• APREMONT-SUR-ALLIER (Cher) 2eme partie



    UN VILLAGE DU TEMPS JADIS
    Paisible et fleuri, comme alangui par le voisinage de la rivière, le village, au pied du chateau, semble avoir par miracle échappé aux outrages du temps. Ses maisons étaient autrefois habitées par des ouvriers travaillant à l'extraction des pierres de taille convoyées sur l'Allier par des barques à fond plat. Elles offrent la douce harmonie de leurs toits de tuiles brunes et de leurs façades dont le mortier d'ocre rose est souligné aux angles de chainages en pierre du pays. Ce charme discret doit tout à l'infatigable Eugène Schneider qui, dans les années 1930 , racheta une à une les maisons du village, ne conservant que celles qui étaient en harmonie avec le site pour les restaurer dans le style médiéval berrichon. Une oeuvre exceptionnelle à laquelle, plus de quarante années plus tard, son petit fils, Gilles de Brissac, apportera la touche finale. Le parc floral que ce dernier a crée de toutes pièces insère cet ensemble exceptionnel dans un somptueux écrin végétal.

    LA VIE DU VILLAGE      Le magicien d'Apremont
    Petit fils d'Eugène Schneider, Gilles de Brissac confesse avoir crée son premier jardin à l'age de quinze ans, mais sur le papier seulement! Après son installation à Apremont, il consacra cinq ans à aménager le terrain de son futur parc floral. La création de celui-ci sera un véritable jeu de patience : toutes les espèces plantées ne supporteront pas, en effet, les rudes hivers du Berry, et certaines ne voudront jamais s'adapter au site !

    SPLENDEURS VEGETALES
    Aménagé au fond de la vallée de l'Allier, sur un terrain parsemé d'étangs, le parc floral d'Apremont réunit une extraordinaire variété de plantes à fleurs, d'arbustes et d'arbres de toutes origines. Dans le gout du XVIIIe siècle, Gilles de Brissac l'a agrémenté d'un pont chinois, d'un pavillon turc et d'un extraordinaire belvédère dont l'intérieur est décoré de pannéaux de faience représentant les périples imaginaires des polichinelles de la comédie italienne.

    A LA DECOUVERTE D'APREMONT
    En arrivant de Nevers, faites d'abord le tour du village, où vous admirerez la maison des mariniers et la conciergerie. Montez ensuite visiter le chateau avant de parcourir les allées du parc floral (ouvert d'avril à fin septembre), aménagé en contrebas du chateau.........
    « Jerusalem capitale du royaumeL'ARCHE A JERUSALEM »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 16:45
    odile95
    Les chats ne font pas tomber la cargoulette car elle est collée...astucieux!!!
    1
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 13:39
    amazone.solitude
    Bonjour ma chère amie. Je suis heureux de vous retrouver. Merci d'avoir fait quelques pas de plus pour venir à ma rencontre. Ces blogs sont plus contraignants que nos anciens oranges. Si cela continue à mal se passer, je crois que je laisserai la croisière s'amuser sans moi. C'est que je n'ai que peu de temps à consacrer à internet. De plus je viens d'entammer la remise en état de mon terrain, et j'en ai au mieux pour deux longs mois. Bref, je ne vais pas vous raconter mes petites misères, car si je travail comme un forcené, c'est que je suis encore en bonne santé, c'est là ma seule richesse d'ailleurs, avec ma chère épouse s'entend. Allez ma chère Lucette, je vous laisse à votre journée. La nôtre s'annonce chaude et orageuse, comme tous les jours en ce moment. Je vous embrasse bien affectueusement ainsi que Sylvie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :