• Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

     

    En 887, Richarde, vertueuse épouse de l’empereur Charles le Gros depuis plus de dix ans est accusée d’inconduite. À son mari jaloux, elle veut montrer son innocence et se soumet à l’épreuve du feu. Nus pieds et vêtue d’une chemise enduite de cire, elle traverse les flammes sans la moindre brûlure.

     

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

     

    Justifiée mais meurtrie par le vil soupçon, elle quitte le château impérial et s’en va dans la forêt. Un ange lui apparaît et lui enjoint de fonder un monastère à l’endroit que lui indiquera une ourse. À l’entrée du val d’Eléon, sur les bords du torrent, elle aperçoit la bête annoncée qui gratte la terre.

     

    Abbaye d'Andlau

     

    En ce lieu s’élève l’abbaye d’Andlau, conclut la légende. En réalité, Richarde a déjà fondé Andlau depuis sept ans quand Charles le Gros la répudie. Perpétuant le souvenir de la fondation légendaire, qui renouvelle l’ancienne hiérophanie, la pieuse maison des chanoinesses d’Andlau a longtemps entretenu un ours vivant ainsi que logé et nourri gratuitement les montreurs d’ours de passage.

     

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

     

    Au centre de la ville, cette église consacrée par le Pape Léon IX en 1049,

     

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau 

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

     

    une crypte du XIème s. gardée par une ourse en grès,

     

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

     

    un porche et une frise historiée du XIIème s. haute de 30m, qui en font le plus riche portail sculpté d’Alsace,

     

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

     

    la Vierge date des XVème et XVIème s.

     

    Abbaye d'Andlau

     

    et la chaire de 1703 et la nef

     

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

    Abbaye d'Andlau

     

    un vitrail montrant l'ours

    Abbaye d'Andlau

     

    Abbaye d'Andlau

     

    « " Novembre sur le quai " poème de Dominique SagneFleurs cultivées : La petite et le grande douve »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 16:45

    Bonsoir chère Lucette,

    quand je pense que nous sommes allés plein de fois au Mont Ste Odile et n'avons jamais vu Andlau!!

    Il faudra réparer cette erreur quand nous retournerons en Alsace.

    Car que de richesses dans cette abbaye! Encore de belles découvertes grâce à ton article?

    Je suis descendue au loin dans es articles jusqu'à Cognac où j'ai encore découvert des lieux magnifiques.

    Je t'embrasse en toute amitié mon amie et à bientôt.

     

    15
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 13:43

    Un très bel endroit. Que de richesses dans cette abbaye.

    Bises

    14
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 10:49
    Bonjour Mamie Lucette, Du soleil chez nous encore ce matin mais 2° (-3° à 6h00) On attend la pluie (enfin) pour demain mais, je doute ,depuis le temps où elle est annoncée...on en a bien besoin,obligé de remettre de l'eau du robinet dans le bassin ...le niveau baisse Bon jeudi gros bisous
    13
    timilo
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 10:35

    Une abbaye bien conservée ...

    A bientôt 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    12
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 10:10

    Un très beau monument religieux qui marque la puissance de cette région à l'époque.En regardant la carte je remarque que l'endroit n'est pas très loin du Mont Saint Odile ou un accident d'avion avait fait plusieurs morts.

    Bonne journée.

    11
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 09:56

    Bonjour Lucette 

    Très belle église , sobre extérieur , et très belle intérieur 

    j'aime beaucoup 

    Je suis très fatiguée aujourd'hui , du mal à me lever , peut-être est

    ce du à ce temps gris et ce brouillard ! c'est pénible , je crois que 

    cette après-midi je vais resté bien tranquille au chaud !

    je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous Hélène

    10
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 09:47

    Bonjour  mon  amie  Lucette  

    Bonne  journée  a  toi  avec  les  amitiés  de  Lucien

    Gros  Bisous

    9
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 09:31

    Bonjour Lucette

    Une belle découverte cette abbaye,j'ai bien aimé la légende . Temps gris et humide bonne journée  bises 

    8
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 08:34

    Bonjour Lucette

    encore un coin que je ne connais pas , c'est toujours de belles découvertes que je fais chez toi , merci 

    passe une bonne journée 

    bisous

    7
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 08:18

    Bonjour Mamie Lucette 

    Bon mercredi et a très vite  pleins de gros bisous .

    6
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 08:16

    Une belle découverte.

    Pour ton changement d'opérateur j'espère que tu as choisi le bon, que tu sois obligée d'attendre pour avoir ta nouvelle connexion m'inquiète un peu

    Amicalement

    Claude

    5
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 07:53

    Bonjour mamie Lucette

    Une belle page avec une jolie légende merci repose toi pendant ce temps 

    je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    4
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 07:10
    Bonjour Lucette,
    Cette Abbaye est superbe et j'aime son histoire. Encore une belle découverte pour moi.
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    3
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 01:20

    Merci pour ce beau documentaire chère Lucette 

    Tes photos sont superbes

    Merci pour tes gentilles visites et pour ta fidélité 

    Un grand merci aussi à ton amie Plume Fée qui trouve toujours

    les mots pour me réconforter , ça m'a fait chaud au coeur toute

    la journée . 

    Je te fais de gros bisous en te souhaitant une douce nuit

    Pour l'instant je veille jusqu'à 2 heures du matin 

    Je veille sur mon compagnon , je suis un peu sa maman maintenant 

    Créations

    2
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 00:40

    Quelle triste sort que celui de cette vertueuse Richarde, son destin m'a beaucoup émue.

    Belle abbaye d'Andlau, superbe reportage Mamie Lucette , tu es un vrai livre d'histoire , celle de Stéphane Bern pas celle que l'on apprend en classe ......

    Merci pour ce magnifique partage que j'ai lu avec beaucoup d'attention , que de détails , un bonheur !!!

    Bonne journée chère amie.

    Bises amicales de Christiane.

    1
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 00:34

    Elle est magnifique cette abbaye!

    Une élégante silhouette et un très riche patrimoine

    Merci de tes belles pensées, j'espère que tout se passera bien pour ton changement d'opérateur

    Gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :