-
7 octobre 1948 : Lancement de la 2 CV au Salon de l'Automobile
Le Salon de l'Automobile fête son cinquantième anniversaire en octobre 1948, au Grand Palais à Paris, et est inauguré par le président de la République Vincent Auriol.
Ce Salon est surtout marqué par le lancement de la 2 CV Citroën, qui éclipse les autres nouveaux modèles automobiles. Réalisée après dix ans d'études, cette automobile s'inscrit dans la continuité de la 4 CV Renault présentée au Salon de l'automobile 1946, à savoir un véhicule utilitaire destiné à tous les Français quels que soient leurs revenus.
Le cahier des charges de la 2 CV précisait qu'il fallait construire "quatre roues sous un parapluie", "une voiture devant transporter deux cultivateurs en sabots, 50 kilos de pommes de terre, un panier d'oeufs sans les casser, le tout à 60 km/h et pour trois litres au cent". Pierre-Jules Boulanger, son concepteur, organise une mise en scène théâtrale pour sa première présentation au public au Salon de l'Automobile le 7 octobre 1948 : la 2 CV est introduite de nuit dans le Grand Palais. Elle étonne et intrigue la plupart des visiteurs, et de nombreux commentaires sont de prime abord railleurs.
Pourtant dès sa mise en vente en juillet 1949, la 2 CV connaît un succès foudroyant, répondant à une réelle attente des Français. La production atteint en 1950 les 400 pièces par jour. Mais cela ne suffit pas : en 1952 vingt mois d'attente sont nécessaires pour pouvoir en acquérir une, et les 2 CV d'occasion se vendent plus cher que les neuves. Le déclin de la 2 CV s'amorce cependant dans les années 1960, notamment face au lancement de la R 4 par Renault en octobre 1961.
Ce n'est pourtant que le 27 juillet 1990 que la dernière 2 CV est produite par les usines Citroën, soit une longévité de 42 ans, ce qui est exceptionnel pour une automobile. Jusqu'à son retrait du marché, plus de 3,8 millions d'exemplaires ont ainsi été vendus. La 2 CV apparaît donc comme l'une des plus grandes réussites de l'industrie automobile française et, voiture populaire par excellence, elle a accédé au rang de véritable mythe.
-
Commentaires
Ah la la ! mon message est parti !
Bonsoir Mamie Lucette. Je te disais que j'aime cette voiture et que cela me manque de pas la voir sur les rues. J'ai monté souvent en elle et les curés et les sœurs en avaient une. Souviens toi du film de de Funès avec la bonne sœur en 2 CV ! Je trouve qu'elle a bien rendu service et je me souviens d'une photo de Laurent Fabius à 38 ans premier ministre qui se promenais avec elle. Je ne trouve pas qu'elle sentais mal mais il y avais un tac tac -je crois lors des clignotants. Et oui, je suis "malade" de savoir pour le pauvre chat. Il venait chez nous en ami et adorais les croquettes de Titi qui le regardais un peu étonné de le voir manger dans son bol blanc. Autrement c'est normal aussi car c'est 10 ans de vie en commun et Geneviève adorais ses chats et dont lui en particulier. Je suis peu sur la toile car un peu fatiguée. Bon lundi et bisous ! nani et Titi
Bonjour Lucette, ma fille adoré cette deux chevaux.... Merci pour ce bel article...mes meilleures pensées t'accompagnent. ...BONSOIR LUCETTE !
Sujet traité exhaustivement comme à ton habitude !
Avec un ami nous échangions (quelques minutes) nos voitures dans les années 60 ! Lui sa 2CV et moi ma 203............. J'ai pu apprécier la tenue de route (et de champs) de cet engin "exotique" (à l'époque). A l’intérieur çà sentait le gaz d'échappement et quand il pleuvait il fallait faire fonctionner les balais à la main !
Dans un journal d'époque il parlait d'un français qui avait emporté sa 2CV aux USA, là bas, un américain lui aurait demandé si c'était lui qui avait fabriqué sa voiture lui-même, à la main !....Oups !
Çà fait partie de la légende de la Deudeuche !
Gros Bisous Lucette !
RÉMY.
Dans ma région il y a des collectionneurs de 2CV et elles sont
toutes fonctionnelles . Ce sont de très bonnes voitures qui passent
partout .
Je te souhaite un bon dimanche mon amie et te fais de gros
bisous .
Ton article est très bien fait .
BONJOUR
Notre bonne veille "dedoche "
les toutes premières n'avait qu'un phare !! un ami en Bretagne en avait une ...c'est une voiture de collection au jour d' hui
passe un bon dimanche bises
Rapide visite avant de recevoir les voisins....
Une voiture mythique !
Bon dimanche Lucette
bonjour lucette oui que de beaux souvenirs avec cette deux chevaux , c était ma jeunesse mais par contre on a jamais eus cette voiture , nous on avait une 203 et j en garde un bon souvenir aussi chez mes parents , nous notre premiere c était une trois chevaux tres bon dimanche a toi
bisous
Je reste persuadé que si cette voiture était encore produite elle trouverait toujours des acquéreurs, c'est une voiture avec laquelle on pouvait flâner et prendre son temps, j'ai eu la 4L de Renault et la 2CV de Citröen, ma préférée est restée la 2CV
Bon dimanche
Amicalement
Claude
3timiloDimanche 7 Octobre 2018 à 07:03J'ai eu une 2cv , ça n'a plus rien à voir avec les voitures de maintenant .
Bon et doux Dimanche Lucette
Bisous
timilo
BONJOUR ET MERCI LUCETTE
Oui j'ais bien connu la 2 chevaux Citroën et j'aimais bien me balader sur la terre labourer dans les champs elle passait partout sans aucuns problème elle était renne du tout terrain et n'a jamais éte remplacer . bonne journée a toi mon amie
Gros bisous de ton ami Lucien
Elle est mythique cette voiture!!!
Tant de gens ont des souvenirs associés à la 2CV et tu lui rends un très bel hommage à travers ce billet dominical. Merci chère Lucette, c'est très réussi
Gros bisous et bon dimanche
Cendrine
Ajouter un commentaire
bonsoir ma belle,j'aime ta créa , ben oui ,la deudeuche à mon âge,70 ans 18 jours de plus que moi , increvable cette voiture,j'espère que tu as passé un bon dimanche , chez nous , c'était la pluie la nuit ensuite grisaille et soleil , vu personne aujourd'hui , bonne soirée , bisous