• Avranches (Manche)

    Avranches

     

    « La ville d'Avranches, perchée à une centaine de mètres d'altitude, est située à l'extrémité d'une barrière granitique orientée est-ouest. Ce rempart naturel, anticlinal spectaculaire du massif armoricain, culmine à l'est dans le Mortainais pour s'achever à l'ouest face à la baie du Mont-Saint-Michel. Au pied des flancs nord et sud de ce massif, coulent respectivement les deux rivières, la Sée et la Sélune, qui se jettent dans la mer. Avranches surplombe les deux estuaires et occupe par conséquent une position stratégique indéniable. »

     

    Avranches

    Avranches

     

    Les remparts

     

    Il y avait une double ceinture de remparts renforcés par des tours, percée de trois entrées dont deux portes fortifiées:

    la porte Baudange au sud (elle serait aujourd'hui place Littré)
    la porte de Ponts commandée par la « Tourelle » et la « Barbacane » au nord-est
    une poterne, à l'ouest, presque sous la cathédrale Saint-André

    La première enceinte remontait aux ducs de Normandie, la seconde, à l'intérieur renfermait le donjon, et la « tour de l'arsenal ». Il reste aujourd'hui une courtine crénelée, située entre l'ancien donjon et la tour dite du promenoir.

     

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches (Manche)

     

    Le donjon et le château féodal

     

    « La construction du donjon d’Avranches remonterait sans doute à l’époque ducale (11e- 12e siècle), quand, aux alentours de l’An Mil, le duc de Normandie Richard Ier nomme le premier comte d’Avranches, Robert.
    Le donjon d’Avranches présentait un plan quadrangulaire de 36 mètres de long sur 26 mètres de large avec une élévation sur 3 niveaux. Sa structure est caractéristique des donjons anglo-normands, que l’on retrouve de part et d’autre de la Manche après la Conquête de 1066. Un plan de construction similaire aurait été suivi, entre autres, par les bâtisseurs de la Tour de Londres. Il est intéressant de noter que des blocs de pierre taillée provenant de bâtiments gallo-romains, utilisés en réemploi lors de la construction des murs médiévaux, sont encore visibles aujourd’hui rue Belle Andrine.
    En 1204, lors du rattachement de la Normandie, les fortifications d’Avranches subissent d’importantes destructions par Guy de Thouars

     

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

     

    La basilique Saint Gervais

     

    Érigée à l’emplacement d’un édifice très ancien, la construction de l’ancienne église Saint Gervais remonte au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, la ville entreprend des travaux de rénovation des églises Saint-Gervais et Saint Saturnin.
    De 1825 à 1834, puis en 1843 et 1852, une longue campagne de travaux va transformer l’édifice. En 1886, une demande est effectuée auprès du Ministère de l’Instruction Publique et des Cultes afin d’ériger la tour et d’achever les travaux. Finalement, le chantier est relancé en 1892 et la tour est achevée en 1898. Le 9 mai 1899, les paroissiens assistent à la bénédiction de cloches par Monseigneur Guérard, évêque de Coutances et d’Avranches. L’église Saint-Gervais dispose d’un carillon de 32 cloches dont « Marie d’Avranches » provenant de l’ancienne cathédrale Saint André, aujourd’hui disparue.
    De style néoclassique, la basilique est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 16 février 2006.
    Une importante campagne de restauration de l’édifice a commencé en 2010

     

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

     

    Le jardin des Plantes


    La réputation du jardin d’Avranches repose en grande partie sur sa situation privilégiée ; belvédère suspendu entre ciel et terre d’où l’on embrasse d’un seul regard l’immense baie du Mont Saint-Michel, il inspira au XIXe siècle divers écrivains dont les plus célèbres sont Guy de Maupassant, Victor Hugo ou Stendhal…

    En 2006 et 2007, le Jardin des plantes a été réhabilité dans le cadre de l’opération grand site du Mont Saint-Michel. Ce nouvel aménagement a redonné une seconde jeunesse à l’ensemble du jardin. Il comprend désormais douze jardins de collections dans un style moderne qui gardent un maximum de couleurs par la floraison en masse de végétaux.

     

    Avranches (Manche)

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

    Avranches

     

     

    Avranches

    « Peinture de : Charles Edward Perugini" Novembre " poème de François Coppée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 00:37

    Je suis étonnée de la photo de l'oiseau ,

    Je ne l'ai jamais vu ?

    Pourtant c'est un jardin mille fois visité et j'ai des photos en quantité

    Cette photo est la tienne ?

    Je te fais de gros bisous ( ton article est très bien documenté )

    Créations

     

     

    17
    Mardi 13 Novembre 2018 à 21:27

    Bonsoir ma chère Lucette,

    oh encore un bon souvenir le lieu où j'ai découvert la mer à 19 ans. Mon Papa voulait nous montrer tous les lieux où il avait vécu pour échapper au STO: Avranches, Arromanche et toutes les plages de débarquement. Il n'y avait pas encore ce sublime jardin des plantes hélas; c'est trop beau maintenant.

    Encore une fois tu as fait un article superbement document et j'ai fait attention à ta créa, j'aime ce pont et les reflets.

    Bonne soirée et demain encore un beau soleil;  je t'embrasse amicalement.

    16
    Mardi 13 Novembre 2018 à 21:25

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Je passe à toute vitesse car j'ai eu des soucis sur le net. Je te promets de lire demain cet article que voyant les photos me semble très beau. Je ne voulais pas passer ce soir sans te dire bonsoir et te déposer un bisou de tendresse. Ta nani et Titisarcastic oh la la !!!

    15
    Mardi 13 Novembre 2018 à 19:50
    Bonsoir Lucette,
    Une ville que je connais bien. Une région et un patrimoine qui me tient à cœur.
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    14
    Mardi 13 Novembre 2018 à 18:23

    Bonsoir Lucette

    Une ville que je connais bien,notre fille habite dans le coin . Un beau patrimoine à découvrir et un superbe jardin des plantes avec vue sur le mont . Bonne soirée  bises 

                                

    13
    Mardi 13 Novembre 2018 à 14:55
    francinea

    Bonjour, le jardin des  plantes est magnifique, j'adore l'oiseau; depuis la terrasse on a une vue  magnifiique sur le Mont, je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Mardi 13 Novembre 2018 à 13:01

    bonjour lucette!!tres joli jardin des plantes!il fait un rayon de soleil!

    bonne journee et bisous

    11
    Mardi 13 Novembre 2018 à 11:41

    Tout est magnifique, mais j'ai apprécié particulièrement le papillon et l'oiseau endormi en art topiaire.

    Bonne journée Lucette

    10
    Mardi 13 Novembre 2018 à 10:27

    bonjour Lucette
    je connais un peu mais je n'ai pas tout visité en particulier sa cathédrale qui est de toute beauté
    la pluie est de retour aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    9
    Mardi 13 Novembre 2018 à 10:13

    Une ville que j'ai déjà visité. Ton article est superbement documenté, un vrai plaisir Mamie Lucette . Beaucoup de recherches pour une si jolie ville .

    Bonne journée et bises de Christiane

    8
    Mardi 13 Novembre 2018 à 08:40

    Bonjour Lucette

    Voilà encore une très belle ville fortifiée et bien décrite 

    Après deux jours de beau temps nous Voici a nouveau dans la grisaille 

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Gros bisous Hélène

    7
    Mardi 13 Novembre 2018 à 08:38

    Voila un article superbement documenté  et qui nécessite un gros travail de préparation et de mise en page.Merci donc de ce beau partage sur une ville et une région que je ne connaît pas du tout . Avranches me semble une belle ville médiévale avec des vestiges et des bâtiments qui montrent une histoire passée importante.Superbe cathédrale richement décorée.

    Bon mardi

    6
    Mardi 13 Novembre 2018 à 08:00

    Une visite fort intéressante

    Amicalement

    Claude

    5
    timilo
    Mardi 13 Novembre 2018 à 06:22

    Une bien jolie petite ville.

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Mardi 13 Novembre 2018 à 02:40

    bonjour lucette 

     tous les ans ou presque nous allons a avranches , mais avec nos amis hélas nous ne visitons pas garnd chose car eux ne pensent qu a marcher et moi je me traine derriere eux a toutes les fois ce sont d anciens agriculteurs donc le patrimoine ça ne les interesse pas du tout marcher pour marcher c est leurs devises et je crois bien que l on ira plus avec eux si ça continue comme ça 

     bisous 

    3
    Mardi 13 Novembre 2018 à 02:28

    Bonjour  chère  amie  LUCETTE  

    Merci  pour  cette  jolie  ballade  en  Normandie  Je  trouve  beaucoup  plus  intelligent  de  construire  une  ville  sur  les  hauteurs  que  dans  une  vallée  cela  évite  avant  tout  les  inondations  .  Merci  a  toi  gros  bisous  de  Lucien

    2
    Mardi 13 Novembre 2018 à 01:52

    De vieilles pierres superbes et le plaisir de visiter ce jardin des plantes qui regorge de trésors.

    Merci pour la promenade en cette ville, un trésor du patrimoine... Vraiment un beau billet qui donne envie de crapahuter, appareil photo en main, merci ma chère Lucette

    grosses bises et belle journée à venir

    Cendrine

    des images de mon billet, un peintre que j'aime beaucoup...

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2018/11/paul-chabas-et-la-sensualite-de-l-eau.html

    1
    Mardi 13 Novembre 2018 à 00:19

    Une très joli balade. Merci pour ce partage

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :