• BALLON Une forteresse entre Perche et Maine

    ballon

    La forteresse de Ballon a été victime de destructions importantes mais conserve toujours son fir donjon. La place, peu éloignée de la frontière avec la Normandie, fut en butte aux convoitises des Plantagenêts, puis joua un role important durant la guerre de Cent Ans. Un jardin, aménagé à l'intérieur de l'ancienne enceinte, exalte la poésie de ces murs chargés d'histoire.

     

    AU COEUR DES LUTTES FEODALES

    Le chateau de Ballon, qui formait un ensemble fortifié avec la petite ville établie aux pieds de ses murailles, est construit aux alentours de l'an mille par Guillaume 1er, comte du Perche, afin de résister aux entreprises expansionnistes des comtes du Maine. Dans le courant du XIe siècle, la place de Ballon devient un enjeu statégique pour les ducs de Normandie, qui cherchent à étendre leur puissance au sud. Pris en 1O31 par les uns et reconquis par les autres pendant plusieurs années. En 1099, Philippe Auguste s'empare de la forteresse entre temps tombée aux mains des Anglais et ordonne la destruction. 

    Relevé dès 1205, l'édifice connait par la suite une histoire plus paisible.

    Il retrouve son role stratégique pendant la guerre de Cent Ans. 

    Le chateau passera par diverses mains avant d'arriver au dernier propriétaire qui a aménagé à l'intérieur des courtines un beau jardin clos, et sur un promontoire situé à proximité, un parc botanique.

    74 s   VESTIGES DE PUISSANCE

    Construit sur un éperon, le chateau était entouré par une puissante enceinte rectangulaire cernée par de larges fossés. Les courtines qui subsistent, relient le chatelet d'entrée, édifié au XIIIe siècle mais très remanié au XVIe siècle, la grosse tour poudrière, découronnée et le donjon. Cette tour en fer à cheval; dont les murs ont une épaisseur de 2m, a été équipée au XVIe siècle d'une galerie supérieure sur machicoulis, qui fut ultérieurement percées de larges baies. Du XVIe siècle date également la façade orientale du donjon, donnant sur la cour intérieure. Cette façade est agrémentée de fenêtres à meneaux, dont les encadrements présentent des culots sculptés. Au-dessus de la porte, on distingue la ligne de consoles d'une bretèche aujourd'hui disparue.  

    « PRIERES GLANEES par Jean-Marie PETITCLERCLE THYM »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Dimanche 25 Avril 2010 à 13:56
    Tatarinette

    Bonjour ma chère Mamie-Lucette, le soleil brille, les oiseaux chantent..en repos..j'en profites!!!Bonne journée te gros bisous du dimanche

    1
    Dimanche 25 Avril 2010 à 08:48
    mamie-lucette

    Bonjour chers amis, aujourd'hui après la messe, je reçois une amie à déjeuner, aussi je ne passerai sur vos blogs qu'en fin d'après-midi, bonne journée ensoleillée, bons baisers  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :