• ARLEMPDES (Haute-Loire)


    Aggrippées à la roche noire et volcanique, les ruines du chateau d'Arlempdes dominent fièrement les premières impétuosités de la Loire. Témoin des ébats entre la pierre et l'eau, le village offre une vue incontournable sur les paysages verts et basaltiques de l'Auvergne

    Tandis qu'en contrebas la Loire suit son cours tortueux, un passant solitaire profite de la vue depuis les murs du chateau médiéval. Là, autrefois, en pleine région volcanique, les seigneurs de Montlaur régnaient en maitres sur leur domaine tout en profitant de la beauté du site pour chasser ou pour se reposer.

    UN NID D'AIGLE
    Perché sur un piton basaltique que baignent les eaux du plus grand fleuve de France, le chateau d'Arlempdes veille toujours sur les quelques maisons qui se sont réfugiées au flanc de l'éperon escarpé. Commencée au XIIe siècle sous les Montlaur, la forteresse devint en 1429 une possession des  Poitiers-Valentinois qui, jusqu'au XVIe siècle, poursuivirent les travaux de fortification et d'aménagement, la rendant de plus en plus habitable. Réputée imprenable, la citadelle ne tomba qu'une seule fois, en 1585, aux mains de troupes huguenotes. A partir du XVII e siècle, le chateau fut peu à peu laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'il soit acheté en 1963 par la famille d'Artempdes qui s'efforce aujourd'hui de faire revivre les ruines. Ainsi, tous les étés des chasses au trésor sont organisées dans l'enceinte du chateau, où se déroule également un festival de théatre. Le site abrite aussi, sur une excroissance rocheuse, la chapelle castrale Saint-Jacques, de style roman, édifiée au XII e siècle et construite en scories volcaniques. 
    « Henri Edmond CROSS 1856-1910 Le pointillismeLE DEPART EN EXIL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Samedi 15 Août 2009 à 17:24
    Bonjour mamie Lucette!! j'espère que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop chaud...ici la chaleur est intenable...il fait trop chaud et cette chaleur fatigue beaucoup l'après midi...je reste à la maison au frais....as -tu fini de perdre ta barrière....moi je prélère attendre vers l'automne il fera moins chaud pour peindre mon portail....je t'embrasse affectueusement ...et te souhaite un bon week-end
    2
    Samedi 15 Août 2009 à 12:20
    Bonjour Lucette. Bon après-midi à la brocante de Verneuil.



    Bisous.
    1
    Samedi 15 Août 2009 à 09:04
    1000 fois mercis mon amie pour tes passages et coms qui m'ont fait du bien ... voila la reprise du boulot a été dure mais la vie continue et je me dois d'aller de l'avant et les bons souvenirs m'aideront à le faire avec force et courage ... même s'il subsistera, tjrs, un grand sentiment de vide dans mon coeur .. mais j'apprendrais à vivre avec ...maintenant j'attends les vacances pour pouvoir décompresser un peu .. je te souhaite une agréable journée ensoleillée ... bisous bisous et à bientôt ... amicalement de Lyon ... marco
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :