• " Aux petits enfants " poème d'Alphonse Daudet

    Alphonse Daudet - Aux petits enfants

     

                                                                               Aux petits enfants.

     

    Enfants d’un jour, ô nouveau-nés,
     Petites bouches, petits nez,
     Petites lèvres demi-closes,
     Membres tremblants,
     Si frais, si blancs,
     Si roses !
     
    Enfants d’un jour, ô nouveaux-nés,
     Pour le bonheur que vous donnez,
     À vous voir dormir dans vos langes,
     Espoir des nids
     Soyez bénis,
     Chers anges !
     
    Pour vos grands yeux effarouchés
     Que sous vos draps blancs vous cachez.
     Pour vos sourires, vos pleurs même,
     Tout ce qu’en vous,
     Êtres si doux,
     On aime ;
     
    Pour tout ce que vous gazouillez,
     Soyez bénis, baisés, choyés,
     Gais rossignols, blanches fauvettes ;
     Que d’amoureux
     Et que d’heureux
     Vous faites !
     
    Lorsque sur vos chauds oreillers,
     En souriant vous sommeillez,
     Près de vous, tout bas, ô merveille !
     Une voix dit :
     « Dors, beau petit ;
     Je veille. »
     
    C’est la voix de l’ange gardien ;
     Dormez, dormez, ne craignez rien,
     Rêvez, sous ses ailes de neige :
     Le beau jaloux
     Vous berce et vous
     Protège.
     
    Enfants d’un jour, ô nouveau-nés,
     Au paradis, d’où vous venez,
     Un léger fil d’or vous rattache.
     À ce fil d’or
     Tient l’âme encor
     Sans tache.
     
    Vous êtes à toute maison
     Ce que la fleur est au gazon,
     Ce qu’au ciel est l’étoile blanche,
     Ce qu’un peu d’eau
     Est au roseau
     Qui penche.
     
    Mais vous avez de plus encor
     Ce que n’a pas l’étoile d’or,
     Ce qui manque aux fleurs les plus belles :
     Malheur à nous !
     Vous avez tous
     Des ailes.

    1312537-Alphonse Daudet en 1885

        Alphonse Daudet, né à Nîmes le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897, est un écrivain et auteur dramatique français. Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise. .

    « Les Rois de France : les Carolingiens : CHARLES III le GrosTorrents sauvages : Vallée de la BOURNE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Jeudi 1er Mars 2012 à 09:15
    maylie

    Belle journée Lucette,gros bisous

    13
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:14
    maylie

    Merci Lucette pour ce joli poème,gros bisous

    12
    Jeudi 23 Février 2012 à 21:03

    kikou, le blog de toutoune déménage chez eklablog (voir lien sur le blog ob)
    bises

    11
    Jeudi 23 Février 2012 à 19:23
    nanipeinture

      Bonsoir Mamie Lucette. Le poème sur les enfants est magnifique. As-tu passé une bonne journée? Moi j'ai tout simplement suivi ton conseil. Je me souviens toujours de Jean Claude. As-tu des nouvelles ?  Je te laisse en bonne compagnie. Bisous pour toi et...pour minet aussi ! Merci de ton amitié. nanipeinture

    10
    Jeudi 23 Février 2012 à 19:13
    Jonathan

    Quelle fragilité dans ce souffle de vie du nouveau né ! Du fond de ma grisaille normande,  je te souhaite une bonne fin de journée. Grosses bises chère Lucette

    9
    Jeudi 23 Février 2012 à 18:29
    Marylou

    le tableau est-ce un Renoir...j'ai aimé le contraste entre la grille forgée et la porte rudimentaire...chacune ayant son charme à mon humble avis...

    8
    Jeudi 23 Février 2012 à 15:17
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette,

    Alphonse Daudet a toujours été mon choucou avec ses "Lettres de mon Moulin" et je ne savais pas qu'il avait été enterré au Père Lachaise, va falloir que je cherche sa tombe ! Merci pour l'info !

    Bon après-midi, bises, Véronique.


    7
    Jeudi 23 Février 2012 à 12:31
    mamie-lucette

    Merci pour ton beau poème

    6
    Jeudi 23 Février 2012 à 12:18
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            J'aime bien les poèmes à Rythme comme celui là, je m'y suis d'ailleurs essayé ! Il ont l'avantage de marquer la mémoire des enfants, c'est un peu une entrée en matière de la poésie :

    TOUTE MA VIE

     

    Fruit du grand amour, à trois saisons de la fête,

    Ma venue dans ce drôle de monde était à l’heure,

    Souffle, souffle maman pour que je puisse naître !

    Ici, le bonheur résonne avec la douleur !

     

    Parmi frères et sœur je n’étais pas le plus bête,

    Enfant peu turbulent, pas exempt de heurts,

    Souffle, souffle maman, pour apaiser mon être !

    Ici, les gadins riment avec la douleur !

     

    Adolescent plutôt pas mal, mais pas en veine,

    La douceur des femmes si près de ma candeur.

    Souffle, souffle maman, pour apaiser ma peine !

    Ici, les chagrins d’amour sont grandes douleurs !

     

    Victime d'un coup de foudre, l'amour m'a comblé,

    Un ange m'accompagne pour un nouveau bonheur,

    Souffle, souffle maman, tu peux lâcher ta main !

    Ici, nous vivons sur des matelas de fleurs !

     

    Passe le temps et arrive l’enfant sans orage,

    Plus fils de la société pour notre malheur,

    Souffle, souffle maman du haut de ton nuage !

    Ici, la trahison de l’enfant brise le cœur !

     

    Les années ont poussé une génération,

    Nous ne voulions pas de ces maux qui faisaient peur,

    Souffle, souffle mon amour pour que ma passion !

    5
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:43
    Jean

    Bonjour

    Je ne devais pas l'avoir apprise celle-là ....

    Bonne journée

    Jean

    4
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:02
    ROSIA*

    Un poème que je ne connaissais pas----

    Merci pour la courte biographie de cet auteur-----------

    Un coucou matinal pour te souhaiter une belle journée avec des bisous---------

     

    3
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:57
    bellane

    j'aime beaucoup** et le tableau est magnifique,cela me rapelle quand je faisait du canevas***

    je t'embrasse

    2
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:39
    Marizou

    Un si beau poème !

    1
    Jeudi 23 Février 2012 à 08:33
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette,

    Très jolie cette poésie d'Alphonse Daudet je ne la connaissait pas....ce matin il faisait -2° à 7heure mais le soleil est sorti la journée s'annonce belle ....bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :