• AUDRESSELLES (PAS DE CALAIS) 2eme partie



    LA PALETTE D'UN PEINTRE

    Au centre de la halle qui se trouve sur la grande place trone un flobart, cette barque ventrue sans quille que l'on tire sur le sable à l'aide d'un tracteur. Après une visite à la ferme Saint-Jean, construite en 1620, dont on remarque le beau porche, le blason de pierre apposé sur la façade et le pigeonnier, il faut gagner les deux plages d'Audresselles, que sépare un cap appelé la cote de fer, à cause de sa couleur. La plage du sud s'étend jusqu'à Ambleteuse, la commune voisine. Elle est fort appréciée des baigneurs, des pecheurs de crabes, de moules et de crevettes , mais aussi des simples promeneurs. Là s'y pratiquent également des activités sportives. La plage nord, où affleurent des rochers de grès dur, est plus sauvage. Est-ce d'ici que fut peinte en 1869 la magnifique toile de Carolus-Duran intitulée Marée basse à Audresselles? Les jeux d'ombre entre la lumière et les rochers n'ont en tout cas pas cessé de séduire le promeneur..... Et si l'on remonte sur la corniche par une journée printanière, loeil sera attiré par ces jolies fleurs sauvages, appelées gazon d'olympe, qui colorent la cote d'un rose intense. 
    UN SANCTUAIRE SUR LA MER

    L'église Saint-Jean Baptiste est bien visible à l'entrée du village. Edifiée au XIIe siècle, elle traduisait la volonté des catholiques de manifester leur foi en se distinguant des anciens lieux de culte des Vikings, fort présents aux alentours. Avec sa tour en grès et ses épaisses murailles, le sanctuaire servait de refuge aux paysans pendant les périodes de troubles. La nef fut transformée en 1769, et la porte remonte à la meme époque. A l'intérieur, trois grands tableaux inspirés de Delacroix proviennent des "ateliers catholiques" dirigés par l'abbé Migne à Montrouge. Ils sont datés de 1858;
    UNE BOISSON FORTIFIANTE

    Le traditionnel "moules frites" est un plat incontournable de la cuisine locale et il est proposé à toutes les terrasses des restaurants du village. On connait moins le "roustintin". Cette boisson, qui associe chocolat chaud et kirsch, était fabriquée par les femmes de pecheurs afin de donner un coup de fouet roboratif aux organismes éprouvés par la rudesse du climat et par les horaires épuisants de la peche. L'effet était immédiat ! La recette s'est conservée et on peut encore apprécier les qualités reconstituantes..........
    « AUDRESSELLES (PAS DE CALAIS)PARFONDEVAL (Aisne) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Mardi 23 Juin 2009 à 15:59
    Je ne sais pas ce qu'il se passe ... Pourquoi mettre son adresse email ? Il y a quelques bugs sur cette plateforme, mais dans l'ensemble, ça n'est pas si mal car on peut quand même faire pas mal de choses. Je continue mes montages videos. C'est long parce que je suis obligée de couper le film (qui est enregistré en entier sur mon ordinateur) afin que ça fasse de petites séquences. C'est aussi pourquoi, parfois, la musique n'est pas tout à fait synchronisée. Mais bon, le résultat n'est pas si mal. Je te souhaite une bonne fin d'après-midi à Aigle et avec le soleil ça devrait le faire ! Bisous.
    4
    Mardi 23 Juin 2009 à 12:01
    Jonathan
    Bonjour chère Lucette. Il est midi... j'arrive pour manger les moules frites avec toi !!! Bonne journée et que Dieu te bénisse et remplisse ton coeur de sa joie et de sa paix. Gros bisous
    3
    Mardi 23 Juin 2009 à 10:44
    Bonjour ma chère amie. Ce matin vous avez la primeur de mon petit tour de blog, enfin, si la connexion m'en laisse le temps. Chez nous la nuit est toujours présente et isole la nature. Dans un peu moins d'une heure le jour lui succèdera et la féérie pourra commencer. Voilà ma chère Lucette une nouvelle journée qui va commencer et je ne vous le cache pas, j'ai toujours eu un faible pour les premières heures. Je vous souhaite cette journée la plus douce possible et je vous embrasse bien affectueusement.
    2
    Mardi 23 Juin 2009 à 08:49
    Bonjour Lucette. Toujours très matinale, je vois. Encore une belle journée qui se prépare ... pas besoin de chocolat chaud au kirsch aujourd'hui ... Bisous.
    1
    Mardi 23 Juin 2009 à 08:24
    le père de mes enfants vient du pas-de-calais
    je te souhaite une bonne journée mamie lucette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :