• " Aurore " poème de Jules Breton

    " A urore " poème de Jules Breton

     

    Aurore

     

    La glèbe, à son réveil, verte et toute mouillée,
    Autour du bourg couvert d’une épaisse feuillée
    Où les toits assoupis fument tranquillement ;
    Dans la plaine aux replis soyeux que rien ne cerne,
    Parmi les lins d’azur, l’oeillette et la luzerne,
    Berce les jeunes blés pleins de frissonnement.

    Sereine et rafraîchie aux brumes dilatées,
    Sous l’humide baiser de leurs traînes lactées,
    Elle semble frémir dans l’ivresse des pleurs,
    Et, ceinte des trésors dont son flanc large abonde,
    Sourire à l’éternel époux qui la féconde,
    Au grand soleil qui sort, vibrant, d’un lit de fleurs.

    L’astre vermeil ruisselle en sa gerbe éclatante ;
    Chaque fleur, alanguie aux langueurs de l’attente,
    Voluptueusement, vers le foyer du jour
    Tourne sa tige et tend son avide calice,
    Et boit ton charme, Aurore, et rougit de délice…
    Et le germe tressaille aux chauds rayons d’amour.

    Juillet 1871.

    Jules Breton

    " A urore " poème de Jules Breton

    " A urore " poème de Jules Breton

     

    « Clohars-Carnoët (Finistère)La ville close de Concarneau (Finistère) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mercredi 24 Juin 2020 à 19:30

    Éditer

    bonjour ma belle ,joli poème que je ne connais pas , j'espère que tu as passée une bonne jounée qui fut bien ensoleillée ,mais un peu trop chaud , bon début de soirée , bisous

    17
    Mercredi 24 Juin 2020 à 17:43

         Bonjour  mamie Lucette

        Merci  pour  ce  joli  Poème  

         Bonne journée  a  toi  Gros bisous de ton 

          ami  Lucien

    16
    Mercredi 24 Juin 2020 à 17:29

    Bonjour chère amie Lucette,

    qui ne l'a pas appris à l'école ce joli poème?

    Il est si mignon, et je savais le réciter il y a si longtemps quand un de mes enfants l'a appris lui aussi.

    IL fait chaud sauf ici à mon ordi, j'ai mis une veste sur mes épaules. Il faut dire que tous les volets sont fermés pour garder le plus longtemps la fraîcheur.

    Bonne soirée chaude encore: à 20h il fera encore 32° ressenti 35°.La t° minimum sera de 19° à 5h du matin, ppfffff!! Si il faut ouvrir on peut mettre des tissus mouillés à la fenêtre.

    Gros bisous et bon courage ma chère amie.

    15
    Mercredi 24 Juin 2020 à 13:56

    Un petit clic sur mon écran d'ordinateur,
    Et je me retrouve ici avec toi,
    La distance n'existe pas, et qu'importe le jour et l'heure,
    Si tu n'y es pas, il y a quand même un petit mot pour moi,

    Je ne peux dire que je te connais vraiment,
    Sauf, bien sur, à travers tes écrits,
    Mais je peux dire sans hésiter un seul instant,
    Que pour moi, tu es devenue une amie."

    Comme je suis très en retard aujourd'hui

    pour te faire un coucou , voici un petit poème

    Un  bisou

    Marjolaine

    14
    Mercredi 24 Juin 2020 à 12:46

    Bonjour Mamie Lucette 

    très joli ton poème.  je serais absente a partir de demain pendant quelques jours mais des mon retour je passerai te faire un petit coucou ! il fait chaud ! je suis sur Lyon ! c'est là qu'il fait le plus chaud ! mes ventilos  ronronnent . prends bien soin de toi et à très bientôt gros bisous 

    13
    Mercredi 24 Juin 2020 à 11:52

    bonjour lucette,je ne connais pas ce poete,mais tres joli poeme!

    aujourd'hui il va faire chaud,mais ça ne me derange pas !!bonne journee et gros bisous

    12
    Mercredi 24 Juin 2020 à 11:25

    Bonjour mamie Lucette,                                                                  Oui, très chaud ! Restons à l'ombre avec une boisson fraiche, c'est ce que je vais faire cet apm wink2

    Bon mercredi, gros bisous

    11
    Mercredi 24 Juin 2020 à 10:24

    Très beau poème. De même que l'image

    Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 24 Juin 2020 à 10:15

    bonjour ma mamie lucette, très beau poème....pleins de gros bisous, annie

    9
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:56

    Bonne journée

    Attention à la chaleur

    Bises

    8
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:48

    Juste avant le lever du soleil.Quand je suis en voyage j'aime assister au lever du sileil dans un endroit dégagé et sans bruits c'est magique car l'atmoshère est toujours particulière, un autre jour commence!

    Bon mercredi

    7
    Mercredi 24 Juin 2020 à 09:17

    Bien joli poème de Jules Breton appris à l'école

    et relu avec grand plaisir Mamie Lucette.

    Grand soleil  dès ce matin, prends bien soin de toi surtout,

    Bonne journée à toutes les deux,

    Bises amicales 

    Christiane

    6
    Mercredi 24 Juin 2020 à 08:48

    Bonjour Lucette 

    Moi non plus je ne connais pas cet auteur ,mais le poème est très beau ,il a fait très chaud hier et cette nuit et ca va chauffer encore aujourd'hui ,je vais garder tout fermer ,pas de marche ce matin .

    Je vous souhaite une bonne journée à  toutes les deux 

    Gros bisous Hélène 

    5
    Mercredi 24 Juin 2020 à 07:42

    Bonjour mamie Lucette

    Très joli poème mais je ne le connais pas du tout ni son auteur je te souhaite une douce journée le soleil se fait bien sentir les températures grimpent 

    bisous 

    Marlène

    4
    Mercredi 24 Juin 2020 à 07:36
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Un bien beau poème de Jules Breton que j'aime beaucoup. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    'Feeding The Lamb' - Hans Ole Brasen | Danish painter 1849-1930.

    3
    Mercredi 24 Juin 2020 à 06:23

    Bonjour Lucette

    beau poème 

    il est 6 h et déjà 25° , ça promet

    bonne journée 

    bisous

    2
    timilo
    Mercredi 24 Juin 2020 à 05:44

    Je souviens de l'avoir appris et récité à l'école, une discipline que j'aimais bien

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Mercredi 24 Juin 2020 à 03:15
    Bonjour Lucette joli poème Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :