• AUDRESSELLES (PAS DE CALAIS)

                 Entre Boulogne-sur-Mer et Calais, le village d'Audresselles est implanté sur une corniche à 3 km du Cap Gris-Nez. Il compte encore de nombreux pecheurs qui perpétuent la tradition des flobarts, ces bateaux d'échouage typiques de la cote d'Opale. (photo ci-dessus).
                 Sur les armoiries d'Audresselles, le flobart est en or, et il navigue sur tois ondes d'argent. Dans ce petit village entiérement tourné vers la mer, c'est dire l'importance de la peche, qui constitue encore la première source de revenus pour les habitants. La peche au crabe, en particulier, s'y pratique depuis toujours, et le crustacé figure en bonne place sur la partie haute du blason, sur un fond doré qui le met particulièrement en valeur.
                 EN TUTOYANT LA MER
    Les crabes, mais aussi les soles, les limandes, les turbots, les cabillauds et les bars, sans oublier le fameux homard bleu d'Audresselles, sont toujours vendus par les épouses des pecheurs, dans les rues du petit bourg.Certains de ces pecheurs descendent encore des Accary, une famille qui possédait jadis la seigneurie d'Audresselles et qui a donné le jour à de nombreux amiraux français. Les habitants du village étaient de rudes marins qui se frottaient parfois aux contrebandiers et pilleurs d'épaves qui hantaient la cote. Puis le XIXe siècle arriva, avec la mode naissante des bains de mer. Audresselles devint ainsi une station balnéaire réputée qu'on comparera meme , un siècle plus tard, à un Saint-Tropez du Nord. De la Belle Epoque datent les élégantes villas, construites face à la mer, comme pour dialoguer sans fin avec l'horizon. Mais l'ame du village réside avant tout dans ses maisons de pecheurs : des longères blanches, dont le bas des murs est recouvert d'une bande de goudron afin de les protéger de l'humidité.
    la suite demain.........
    « SAINT-VALERY-SUR-SOMME 2ème partieAUDRESSELLES (PAS DE CALAIS) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    annie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:55
    annie

    Bonjour,

    Nous allons mon mari et moi passer quelques jours au Treport pour le nouvel-an.

    Nous aimerions bien passer à Audresselles pour acheter du poisson et crustacés,seulement nous partons le 31 décembre jusqu'au 2 janvier et ce sont des jours fériés.

    Je me demandais si c'était quand même possible d'acheter aux barques ces jours là et vers quelle heure on pouvait y aller?

    Je vous remercie d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Annie(Belgique)

     

    2
    Lundi 22 Juin 2009 à 10:06
    odile95
    Bonjour Charlotte ..je trouve que ce prénom est très beau...mais un peu dur à porter..bref!! chez moi toujours le vent mais le fond de l'air est plus chaud qu'hier..je me suis gélée toute la journée et pratiquement pas sortie de chez moi..bisous@+merci pour tes explications ..LECTURE difficile car petite lettre pour moi ...
    1
    Lundi 22 Juin 2009 à 09:00
    super ton blog,on voyage beaucoup
    j'apprécie énormément
    bonne continuation à toi
    bonne journée
    colombe777
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :