• 3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

     

    La fête des petites filles ou des poupées, célébrée le 3 mars, est également connue sous le nom de fête des pruniers. Son origine remonte à l'époque Heian (794-1185). On pensait alors que les poupées étaient capables d'absorber le malheur des hommes. À cette époque, les courtisans offraient à la famille impériale, en particulier aux princesses, des poupées représentant des petites filles, chargées de les libérer de leurs malheurs. Il s'agissait d'un rite de purification shinto.

     

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

     

    Aujourd’hui, la fête s’est démocratisée. Toutes les petites filles placent sur un présentoir leurs plus belles poupées représentant l’empereur, l’impératrice et la cour, et invitent leurs amies à venir les admirer, à boire du thé et à manger des gâteaux. Pour l’occasion, elles portent un kimono à manches longues et reçoivent des cadeaux de leurs parents et de leurs amies. Dans la journée, elles se rendent avec leurs parents au sanctuaire local prier les divinités. Aussi des expositions de poupées traditionnelles dans tout le Japon.

     

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

     

    3 mars : fête des petites filles et des poupées au Japon

    « Truffes au chocolatAquarelles de : Dominique Gioan »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Dimanche 3 Mars 2019 à 20:41

    Bonjour Mamie Lucette et même si le soir ... Toute mon affection pour cette Mamie Lucette qui nous visite avec tans de tendresse.

    Moi je n'ai pas eu qu'une poupée petite et comme elle était perfectionnée...en lui donnant la main elle marchait et bougeait la tête. Tellement bien que ma mère ne me la donnais souvent et elle était bien gardée sans doute pensant à ce que je suis plus grande ...sans savoir que je perdrais la maman et la poupée. Je n'ai jamais aimée les poupées mais les doudous et j'en eu jusqu'à maintenant.

    Merci de ta visite et passe un bonne soirée et bon lundi. Je dois aller à Paris pour un RV administratif. Bisous nani et Titi

       Résultat de recherche d'images pour "Poupes qui marchent"     

    Je pense qu'elle devais être pareil à celle là ...           

    15
    Dimanche 3 Mars 2019 à 17:20

    mes parents m'avaient rapporté deux petites poupées japonaises en bois d'un de leur voyage à Paris...elles sont toujours dans ma vitrine...Bonne fin de journée

    14
    Dimanche 3 Mars 2019 à 16:23

    tres bonne fete lucette car tu es mamie toi aussi  les petites des alpes ont appellées dans la matinée , mais les autres amours ont oubliés mais je ne leur en veut surtout pas car il y a toujours des fetes de ci ou ça donc on ne pense pas a tout 

     c est un dimanche monotone avec le vent et la pluie mais surtout le vent 

     je t embrasse

    13
    Dimanche 3 Mars 2019 à 16:18

    Bonsoir ma chère Lucette,

    hé bien reçois bien ton amie, mais pendant ce temps, je te remercie pour ce bel article sur les poupée, je connaissais la fête des cerisiers mais pas celle là.

    Pour toi aussi bonne fête des grands-mères (moi je dis que ça doit être la  fête des grands-parents et non commerciale) moi j'ai eu plein de coups de tel c'est pourquoi je n'avance pas vite sur mes coms.

    Bonne soirée et gros bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "images de bonne nouvelle semaine"

    Merci pour les belles jonquilles.

    12
    Dimanche 3 Mars 2019 à 13:26

                                  Bonjour Mamie Lucette, 

    Jolies les poupées, oui, je savais qu'elles reprentent des choses,  j'en ai une comme ça offerte par une amie  qui a été en Chine,  depuis c'est vrai que je me sens bien avec elle, donc elle represente bien la sagesse et la paix en soi, j'aime les poupées  pour moi c'est  comme une libération de moi-même ,  je ne sais comment le dire, mais je me sens bien auprès d'elles,  , 

    Il ne fait pas chaud, le grand vent fait froid dans le dos, mon infirmière est déjà venue,  j'ai saigné un peu  normal car elle nettoie bien la plaie  mais ça se referme très bien, demain elle vient tôt le matin j'ai des courses a faire ensuite, , passe une belle journée, gros bisous de moi Marie

     

    11
    Dimanche 3 Mars 2019 à 12:03

    bonjour lucette!!bon dimanche a toi aussi et bonne fete!!!gros bisous

    10
    Dimanche 3 Mars 2019 à 11:23

    Que c'est beau !

    Bon dimanche

    Bisous

    9
    Dimanche 3 Mars 2019 à 10:58

    Bonjour Mamie Lucette,

    C'est le moment des jonquilles,chez nous ,elles sont fleuries également. Le temps est maussade et venteux aujourd'hui, il pluviote  par moment, pas agréable du tout mad

    J'espère que tu as mieux chez toi ?

    Bon dimanche,joyeuse fête des grands mères,

    Gros bisous

    8
    Dimanche 3 Mars 2019 à 10:47

    bonjour Lucette tu vas bien j'espere il y a longtemps que je suis

    venue, excuses moi, mais mon mari c'est fait opéré et pas simple

    alors le blog ,j'etais moins

    oh les jolies poupées et ta creation jonquilles, bien belle

    bon dimanche gros bisous

    Elyci

    7
    Dimanche 3 Mars 2019 à 10:28

    C'est joli, c'est pacifique, mais encore une fois commercial.

    Bonne journée Lucette

    6
    Dimanche 3 Mars 2019 à 09:44

    Très intéressante "la fête des pruniers" que je ne connaissais pas Mamie Lucette, ces poupées sont bien mignonnes ...Nous avons chacun nos rites ....

    Ici nous avons la fête des "Grands-mères", je te la souhaite très sincèrement ....

    Bonne journée et bises de Christiane

    5
    Dimanche 3 Mars 2019 à 08:48

    A chacun sa culture et ses traditions.tant qu'elles ne sont pas violentes acceptons les !

    Belle photos.

    Bon dimanche

    4
    timilo
    Dimanche 3 Mars 2019 à 06:04

    De bien jolies poupées et fillettes en habits traditionnels du Japon.

    Ici c'est la fête de Grand-mère ..

    Bonne fête et bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 3 Mars 2019 à 04:56

    Bonjour  Lucette  

    Merci  pour  ce  message  je  ne  connaissais  pas

    Bonne  journée  a  toi  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    2
    Dimanche 3 Mars 2019 à 03:18

    Un billet magnifique!

    Que de charme dans ces visages de petites filles et de poupées.

    C'est une très jolie tradition, un monde plein de couleurs douces et vives et qui ne peut que nous parler, d'orient à occident.

    Je te souhaite, chère Lucette, une très belle fête des grands-mères avec de gros bisous d'amitié

    Cendrine

    Des images de mon billet wink2

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2019/03/les-heroines-stylees-de-john-white-alexander.html

    Encore de gros bisous et merci pour ta délicieuse parution du jour, sans oublier ta création...

    1
    Dimanche 3 Mars 2019 à 03:11

    C'est un très bel article chère Lucette

    J'adore les poupées . J'ai aussi des poupées chinoises mais

    différentes ( une petite collection ) ainsi qu'un Maneki Neko 

    un chat porte bonheur . Pour le bonheur c'est raté . . .

    JF s'est montré méchant hier . . .Il a fait une scène chez notre ami commun .Il m'a fait peur .

    Je te souhaite une bonne fête si tu as des petits enfants

    De gros bisous et un doux dimanche

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :