• 30 septembre 1897 : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l'Orne en France le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux en France le 30 septembre 1897.

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux


    Dernière née d'un couple tenant commerce d'horlogerie et de dentelles d'Alençon, Louis et Zélie Martin, Thérèse perd sa mère à quatre ans et demi.

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    Elle est élevée par ses sœurs aînées Marie et Pauline, qui tour à tour entrent au carmel de Lisieux, faisant revivre à l'enfant le sentiment d'abandon ressenti lors de la perte de leur mère. Cependant, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Elle fait un pèlerinage à Rome pour demander l'accord d'entrer au Carmel, alors qu'elle n'en a pas encore l'âge légal. Mais le pape refuse, elle doit donc attendre.

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    Elle entre au Carmel de Lisieux à quinze ans.

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    Après neuf années de vie religieuse,

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux 

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    dont les deux dernières passées dans une « nuit de la foi », elle meurt de tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans.

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort, en fait l'une des plus grandes saintes du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ».

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux


    Édifiée en son honneur, la basilique de Lisieux est le deuxième plus grand lieu de pèlerinage de France après Lourdes.

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    30 septembre  1897   : mort de Sainte Thérèse de Lisieux

     

    « Gâteau aux noixPeinture de : Nello Iovine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 19:58

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Si, c'est un bon article. Les photos du couple en haut ce ne sont pas les perent mais l'oncle Isidore et sa femme qui seront en faite presque leurs parent car Monsieur Martin mourra quelque temps après l'entrée de Thérèse au Carmel.

    En bas oui, c'est Monsieur et Madame Martin.

    Moi je ferai quelque chose sur elle comme chaque année mais pour le jour de sa fête. Ce soir c'est l'anniversaire de sont départ avec Jésus. Elle m'a beaucoup aidé toute ma vie et tout particulièrement lors de mon postulat en deux Carmels. Ce fut avec grand surprise de savoir un jour que le jour de la fête de son départ vers Dieu ce fut la date de mon baptême, le 30 Septembre ! On dit que ce n'est pas nous qui choisisons les saints mais eux qui nous choisisent.

    Belle soirée Chère Mamie Lucette !

    Afficher l’image source

    Chambre de la maison natale d'Alençon. Sans doute le lit des parent et le berceau de la pte Thérèse… quoi qu'elle eu 9 frères et sœurs mais les garçons mourraient à leur naissance. Elles restèrent alors Pauline, Marie, Léonie, Céline et Thérèse. Toutes rentrèrent au Carmel de Lisieux - là où Monsieur Martin déménagea lors de la mort de Madame Martin pour se rapprocher de la belle famille avec ses filles. Donc toutes rentrèrent au Carmel de Lisieux sauf Léonie qui rentra chez les sœurs de la Visitation où il y avait déjà sa tante, sœur de Madame Martin.  Bisous nani

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 20:17

        Bonsoir Nani, merci pour toutes les explications que tu fournies en plus... Je vais voir si je trouve une autre photo de ces parents, si non je les changerais de place et indiquerais sur l'autre que ces sa tante et son oncle.. Gros bisous

    13
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 16:48

    bonjour lucette 

     therese de lisieux est aussi ma sainte patronne , je l aime beaucoup mais je n aie jamais été dans son église hélas ou alors j etais tres jeune    

    ce matin j aie été a un dernier vide grenier je pense , mais la j aie trouver un beau petit fauteuil d enfant pour eska , le sien etait usagé , il lui en fallait un autre et aussi un couffin pour la maison de campagne  le tout pour 6 euros 

     tres belle fin de dimanche et au 8 octobre j espere 

     amitiés

     

     

    12
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 12:03

    De très nombreux pèlerins viennent à Alençon chaque année. C'est la ville ou j'habite !

    Bises

    11
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 11:32
    Bonjour Lucette,
    Un destin hors du commun. Elle est partie bien jeune. Mon deuxième prénom est Thérèse ... Bon dimanche, grosses bises Véronique
    10
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 10:34

    et bien moi c'est avec un peu de pluie que je passe te souhaiter un bon dimanche!!!cette apres midi j'emene mon frere voir sa femme!!a demain et gros bisous

    9
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 10:33
    Bonjour Mamie Lucette, J'y suis allée dans les années 80 , avec ma commune... Chez nous ,il a gelé blanc et une petite pellicule de glace sur l'eau stagnante ! 2° seulement mais un grand soleil et ciel bleu, c'est le principal ! L'automne commence fort ! Bon dimanche, gros bisous
    8
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 10:19

    Article bien détaillé !

    Bon dimanche Lucette.

    7
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 09:52

    Une religieuse vénérée et dont l'histoire est bien particulière.Lisieux est devenu un lieu de pèlerinage important pour les croyants.

    Merci du partage

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 08:08

    Je ne connaissais pas tous ces détails sur la vie de cette sainte

    Amicalement

    Claude

    5
    timilo
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 07:08

    Une grande Dame qui a marqué l'Eglise...

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 03:51

    Une femme d'exception, j'ai été heureuse de lire ton article

    et il complète parfaitement mon article "ICI" sur ma visite à Lisieux.

    Merci Mamie Lucette,

    Bonne journée dominicale,

    Bise de Christiane

    3
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 01:57

    Bel Automne

    Un très bel article chère Lucette 

    J'ai le film Thérèse de Léonardo Defilippis

    Jean Paul II a donné sa bénédiction à ce film 

    Je pense que tu l'as vu également

    De gros bisous et un bon dimanche mon amie

    Prends bien soin de toi

     

    2
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 01:41

    Merci chère Lucette pour ce billet très documenté sur cette femme d'exception. Un destin très impressionnant que le sien...

    Merci pour tes belles créations et tes pensées pleines de gentillesse, gros bisous du dimanche et un panier de roses rouges en bouquet d'amitié pour toi

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :