• ARS-EN-RE (Charente-Maritime)

    de basses maisons blanches aux vilets verts, des murets en vieilles pierres, des venelles envahies par les roses trèmières : prolongé par son port de plaisance, Ars résume à merveille la quiétude de cette partie occidentale de l'ile de Ré, la plus sauvage.

    c'est la Révolution ! Voilà que la célèbre flèche de l'égkise Saint Etienne arbore le bonnet phrygien......avant qu'il ne soit renversé par une tempete ! Drole d'étendard pour le clocher ph17 arsenre3peint en noir et blanc qui, depuis des siècles, sert d'amer aux marins. La foudre, aussi, lui est tombée dessus: il en a conservé d'ailleurs un petit air penche ! Qu'importe, il résiste à tout est reste un fidèle repère pour trous les plaisanciers qui navignent dans les parages.
     



    4 1UNE BELLE UNITE DE LIEU.
    Sous le clocher, l'église ! Jadis fortifiée, elle aurait été construite des le XIe siècle, comme l'atteste son portail roman à demi-enterré? Autour d'elle s'articulent en lignes concentriques les maisons qui abritent d'adorablesz jardins clos où poussent comme par magie des fleurs rustiques; signe de la douceur du climat? Les volets en bois coloré qui claquent au gré du vent, les étroits passages -à une époque, il fallut meme tailler les angles des maisons du centre d'ars pour permettre aux attelages de tourner - et le port qui s'ouvre sur le Fier. Une mer intérieure au nord du bourg, contrubuent à ce charme indéfinissabke des villages de l'"ile blanche", à la fois pimpants et secerts. Plusieurs demeures historiques, comme la maison du Sénéchal reconnaissable à ses échauguettes; attesten t d'un glorieux passé; quand les habitants d'Ars vivaient de l'exploitation des marais salants et que les navires des Pays Bas et de Scandinavie mouillaient dans le port, avant d'embarquer leur chargement de sel. 
    « PRIERES GLANEES par Soeur EmmanuelleARS-EN-RE (Charente-Maritime) 2eme partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 06:59
    nadia
    Bonjour Lucette. Pas chaud aujourd'hui! il va falloir quand même y aller. Bisous et bonne journée..
    1
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 06:45
    LILI

     BONJOUR MAMIE LUCETTE J'ESPERE QUE TU AS BIEN DORMIE ET QUE TU VAS BIEN CE QUI A DE BIEN CHEZ TOI C'EST QUE L'ON EST TOUJOURS EN PROMENADE JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE JOURNEE  CHEZ NOUS IL FAIT DE PLUS EN PLUS FROID MAIS IL FAUDRA BIEN S'Y FAIRE BON MERCREDI GROS BISOUS



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :