• "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

     

    Aux Hirondelles

     

    De l’aile effleurant mon visage,
    Volez, doux oiseaux de passage,
    Volez sans peur tout près de moi !
    Avec amour je vous salue ;
    Descendez du haut de la nue,
    Volez, et n’ayez nul effroi !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Des mois d’or aux heures légères,
    Venez, rapides messagères,
    Venez, mes sœurs, je vous attends !
    Comme vous je hais la froidure,
    Comme vous j’aime la verdure,
    Comme vous j’aime le printemps !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Vous qui des pays de l’aurore
    Nous arrivez tièdes encore,
    Dites, les froids vont donc finir !
    Ah ! contez-nous de jeunes choses,
    Parlez-nous de nids et de roses,
    Parlez-nous d’un doux avenir !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Parlez-moi de soleil et d’ondes,
    D’épis flottants, de plaines blondes,
    De jours dorés, d’horizons verts ;
    De la terre enfin réveillée,
    Qui se mourait froide et mouillée
    Sous le dais brumeux des hivers.

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    L’hiver, c’est le deuil de la terre !
    Les arbres n’ont plus leur mystère ;
    Oiseaux et bardes sont sans toits ;
    Une bise à l’aile glacée
    A nos fronts tarit la pensée,
    Tarit la sève au front des bois.

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    Le ciel est gris, l’eau sans murmure,
    Et tout se meurt ; sur la nature
    S’étend le linceul des frimas.
    Heureux, alors, sur d’autres plages,
    Ceux qui vont chercher les feuillages
    Et les beaux jours des beaux climats !

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    O très heureuses hirondelles !
    Si comme vous j’avais des ailes,
    J’irais me baigner d’air vermeil ;
    Et, loin de moi laissant les ombres,
    Je fuirais toujours les cieux sombres
    Pour toujours suivre le soleil !

    Saint-Nazaire, avril 1840

    Auguste Lacaussade

     

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

     

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

     

    "Aux Hirondelles" poème d'Auguste Lacaussade

    « Barbentane (Bouches-du-Rhone)La sardine qui a bouché le port de Marseille »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mercredi 31 Mars 2021 à 21:47

    bonsoir

    très joli poème et belles peinture

    très beau temps

    pour la marche ce matin ,c'était super

     bises

    Immobilier : ce qui va se passer maintenant que le reconfinement a commencé  | Seloger

    14
    Mercredi 31 Mars 2021 à 18:15

    bonjour lucette!!joli poeme!!!!et non pas vu d'hirondelle,il y a deja 3 ans que nous n'en voyons plus alors qu'avant nous avions a moins 3 couples a la cave,c'est desolant!!gros bisous

    13
    Mercredi 31 Mars 2021 à 16:45

    Vraiment magnifique ce poème chère Lucette

    Oui chez nous les hirondelles sont là 

    Nous en voyons beaucoup alors qu'elles disparaissent de certaines régions . 

    Le temps est beau nous en profitons un peu pour sortir 

    Dimanche , bord de mer à Genêts , tu connais je crois

    Gros bisous

    12
    Mercredi 31 Mars 2021 à 16:23

    Réflexion faite c'est vrai que je n'ai pas encore vu d'hirondelles ,mais je pense qu'elles seront là dans les prochains jours comme d'habitude.J'aime beaucoup leur ballet du soir au dessus de la maison

    Bonne soirée

    11
    Mercredi 31 Mars 2021 à 15:38

    bonjour    je ne suis jamais venue sur votre blog mais est ce que je peu prendre une image avec les hirondelles   svp    , j'espère que votre mercredi se passe bien  ?  le mien calme sans sortie  , chez nous soleil et douceur  , bonne fin de journée .. bisous ..Anna

    10
    Mercredi 31 Mars 2021 à 11:20

    Bonjour Mamie Lucette, même les hirondelles sont cachées en confinement wink2. Je te souhaite des beaux jours et te dis à Dimanche de la Réssurection. Bisous nani et Titi

    9
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:42

    bonjour lucette 

     ici non plus on ne voit plus du tout d hirondelles ou si peu les pesticides ont eus raison d elles hélas , ce matin on me disait encore qu il y avait un fermier qui desherbait sans arret alors que c est strictement interdit 

    bonne derniere journée de mars deja 

     amitiés

    8
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:23

    On se rejoint sur les hirondelles ! Le poème est très beau, ainsi que les images

    Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:16

    Bonjour Lucette 

    Quel beau poème je ne connais pas cet auteur  il accompagne bien sa jolie peinture 

    Encore une belle journée s'annonce , hier nous avons eu des températures plus haute  que les vôtres ! le monde à l'envers!! 

    Bonne journée à vous deux , vous devez déjà bien profiter du jardin , hier j'ai passé l'après midi sur la terrasse , agréable !

    Affectueux bisous à vous deux 

    Hélène

    6
    Mercredi 31 Mars 2021 à 10:09
    Bon mercredi chez toi, Lucette. Les hirondelles arriveront bientôt....
    5
    Mercredi 31 Mars 2021 à 09:29

    Coucou

    Encore un nouveau, pour moi !

    Les hirondelles sont arrivées en nord sarthe  !

    Bonne journée

    Bisous

    4
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:47

    Biens belles peintures sur nos amies les hirondelles qui font le printemps comme on dit, et que ce poeme est joli à parcourir

    Ici ma gentille Lucette il fait trop chaud je ne me plains pas du tout, mais ça vient tout à coup, 25° ces jours ci et fin de semaine ils annoncent des 17° ce qui fait que comme on dit on saute du coq à l ane , tout va trop vite et on attrape des saletés

    Bien belle journée à toi et bisous du ♥

    3
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:09

    Bonjour mamie Lucette

    Un bien jolie poème pour accompagner ces belles hirondelles merci pour toutes ces belles images. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    2
    timilo
    Mercredi 31 Mars 2021 à 08:08

    Quel joli poème ! Dans ma région on ne voit plus d'hirondelles 

    Où sont-elles passées ?

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Mercredi 31 Mars 2021 à 07:45

    Bonjour Lucette,

    c'est avec ces magnifiques peintures et en lisant ce joli poème qu'en ce milieu de semaine et dernier jour de mars, avec un très beau temps que je viens te souhaiter un agréable mercredi. Bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :