• Ambleteuse et le fort Mahon (Pas-de-Calais)

    Ambleteuse et le fort Mahon

    Ambleteuse et le fort Mahon

     

    Le petit village d'Ambleteuse est situé à 9 km de Boulogne-sur-Mer sur le site protégé des "Deux Caps" et Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

     

    Ambleteuse et le fort Mahon

    Ambleteuse et le fort Mahon 

    Ambleteuse et le fort Mahon

    Ambleteuse et le fort Mahon

    Ambleteuse et le fort Mahon

    Ambleteuse et le fort Mahon

     

    Ce village de pêcheurs est surtout connu par le majestueux fort Mahon (construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV) , de sa plage ainsi que sur la baie de la Slack et sa flore si particulière.

     

    Ambleteuse et le fort Mahon

    Ambleteuse et le fort Mahon

    Ambleteuse et le fort Mahon

     

    A marée haute le Fort d'Ambleteuse est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d'impressionnantes gerbes d'écumes.

     

    Ambleteuse et le fort Mahon

     

    Le fort d'Ambleteuse est composé d'une tour d'artillerie protégée, côté mer, par une terrasse bordée d'un rempart en fer à cheval. Effondré par l'explosion de deux mines marines en 1945, ce rempart a été restauré dans sa forme d'origine avec ses créneaux. À l'arrière, se trouve la place d'armes fermée par un mur à redan (pointe orientée vers l'extérieur). À voir dans la cour aussi, la casemate allemande. On accède à l'intérieur par le corps de garde (accueil et billetterie). La tour recèle une impressionnante casemate annulaire, malheureusement coupée en deux dans sa hauteur par une dalle en béton coulée par les Allemands qui ont aménagé en dessous des salles maintenant transformées en lieux d'exposition. Six plans-reliefs exposés expliquent l'histoire d'Ambleteuse, de la citadelle anglaise d'Henri VIII à la station balnéaire. Une table d'orientation se trouve au sommet de la tour, de laquelle on a une vue sur le détroit

     



     

    Ambleteuse et le fort Mahon

    « Peinture de : Franz Bischoff" Le dormeur du val " poème d'Arthur Rimbaud »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 18:12

    BONSOIR LUCETTE !

    Oups ! J'ai mis du temps pour avoir ton blog paisible, tous les photos et les textes étaient mélangés !

    Ceci dit, j'ai du passer à Ambleteuse, la route côtière de Dunkerque à Boulogne, je l'ai faite des centaines de fois ! Il semblerait qu'elle ne m'ait pas laissé de souvenir !

    Mais Rimbaud avec sa frimousse d'adolescent le monde entier la connait !.............Par contre un photo où il aurait près de 37 ans m'étonne, sans doute quelqu'un qui voudrait faire du fric ! .....Enfin, toute sa vie s'est passé autour de 20 ans !

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    17
    Mardi 5 Novembre 2019 à 21:01

    Comme il est beau cet endroit !

    Bises

    16
    Mardi 5 Novembre 2019 à 19:07

    Bonsoir Lucette 

    Pas très loin de chez moi mais je ne connais pas les plages du Nord de la France ,celles de Belgique oui . Un génie ce Vauban,beaucoup de ses fortifications sont encore visibles de nos jours.Nous avons eu une belle journée ensoleillée ! Bonne soirée  bises 

    15
    Mardi 5 Novembre 2019 à 18:48

    ces derniers temps j'ai de moins en moins de temps pour te rendre visite...merci pour tes passages par chez moi....bise du soir

    14
    Mardi 5 Novembre 2019 à 15:39

    Bonjour mamie Lucette, merci pour ton gentil com, je ne suis jamais allée en Bretagne,  donc je peux pas dire comment c'est,  a part La Panne en Belgique ou j'ai vécue 1 an  et Charleroi c'est tout ce que j'ai connu dans le Nord,  il fait beau parfois une pluie toute fine, Fabien va rentrer,  et ce soir pas de viande on ne mange plus de viandes le mardi notre jour, passe une bonne soirée, gros bisous ma douce Marie

    13
    Mardi 5 Novembre 2019 à 14:58

                     Image du Blog anousdeux04.centerblog.net

    Bonjour Mamie Lucette !

    Je suis allée deux fois en Bretagne et une Au Havre et j'ai beaucoup aimée le Nord. ça m'aurais plu de voir le fort à l’intérieur quoi que grâce à ta diapo on voit bien l'extérieur. Les militaire savent trouver les points stratégiques. Il y a aussi sur Toulon une ancienne poudrière mais en tout cas bien surveillé. S'il fait beau chez toi ici c'est pas mal ...plus froid mais c'est normal. Bisous et passe une bonne fin d'après midi. nani et Titi

     

    12
    Mardi 5 Novembre 2019 à 13:46

    Très impressionnant cet ouvrage et dans un lieu où la construction n'est pas aisée, qui plus est!

    Quel fabuleux architecte et ingénieur militaire, ce Vauban!

    Un grand homme qui a amplement contribué à la défense de notre beau pays...

    Merci pour ce billet richement documenté, gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    11
    Mardi 5 Novembre 2019 à 12:07

    bonjour lucette!!il en a construit des choses ce vauban,c'etait quelqu'un pour l'epoque,il fait soleil!!bonne journee et gros bisous

    10
    Mardi 5 Novembre 2019 à 10:38

    Un joli coin que tu me fais découvrir

    Bises et bonne journée

    9
    Mardi 5 Novembre 2019 à 09:57

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                   Ce n'est pas très loin de chez moi, j'y suis allée dans les années 80 , ma soeur y passait des vacances, nous étions allés passer un week end avec eux.

    Il fait toujours aussi doux, pas de pluie ,ni vent par contre dans le Pas de Calais il y a des inondations.

    Très bon mardi, gros bisous

    8
    Mardi 5 Novembre 2019 à 09:41

    Vauban le magicien que l'on rencontre

    partout sur nos belles côtes .......

    Merci Mamie Lucette de ce fort et lieu que je ne connais  pas .

    Belle journée ensoleillée, pourvu que cela dure.

    Bises amicales de Christiane

    7
    Mardi 5 Novembre 2019 à 08:39

    Une belle tour de défense dessinée quand même par Vauban, un magicien en la matière !

    Belle côte aussi.

    Bonne journée.

    6
    Mardi 5 Novembre 2019 à 08:39

    Bonjour Lucette 

    Les plages du Nord ,que je ne connais pas, mais qui d'après mes enfants qui y sont allés il y a quelques mois sont magnifiques 

    J'espère que vous avez retrouvez votre beau soleil, ici le temos est un peu p,us clair ce matin ,mais hier ça été l'horreur vent et pluie sans discontinuer!  

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous Hélène 

    5
    Mardi 5 Novembre 2019 à 07:48

    coucou mamie Lucette

    Quel beau paysage c'est bord de mer,  sa craint beaucoup maintenant la mer et les océans avalent de plus en plus de plage. passe un doux mardi gros bisous amitié.

    Marlène

    4
    Mardi 5 Novembre 2019 à 07:32

    Bonjour Lucette
    bien aimé ton kizoa
    un endroit que je découvre
    temps pluvieux ,nuageux   et baisse des températures
    je te souhaite une agréable journée 
    bisous

    3
    Mardi 5 Novembre 2019 à 07:23

    hello Lucette

     

    voilà un endroit que je ne connais pas encore alors que nous allons souvent au Cap Gris Nez !! lol 

    merci ! la prochaine fois , on fera un saut jusque là

    passe une bonne journée 

    bisous

    2
    Mardi 5 Novembre 2019 à 06:17

    Bonjour  Lucette

    Oui  je  connais  bien  cet  endroit  sur  la  côte

    avec  la  mer  bien  puissante  pour  se  jeter  dessus

    Passe  une  bonne  journée  gros  bisous  

    Ton  ami  Lucien

    1
    Mardi 5 Novembre 2019 à 00:39
    Bonjour passage rapide direction le dentiste bonne journee Rene
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :