• "Avril" poésie de Victor Hugo

     

        printemps

     

    Avril 

     

    Avril est de l'aurore un frère ressemblant ;

    Il est éblouissant ainsi qu'elle est vermeille.

    Il a l'air de quelqu'un qui rit et qui s'éveille.

    Or, nous sommes au mois d'avril, et mon gazon,

    Mon jardin, les jardins d'à côté, l'horizon,

    Tout, du ciel à la terre, est plein de cette joie

    Qui dans la fleur embaume et dans l'astre flamboie ;

    Les ajoncs sont en fête, et dorent les ravins

    Où les abeilles font des murmures divins ;

    Penché sur les cressons, le myosotis goûte

    A la source, tombant dans les fleurs goutte à goutte ;

    Le brin d'herbe est heureux ; l'âcre hiver se dissout ;

    La nature paraît contente d'avoir tout,

    Parfums, chansons, rayons, et d'être hospitalière.

     

    Victor Hugo 

     

     

     

    « Torrents Sauvages (Pyrénées) : Vallée de LARRAUCuriosités Départementales : NIEVRE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Mercredi 24 Avril 2013 à 18:12
    Marylou

    si je n'avais pas sauvegardé le lien vers ton blog je ne pourrais pas répondre à ton commentaire...n'oublie pas de mettre l'adresse de ton blog lorsque t'écris un com...merci

    8
    Mercredi 24 Avril 2013 à 16:56
    nanipeinture

    Je te vois ! tu es dans ton jardin ! et Minet aussi... Je devine eh? Moi je fais comme je peux je vais sortir que maintenant. C'est dur dur je l'avou mais cela vaux la peine. J'espère que demain je serai plus en forme car je passe la journée avec marraine en banlieu. Bisous encore.  nani

    7
    Mercredi 24 Avril 2013 à 12:48
    Cendrine

    Ce merveilleux poème qui chante Avril réjouit mon coeur...

    L'orchidée est magnifique, c'est un très beau cadeau aux couleurs de l'amitié.

    Le soleil nous visite alors réjouissons-nous, cela fait tant de bien... Profitons-en avant le retour de la pluie!

    Gros bisous Mamie Lucette

    Cendrine

    6
    Mercredi 24 Avril 2013 à 08:55
    Jean

    Un beau soleil d'avril aujourd'hui... mais je voudrais un tout petit peu de pluie pour mon jardin !!!

    5
    Mercredi 24 Avril 2013 à 08:30
    Marizou

    Victor Hugo a dû connaître des véritables printemps !

    4
    Mercredi 24 Avril 2013 à 07:45
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    une magnifique plante tu as vraiment été gâté.....très beau poème de Victor Hugo.....

    le soleil est de retour et je vais aller profiter de continuer à bichonner mon jardin

    douce journée et gros bisous

    3
    Mercredi 24 Avril 2013 à 07:20
    timilo

    Joli poème de Victor Hugo

    Je publie chaque jour sur mon nouveau blog http://lapoesiedetimilo.blog50.com/

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mercredi 24 Avril 2013 à 07:06
    janine

    bonjour lucette
    elle est bien belle l'orchidée que l'on ta offert
    on nous annonce unebelle journée ensoleillée ,c'est déja cela de pris
     Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    1
    Mercredi 24 Avril 2013 à 05:03
    nanipeinture

     avec le coq depuis 2h !!! Go au lit ! Bisous nani

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :