• ANGLES-SUR-L'ANGLIN (Vienne)

    Juchées sur un promontoire rocheux, les ruines du chateau d'Angles-sur-l-Anglin veillent sur le village que sépare en deux l'Anglin. Au carrefour du Poitou, de la Touraine et du Berry, Angles reste célèbre pour ses "jours", un point de broderie ancéstral.

    La nuit est tombée sur la vallée de l'Anglin depuis quelques heures quand, soudain, un déluge de flammes et de fumée embrase l'imposante forteresse et les falaises alentours. Comme chaque premier dimanche d'Aout, dans un magnifique feu d'artifice Angles offre à ses visiteurs un spectacle pyromélodique, de plein pied dans la modernité mais dont les bruits font écho à ceux de la guerre de Cent Ans ! A Angles, un site magdalien baptisé le "roc aux sorciers" et qui abrite des frises scul^ptées en bas relief, témoigne de la présence de l'Homme il y a 15000 ans dans les environs ! Bien plus tard au Moyen Age, une imposante forteresse est construite au dessus de l'Anglin, donnant naissance au bourg.    UNE HISTOIRE ANCIENNE
    S'il devient un haut lieu de résistance à l'invasion anglaise, le village ne reniera pas pour autant son nom, qui viendrait d'une tribu saxonne ayant participé à l'invasion de l'Angleterre et dont les descendants, guidés par Charlemagne, se seraient installés près de la rivière. Un moment aux mains des Anglais, qui avaient creusé dans la roche une tranchée pour s'emparer du chateau (l'endroit, d'accès difficile, conduit à la rivière et s'emprunte toujours), la forteresse, reprise par DU Guesclin, est plus tard abandonnée avant de se transformer en carrière de pierres sous la révolution. 
    « LA CAILLE DES BLESPSAUME 26 Ma lumière et mon salut 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 18:08
    Jean
    Bonsoir
    Voilà un "bourg" (bourg expression de ce coin)
    que nous connaissons bien..
    Puisque nous avons habité châtellerault pendant 26 ans !!!
    Amitiés
    Jean
    4
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 16:38
    LILI

     bonjour MAMIE LUCETTE merci de ta visite c'est toujour un plaisir j'espere que tu vas bien  moi suis encore a la bourre aujourd'hui que la vie est compliquée a gérer mais on finit bien par y arriver  ce qui a de bien chez toi on visite la FRANCE et c'est genial bonne fin de journée gros bisous



    3
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 14:28
    nenette206
    qu'est ce qu'elle est belle cette image avec ce vieux moulin!
    moi je nai pas peur de ces racines
    il n'ya pas grand monde sur les blogs en ce moment
    gros bisous de ton ami
    janine
    amitié
    2
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 11:59
    ptefleurs18
    alors tu es enfin lever pte mamotte ...dis moi combien sa coute pour faire un passe port merci ...bonne apres midi .........
    1
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 08:31
    ptefleurs18
    coucou je sui slever avant toi ...normale  hier soir a 22h j etais au lit  trop fatigue de cette route  de la journee .............nous voici deja mercredi  un milieud de semaine qui  vas  vite passee .....et un temps pas tres agreable ..je vais faire un peux de menage sa en bien besoin ...je vais faire ma demande d aide menagere aussi  des que possible  car  j en ai mare  et je peux pas tout faire  ce ts assez grand tu copnnais maintenant la maison ....gros bisous et bonne journee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :