• 31 Octobre en soirée :" Fête d'Halloween "

    halloween

    L'Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».


     
    Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou l'allumage de feux de joie en plein air.


     
    L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.
     
    Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

    79851979 o

     

     

    « Torrents Sauvages (Massif Central) Vallée de la Jordanne1er Novembre : Fête de la Toussaint, Dictons de Novembre »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:17
    maylie

    Bonjour Lucette,a part le potiron,je n'apprécie guère cette fête,ceci dit chacun a son opinion,aujourdh'ui ,journée de pluie,donc rangement toute l journée

    13
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:17
    nicole

    coucou.. hooooouuuuu !!!!!!!!!!!!!!!! ça sonne à l'interphone... et ça tambourine à la porte !! tous viennent voir si possibilité de bombons; je ne suis pas du tout "fan "de cette fête, qui se fait que très récement   par chez nous. belle idée ce poème de "carème", j'aime lire aussi les poèmes dans mes heures creuses ou un peu nostalgique, c'est toujours intéréssant; bonne soirée, bisous.

    12
    Lundi 5 Novembre 2012 à 11:45
    11
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:59
    Jean

    Il  ne faut pas oublier que l'origine d'Allomachin est une fête païenne... et que dans cette célèbre nuit en France, il y aura des sacrifices humains, dans certains rituels... alors comme je dis "bonne fête"... plusieurs y laisseront la vie.... et réjouissez-vous bonnes gens... le diable veille sur vous...

    10
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 18:25
    Marylou

    une f^te qui a disparu de ma région...l'an dernier j'avais acheté des bonbons mais point de visites...pour l'heure personne n'a sonné...dommage c'était pourtant sympa

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 18:17
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucette. J'apprend des choses avec toi... sur cette fête pour les enfants. Je ne savais qu'elle venait du christianisme. Je sais qu'elle sers aux jeunes pour fêter la mort. L'Eglise toute cette journée est dans chaque quartier pour espliquer la vrai fête : La fête de la Tousaint. Souvenir du Ciel, de tous les Saints et surtout nous encourager pour devenir des saints. C'est la grande fête du Royaume de Dieu ou le Ciel. Si pour les enfants cela reste que des bombos, c'est un peu comme le carnaval ? j'ai achété des bombons, et lorque sonneront, je leur parlerai de la joie du Ciel - belle occassion - Je suis allée à mon atelier des Marionettes, et personne est venu... deux heures de trajet pour rien? Tout est Grâce comme disait Sainte Thérèse de Lisieux que tu aimes tant. Bisous et bonne soiré. Moi les films d'horreur me font peur. Jéremie va bien ? Quelle joie as-tu du avoir de le voir. Je me réjois pour toi. Si tu passes voir j'ai mis un article aujourd'hui et je voudrais avoir ton opinion. Bisous ta nani  Brrrrrrrrrrr

    8
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:12
    pascaline86

    Bonsoir, très bonnes explications de cette fête...Je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline....

    7
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:57
    bellane

    elle est vraiment belle ta création,une grande fête pour les enfants***

    6
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:10

    Bonjour Lucette

    belle histoire..

    ici aussi il y avait un tracteur sur la montagne en face, ils traitent les oliviers, mais ici c'est tout du bio..

    Bonne journée a toi, il commence à pleuvoir...Gros bisous

    chat noir

    5
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:03
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Pas de gel chez nous et 5° ce matin, le soleil brille, les chrysanthèmes ne craignent rien

    Nous les avons mis au cimetiere et ils ont été bien arrosé malgré tout, c'est mieux que le gel ..;

    Bonne journée, bizzzzous

    4
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:20
    Marizou

    Halloween ne m'a jamais emballée !

    3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:08
    Marlène.

    Bonjour Mamie Lucette,

    de bien bonne explication...moi je ne fête jamais Halloween c'est américain et pas Français il y a que quelques années qu'elle se fête chez nous....mais bon cela n'engage que moi.

    douce journée et gros bisous mamie Lucette

    2
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:01
    janine

    bonjour Lucette
    merci pour toutes ces explications et elle y beaucoup fêtée aux "usa"car beaucoup d'irlandais y ont immigré
    toujours des gelées matinales
    je te souhaite une bonne journée
    gros bisous

    1
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 05:36
    Gilbert

    Une fête qui fait plaisir aux enfants et qui met de l’ambiance dans les quartiers. Merci mamie Lucette de me rappeler que je dois acheter des bonbons.

     

    Bonne journée à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :