• ARBOIS (Jura) 2eme partie



    UNE CITE DE CARACTERE
    Arbois est une symphonie de couleurs douces. Les maisons du XVIe siècle ont conservé la teinte chaleureuse de la pierre ocre doré de l'ancienne carrière de Montesserin, celles du XVIII et XIXe siècles donnent aussi au village des reflits gris. La Cuisance, entrecoupée de multiples ponts et de petites cascades traverse le village. De vieilles maisons comtoises sont suspendues en débordement au dessus de la rivière. Faramand, l'ancien faubourg vigneron et ouvrier, résonne encore de la sociabilité d'autrefois, autour de la fontaine de la place centrale, ou place du Parlement, parfaitement symétrique : 4m sur 4m ! Là aussi, les maisons ont conservé leur caractère pittoresque, avec des descentes de caves, sous les fenetres, comme au n° 50 , place de la Liberté. Les vignerons se font d'ailleurs un plaisir d'ouvrir leurs caves aux visiteurs. Enfin, il est très agréable de dambuler sous les platanes de la promenade Pasteur, ou encore le long de la promenade de la Foule qui donne sur les anciennes murailles.

    LE PAYS DE PASTEUR
    Né en 1822 à Dole, Louis Pasteur a fréquenté l'école et le collège d'Arbois. Il possède plusieurs laboratoires dans le bourgs, où il vient passer des vacances "scientifiques". C'est ici qu'il fait ses découvertes à la base de l'oenologie scientifique et de la mise au point  de la pasteurisation, qu'il appliquera ensuite aux maladies humaines. Le savant est enterré à l'institut qui porte son nom à Paris, mais sa famille repose au cimetière d'Arbois.

    A  LA DECOUVERTE D'ARBOIS
    Entrez dans Arbois par la place Faramand. Admirez l'Eglise Saint-Just et son clocher, coiffé, au haut de ses 64 m, d'un dome comtois. Franchissez la Cuisance pour, depuis la rue du vieux chateau, regarder le chateau Bontemps, la collégiale Notre-Dame et la maison Pasteur. De là, par le pont Pasteur, gagnez les hauteurs de la ville, le collège Pasteur et le chateau Pécauld, où vous ne manquerez pas de visiter le musée de la Vigne et du Vin. Si vous redescendez la pente jusqu'au Champs de Mars, puis jusqu'à la tour Gloriette, vous n'avez plus qu'à retraverser la rivière par le pont des Capucins. Et vous etes de retour à votre point de départ.
    « FAUTE ET REPENTIRPAUL GAUGUIN 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:41
    Mamie Lucette regarde avec le cœur!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :