• 9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2009 : décès de Marie Cardinal

     

    Simone Odette Marie-Thérèse Cardinal, dite Marie Cardinal, est une romancière franco-canadienne née le 9 mars 1928 à Alger et morte le 9 mai 2001 à Valréas.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal


    Sœur du réalisateur Pierre Cardinal, elle naît pied-noir à Alger. Licenciée en philosophie à Paris en 1948, elle obtient son diplôme d'études supérieures de philosophie sur Philon d'Alexandrie, puis décide de préparer l'agrégation, études qu'elle interrompra après son mariage en 1953 avec Jean-Pierre Ronfard, metteur en scène et comédien de théâtre. Jean-Pierre et Marie auront trois enfants : Benoît, écrivain, Bénédicte, et Alice Ronfard, metteuse en scène de théâtre.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    De 1953 à 1960, elle enseigne la philosophie, à Salonique (à l'École française), Lisbonne, Vienne, et enfin à Montréal, au Canada, pays dont elle acquiert la nationalité en 1960. Elle met ensuite un terme à sa carrière professorale pour se tourner vers le journalisme, collaborant à différents hebdomadaires tels que L'Express ou encore Elle.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    Son premier roman, Écoutez la mer, paraît en 1962.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    La Clé sur la porte, publié en 1972, connaît un certain succès

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    et est adapté au cinéma par Yves Boisset, dans un film que Marie Cardinal jugera être une « trahison épouvantable ».

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    C'est néanmoins avec son livre Les Mots pour le dire, publié en 1975 chez Grasset, qu'elle connaît un immense succès.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    Le livre sera adapté au cinéma en 1983 par le réalisateur José Pinheiro avec Nicole Garcia, Daniel Mesguich et Marie-Christine Barrault,

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal 

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    et au théâtre par Jade Lanza, dont la pièce de théâtre, mise en scène par Frédéric Souterelle, est jouée au Théâtre l'Archipel à Paris de septembre 2018 à avril 2019.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    Elle a été à l'initiative de la création du Syndicat des écrivains de langue française et en fut présidente honoraire à vie.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    Elle meurt à l'hôpital de Valréas et est inhumée au cimetière de Malaucène (Vaucluse), village où elle a longtemps résidé.

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    Voici quelques uns des livres qu'elle a écrits 

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

     

    9 Mai 2001 : décès de Marie Cardinal

    « Tarte aux myrtilles à la crème d'amandePeinture de : Paul Huet »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Lundi 10 Mai 2021 à 18:14

    Un article très complet et documenté.Une vie riche , qui l'a vue ne pas hésiter à parcourir le monde.Une famille d'artistes et de personnes connues.Pas de noltalgie pourtant....

    Bonne semaine

    10
    Dimanche 9 Mai 2021 à 22:52

    je ne connais pas cet auteure

     pas lue de livre d'elle

     pourtant lis beaucoup et différent sujet

     très mauvais temps aujourd'hui

    bonne nuit

    bises

     

    Gifs Bon dimanche animes

    9
    Dimanche 9 Mai 2021 à 19:42

    bonsoir ma belle ,connais pas du tout ,j'espère que tu as passé un bon wk-end  bien ensoleillé surtout ce dimanche du coup c'était BBQ dehors ,malheureusement demain il pleut , bonne soirée , bisous

    8
    Dimanche 9 Mai 2021 à 15:09

    16 idées de Toutous célèbres | dessin animé, personnages bd, toutous

    Bonjour Mamie Lucette ! Et bien ces livres me parlent, mais aussi les adaptations au cinéma, car cinéphile. Hommage à cette grande dame et qu'elle repose en paix. Je suppose que comme je te disais tout à l'heure chez vous, c'est chaud ! Ce matin des orages et là on va vers le 26°... Je te souhaite une excellente fin d'après-midi... après le 19 tu vas aller à la plage je suppose ! Bisous nani

    7
    Dimanche 9 Mai 2021 à 15:06

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    je connais bien cette auteure qui est pied noir comme Georges. j'ai lu plusieurs de ses livres et j'aime bien son style. Mais je ne me souviens plus d'avoir regardé un de ses films? Mais les mots pour le dire ça me laisse qq souvenirs.

    Bonne fin de journée à toutes deux et gros bisous, portez-vous bien.

    6
    Dimanche 9 Mai 2021 à 13:03

    bon dimanche lucette!!il fait un vent epouvantable!!!gros bisous

    5
    Dimanche 9 Mai 2021 à 11:09

    Coucou

    Moi non plus je ne connaissais pas. Une idée de lecture.

    Bon dimanche

    Bisous

    4
    Dimanche 9 Mai 2021 à 10:32

    Je ne connais pas cet auteur. Je vais voir si je trouve ses livres à la médiathèque

    Bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 9 Mai 2021 à 10:23

    Je ne connaissais pas du tout !

    Bon dimanche, Lucette

    2
    Timilo
    Dimanche 9 Mai 2021 à 08:02
    Je suis obligé de passer par mon smartphone pour commenter, impossible de faire autrement.
    Une grande dame de la littérature.
    Bon et doux Dimanche Lucette
    Bisous
    1
    Dimanche 9 Mai 2021 à 01:19

    Merci pour ce bel article chère Lucette

    J'ai vu les deux films , la clé sur la porte et les mots pour le dire 

    Je préfère de beaucoup les livres . 

    Hier nous avons eu beau temps avec un petit vent malgré tout

    mais en forêt ça va , il fait bon .

    Bon dimanche , gros bisous , prends bien soin de toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :