• "A une fleur" poème d'Alfred de Musset

    "A une fleur"  poème d'Alfred de Musset

      

    "A une fleur"  poème d'Alfred de Musset

     

    À une fleur


    Que me veux-tu, chère fleurette,
    Aimable et charmant souvenir ?
    Demi-morte et demi-coquette,
    Jusqu'à moi qui te fait venir ?

    Sous ce cachet enveloppée,
    Tu viens de faire un long chemin.
    Qu'as-tu vu ? que t'a dit la main
    Qui sur le buisson t'a coupée ?

    N'es-tu qu'une herbe desséchée
    Qui vient achever de mourir ?
    Ou ton sein, prêt à refleurir,
    Renferme-t-il une pensée ?

    Ta fleur, hélas ! a la blancheur
    De la désolante innocence ;
    Mais de la craintive espérance
    Ta feuille porte la couleur.

    As-tu pour moi quelque message ?
    Tu peux parler, je suis discret.
    Ta verdure est-elle un secret ?
    Ton parfum est-il un langage ?

    S'il en est ainsi, parle bas,
    Mystérieuse messagère ;
    S'il n'en est rien, ne réponds pas ;
    Dors sur mon coeur, fraîche et légère.

    Je connais trop bien cette main,
    Pleine de grâce et de caprice,
    Qui d'un brin de fil souple et fin
    A noué ton pâle calice.

    Cette main-là, petite fleur,
    Ni Phidias ni Praxitèle
    N'en auraient pu trouver la soeur
    Qu'en prenant Vénus pour modèle.

    Elle est blanche, elle est douce et belle,
    Franche, dit-on, et plus encor ;
    A qui saurait s'emparer d'elle
    Elle peut ouvrir un trésor.

    Mais elle est sage, elle est sévère ;
    Quelque mal pourrait m'arriver.
    Fleurette, craignons sa colère.
    Ne dis rien, laisse-moi rêver.

    Alfred de Musset.

     

    "A une fleur"  poème d'Alfred de Musset

    "A une fleur"  poème d'Alfred de Musset

    "A une fleur"  poème d'Alfred de Musset

     

    "A une fleur"  poème d'Alfred de Musset

    « Erbalunga (Haute-Corse)Houdan ( Yvelines) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mercredi 20 Avril 2022 à 23:09

    bonsoir ma belle ,joli poème, en retard pour les coms , pas pu regarder le débat des 2 futurs présidents ,mon mari regarde le foot et maintenant c'est la télé qui regarde mon mari , lequel sera élu , faudra attendre dimanche , mais je crois que c'est déjà joué , du soleil aujourd'hui mais vent froid , bonne fin de soirée , bisous

    6
    Mercredi 20 Avril 2022 à 20:21

    Bonsoir Lucette

    Bravo et merci pour ce beau poème et je rajoute que je trouve les photos de fleurs sublimes

    Belle soirée à toi ma chère Lucette et gros bisous

    5
    Mercredi 20 Avril 2022 à 13:24

    Joli texte et quelles belles illustrations.

    Bisous

    4
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:22

    bonjour lucette!!c'est un tres joli poeme!!que je ne savais pas!

    passe une bonne journee et gros bisous

    3
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:24

    Joli cette ode à une fleur.Elles sont nombreuses en ce moment et la nature est belle sous un beau soleil

    Bon mercredi

    2
    Mercredi 20 Avril 2022 à 07:38

    Bonjour Lucette

    Jolies images et très beau poème D'Alfred de Musset. douce journée temps changeant chez moi aujourd'hui. Bisous

    Marlène

    1
    Mercredi 20 Avril 2022 à 07:08
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, Quel magnifique poème. Excellent !! Bonne journée, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :