• ARBOIS (Jura)



    Situé au coeur des vignes du val de la Cuissance, Arbois, petit village animé, chaleureux, entouré d'eau et de verdure, possède bien des atouts pour séduire. On y produit des vins classés AOC et des fromages savoureux dont la réputation a franchi les frontières.

    "Arbois, on est tous chefs !" C'est ce cri qu'en 1834 les Arboisiens proclamèrent à l'unisson la république. Et l'architecture de ce village plein de cachet est à l'image de la mentalité des ses habitants : Arbois n'a pas usurpé son rang parmi les "petites cités comtoises de carectère".

    LIBERTE, EGALITE, INDEPENDANCE !
    Il semble bien qu'Arbois ait été peuplé de longue date, comme en témoigne une ruine gallo-romaine du IIe siècle. Mais c'est au Moyen-Age que le bourg se développe à partir du chateau des comtes de Bourgogne, sur le site duquel se trouve aujourd'hui le chateau Bontemps. En1260, une enceinte défensive est construite, qui n'empechera pas les destructions successives du XVe au XVIe siècle. En 1674, Louis XIV , malgré la défense farouche des Arboisiens, conduit l'annexion de la Franche-Comté par la France. Les fortifications sont alors démantelées ; il en reste aujourd'hui quelques vestiges. Mais les vignerons d'Arbois conservent leur caractère frondeur et n'hésitent jamais à se soulever : le 13 avril 1834, ils proclamaient la république en soutien à la révolte des canuts de Lyon ! Au début du XXe siècle encore, ils menèrent une grève historique contre l'impot. Ils participent au mouvement corporatiste comtois, créent en 1906, la première coopérative vinicole de France, la Fruitière d'Arbois, et enfin le syndicat des vignerons libres en 1908.

    LE MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN
    C'est à Arbois , dans le chateau Pécauld (XIIIe siècle), que le musée de la vigne et du vin de Franche-Comté a été aménagé. Il offre à l'oenologue amateur un parcours de découverte, en présentant toute l'histoire des vignerons et des techniques vinicoles. A travers la visite du vignoble entourant le chateau sont évoqués la culture de la vigne à l'ancienne, l'évolution des cépages, le matériel de vendange.......  
    « LA PROPHETIE DE NATHAN 2eme partiePAUL GAUGUIN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2009 à 14:47
    C'est un joli petit village ou je suis passé assez rapidement mais j'espère qu'un jour je m'y arrêterai ...bisous Marlène
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :