• Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    AUX CONFINS DE TROIS PROVINCES… UN LIEU UNIQUE

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Une étape, mais aussi une destination… Pour un lieu par essence unique !

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    UNE « FONDATION BIEN SINGULIÈRE » 

    QUATRE PRIEURÉS DIRIGÉS PAR UNE FEMME

     

    Dès sa création, il y aura bientôt un millénaire par un moine excentrique, l’Abbaye est une « fondation bien singulière ». Un lieu de mixité sociale mais aussi… sexuelle ! C’est une abbesse qui dirige l’Abbaye Royale, qui abrite femmes et hommes répartis entre les quatre prieurés : Sainte-Marie pour les « contemplatives », Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses, Saint-Jean de l’Habit pour les moines et Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux.

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    D’UNE ABBAYE CHÉRIE DES ROIS

    À UNE PRISON DES PLUS REDOUTÉES

     

    Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté. Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l'église abbatiale, rappellent ce glorieux passé.

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    Marcher le long du cloître, visiter la salle capitulaire 

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    ou les cuisines de l’Abbaye Royale, c’est aussi comprendre ce qu’était le quotidien des religieuses qui l’ont habitée.

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    C’est enfin, imaginer que ces lieux ont laissé place, au 19 ème siècle, à l’une des plus dures prisons de France

     

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

     

    Après cet article vous pouvez regarder la première vudéo que j'ai faite avec Kisoa... Dites-moi ce que vous en pensez.. Merci 

    Abbaye de Fontevraud  (Maine-et-Loire)

    « Peinture de : Claire Baslerpromenade au cap d'Antibes »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Mercredi 1er Mai 2019 à 09:43

    Monumental.les religieux à l'époque s'installaient toujours dans des endroits magnifiques et affichaient la puissance de l'église.

    Les temps changent......

    Bon 1 mai

    13
    Mercredi 1er Mai 2019 à 01:52

    Bonjour  chère  Lucette 

    Un  grand  merci  pour  ce  joli  partage  oui  l'une  des  plus  belle  région  de  France  . Bon  premier  mai  pour  toi  

    Gros Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    12
    Mercredi 1er Mai 2019 à 00:08

    Coucou ma chère Lucette,

    oh je connais bien cette abbaye, nous l'avons visité plusieurs fois. Curieusement ma partit préférée c'est la cuisine avec toutes ses cheminées. De l'intérieur ou de l'extérieur.

    Bon c'est vrai que la salle capitulaire vaut le coup d'oeil aussi et plein d'autres endroits mais j'ai un petit faible pour la cuisine ...

    Douce nuit et gros bisous.

    11
    Mercredi 1er Mai 2019 à 00:06

    C'est vraiment très  beau !

    Passe un bon 1er mai.

    Gros bisous

    10
    Mardi 30 Avril 2019 à 18:15

    bonsoir ma mamie lucette, passe une agréable fin de journée et un bon 1 er mai....pleins de gros bisous, annie

     

    9
    Mardi 30 Avril 2019 à 16:57

    bonjour lucette en cet apre smidi plus qu ensoleillé il fait presque 39 degrés dans la serre le slégumes ou les plants vont cuirent je crois c est pas bon si chaud que ça , moi il va falloir que je coupe toutes les fleurs fanées il va etre plus que temps mais je n aime pas jardiner et je retarde sans arret pour le faire 

     bonne fin d avril 

     je t embrasse 

    8
    Mardi 30 Avril 2019 à 16:28

    lucette ,je n'ai pas trouve ta video!!bisous

    7
    Mardi 30 Avril 2019 à 16:27

    bonjour lucette!!nous arrivons des courses!!!c'est souvent malheureusement que ce soit arrive en prison!!ça a ete au mont st michel aussi!!!donc nous ne pouvons penser qu'a ces pauvres gens!gros bisous

    6
    Mardi 30 Avril 2019 à 10:48

    Superbe abbaye que je connais bien , ayant séjournée à Saumur 

    Bisous Lucette 

    5
    Mardi 30 Avril 2019 à 09:42

    Immense et superbe cette abbaye, tu nous gâtes aujourd'hui

    Mamie Lucette, bel article et vidéo coolbeurk Merci à toi .

    Belle matinée ensoleillée, bises de Christiane

    4
    timilo
    Mardi 30 Avril 2019 à 07:22

    Impressionnante abbaye ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mardi 30 Avril 2019 à 06:48

    hello Lucette

    je suis allée visiter cette abbaye !! elle est magnifique 

    merci de me permettre de la revoir 

    je n'ai pas trouvé ta vidéo  !! désolée 

    et je pars pour la journée à Bruxelles chez ma fille 

    ce sera pour demain 

     gros bisous

    2
    Mardi 30 Avril 2019 à 02:21
    Bonjour Lucette,
    Elle est superbe et immense cette abbaye ! Encore une belle découverte grâce à toi.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    1
    Mardi 30 Avril 2019 à 01:15

    http://plume-dhistoire.fr/marie-madeleine-soeur-de-la-montespan-et-perle-des-abbesses

     

    Voici un lien qui va t'intéresser chère Lucette 

    Personnellement j'ai lu l'article  , je le trouve enrichissant 

    De gros bisous mon amie et merci pour ton exposé

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :