• 7 octobre 1948 : Lancement de la 2 CV au Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

     

    Le Salon de l'Automobile fête son cinquantième anniversaire en octobre 1948, au Grand Palais à Paris, et est inauguré par le président de la République Vincent Auriol.

     

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

     

    Ce Salon est surtout marqué par le lancement de la 2 CV Citroën, qui éclipse les autres nouveaux modèles automobiles. Réalisée après dix ans d'études, cette automobile s'inscrit dans la continuité de la 4 CV Renault présentée au Salon de l'automobile 1946, à savoir un véhicule utilitaire destiné à tous les Français quels que soient leurs revenus.

     

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

     

    Le cahier des charges de la 2 CV précisait qu'il fallait construire "quatre roues sous un parapluie", "une voiture devant transporter deux cultivateurs en sabots, 50 kilos de pommes de terre, un panier d'oeufs sans les casser, le tout à 60 km/h et pour trois litres au cent". Pierre-Jules Boulanger, son concepteur, organise une mise en scène théâtrale pour sa première présentation au public au Salon de l'Automobile le 7 octobre 1948 : la 2 CV est introduite de nuit dans le Grand Palais. Elle étonne et intrigue la plupart des visiteurs, et de nombreux commentaires sont de prime abord railleurs.

     

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

     

    Pourtant dès sa mise en vente en juillet 1949, la 2 CV connaît un succès foudroyant, répondant à une réelle attente des Français. La production atteint en 1950 les 400 pièces par jour. Mais cela ne suffit pas : en 1952 vingt mois d'attente sont nécessaires pour pouvoir en acquérir une, et les 2 CV d'occasion se vendent plus cher que les neuves. Le déclin de la 2 CV s'amorce cependant dans les années 1960, notamment face au lancement de la R 4 par Renault en octobre 1961.

     

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

     

    Ce n'est pourtant que le 27 juillet 1990 que la dernière 2 CV est produite par les usines Citroën, soit une longévité de 42 ans, ce qui est exceptionnel pour une automobile. Jusqu'à son retrait du marché, plus de 3,8 millions d'exemplaires ont ainsi été vendus. La 2 CV apparaît donc comme l'une des plus grandes réussites de l'industrie automobile française et, voiture populaire par excellence, elle a accédé au rang de véritable mythe.

     

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

     

    9 octobre 1949 : Salon de l'Automobile

    « Verrine d'AutomnePeinture de : Nicky Boehme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Dimanche 7 Octobre à 21:05

    bonsoir ma belle,j'aime ta créa , ben oui ,la deudeuche à mon âge,70 ans  18 jours de plus que moi , increvable cette voiture,j'espère que tu as passé un bon dimanche , chez nous , c'était la pluie la nuit ensuite grisaille et soleil , vu personne aujourd'hui , bonne soirée , bisous

    11
    Dimanche 7 Octobre à 20:51

    Ah la la ! mon message est parti !

    Bonsoir Mamie Lucette. Je te disais que j'aime cette voiture et que cela me manque de pas la voir sur les rues. J'ai monté souvent en elle et les curés et les sœurs en avaient une. Souviens toi du film de de Funès avec la bonne sœur en 2 CV ! Je trouve qu'elle a bien rendu service et je me souviens d'une photo de Laurent Fabius à 38 ans premier ministre qui se promenais avec elle. Je ne trouve pas qu'elle sentais mal mais il y avais un tac tac -je crois lors des clignotants. Et oui, je suis "malade" de savoir pour le pauvre chat. Il venait chez nous en ami et adorais les croquettes de Titi qui le regardais un peu étonné de le voir manger dans son bol blanc. Autrement c'est normal aussi car c'est 10 ans de vie en commun et Geneviève adorais ses chats et dont lui en particulier. Je suis peu sur la toile car un peu fatiguée. Bon lundi et bisous ! nani et Titi

    handmadehobi: dekupaj resimleri 2 

    10
    Dimanche 7 Octobre à 20:28
    Bonjour Lucette, ma fille adoré cette deux chevaux.... Merci pour ce bel article...mes meilleures pensées t'accompagnent. ...
    9
    Dimanche 7 Octobre à 19:01

    BONSOIR LUCETTE !

    Sujet traité exhaustivement comme à ton habitude !

     

    Avec un ami nous échangions (quelques minutes) nos voitures dans les années 60 ! Lui sa 2CV et moi ma 203............. J'ai pu apprécier la tenue de route (et de champs) de cet engin "exotique" (à l'époque). A l’intérieur çà sentait le gaz d'échappement et quand il pleuvait il fallait faire fonctionner les balais à la main !

    Dans un journal d'époque il parlait d'un français qui avait emporté sa 2CV aux USA, là bas, un américain lui aurait demandé si c'était lui qui avait fabriqué sa voiture lui-même, à la main !....Oups !

    Çà fait partie de la légende de la Deudeuche !

     

    Gros Bisous Lucette !

    RÉMY.

    8
    Dimanche 7 Octobre à 14:18

    Dans ma région il y a des collectionneurs de 2CV et elles sont

    toutes fonctionnelles . Ce sont de très bonnes voitures qui passent 

    partout .

    Je te souhaite un bon dimanche mon amie et te fais de gros

    bisous  .

    Ton article est très bien fait .

    7
    Dimanche 7 Octobre à 10:22

    BONJOUR

    Notre bonne veille "dedoche "

    les toutes premières n'avait qu'un phare !! un ami en Bretagne en avait une ...c'est une voiture de collection au jour d' hui

    passe un bon dimanche bises  

    6
    Dimanche 7 Octobre à 10:16

    Rapide visite avant de recevoir les voisins....

    Une voiture mythique !

    Bon dimanche Lucette 

    5
    Dimanche 7 Octobre à 09:29

    bonjour lucette oui que de beaux souvenirs avec cette deux chevaux , c était ma jeunesse mais par contre on a jamais eus cette voiture , nous on avait une 203 et j en garde un bon souvenir aussi chez mes parents , nous notre premiere c était une trois chevaux  tres bon dimanche a toi 

     bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 7 Octobre à 08:07

    Je reste persuadé que si cette voiture était encore produite elle trouverait toujours des acquéreurs, c'est une voiture avec laquelle on pouvait flâner et prendre son temps, j'ai eu la 4L de Renault et la 2CV de Citröen, ma préférée est restée la 2CV

    Bon dimanche

    Amicalement

    Claude

    3
    timilo
    Dimanche 7 Octobre à 07:03

    J'ai eu une 2cv , ça n'a plus rien à voir avec les voitures de maintenant .

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 7 Octobre à 05:14

    BONJOUR  ET  MERCI  LUCETTE 

    Oui  j'ais  bien  connu  la  2  chevaux  Citroën et  j'aimais  bien  me  balader sur  la  terre  labourer dans  les  champs elle  passait partout  sans  aucuns  problème elle  était  renne  du  tout  terrain et n'a  jamais  éte  remplacer . bonne  journée  a  toi  mon  amie

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien 

     

    1
    Dimanche 7 Octobre à 00:34

    Elle est mythique cette voiture!!!

    Tant de gens ont des souvenirs associés à la 2CV et tu lui rends un très bel hommage à travers ce billet dominical. Merci chère Lucette, c'est très réussi

    Gros bisous et bon dimanche

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :