• Baugé ( Maine et Loire )

    Baugé

    Baugé 

    Le Vieil-Baugé est une ancienne commune française du Baugeois, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

    Baugé

    La commune du Vieil-Baugé comporte plusieurs monuments inscrits au Patrimoine :

    Le château de Baugé a été édifié au XVe siècle par le roi René d'Anjou, pour en faire son pavillon de chasse. Situé en centre-ville de cette ville close de l'Anjou, il accueille aujourd'hui un parcours-spectacle retraçant la vie du Roi René
    Ce pavillon de chasse présente de grandes salles d'honneur destinées à accueillir les convives du roi René. Ces salles étaient desservies par un escalier de pierre, dont la colonne centrale est le point de départ d'une voûte en palmier, unique en Anjou. Huit clefs de voûte armoriées illustrant le blason de l'Anjou, l'étoile de Jérusalem, le blason du royaume d'Aragon, des feuilles de groseillier, les initiales Roi qui sont celles du Roi René et de ses épouses Isabelle Ire de Lorraine et Jeanne de Laval. Un oratoire, dit du Roi René, est illuminé par des vitraux datant du XIXe siècle.
    Le château est construit de moellons de calcaire et de grès, recouvert d'un enduit au sable et à la chaux.
    Pour ses façades et la tourelle d'escalier, ses toits ainsi que plusieurs éléments intérieurs (oratoire, pièces situées à lest, bibliothèque et certaines pièces sous combles), le château de Baugé est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 13 avril 1961.
    Depuis 2011, la chambre privée du Roi René (avec son mobilier reconstitué : lit à baldaquin, siège, cathèdre, lutrin, meuble bibliothèque) et son oratoire sont accessibles.

     

    Baugé 

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé


    L'église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé se situe dans le bourg du Vieil-Baugé, sur la commune de Baugé-en-Anjou, en Maine-et-Loire. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 19 décembre 1973. Elle possède un clocher tors.
    La nef est actuellement la partie la plus ancienne de l'église, construite vers la 2e moitié du XIe siècle. À la fin du XIe siècle sont érigés le clocher, les bras et croisée du transept. La chapelle nord date du milieu XIIe siècle et le chœur se trouve à la limite entre les XIIe siècle et XIIIe siècle. La chapelle sud est construite au XVe siècle. Le bas-côté sud est ajouté au début du 2eme quart du XVIe siècle, la 3eme travée est construite probablement par Jean de Lespine en 1532 et 1533. Le croisillon sud est revoûté d'un berceau à caissons, portant les armes de la famille Tillon de Coutrolles vers le milieu du XVIe siècle. Le bas-côté sud s'effondre en 1806. Le lambris de bois blanc qui couvre actuellement la nef a été posé en 1826. La flèche est reconstruite en 1856, mais fut endommagée à deux reprises en 1859 et 1892. Celle-ci est alors remplacée par un clocher en charpente.

     

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé 

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

      

    Le Palais de Justice construit de 1862 à 1866 sur les plans de Léon Rohard, architecte, constitue « un bel exemple des constructions judiciaires du Second Empire (1862- 1866), très homogène » dont « les salles intérieures ont en outre conservé leur décor d'origine ». On peut ainsi y admirer, en plus des boiseries d'époque, une cheminée avec un buste de Napoléon III dans la salle des délibérations ainsi qu'une grande tapisserie à semis d'abeilles sur fond bleu dans la salle d'audience.
    Le style est néoclassique tardif, d'inspiration hellénistique, influencé par le palais de justice de Paris de Joseph-Louis Duc.
    Le plan est simple : derrière la façade se situe longitudinalement la salle des pas perdus, flanquée par deux avant-corps où se trouvent d'un côté la chambre des avoués et de l'autre la conciergerie. Ce hall d'entrée dessert l'unique salle d'audience située au centre du dispositif. Les bureaux et la salle de délibération sont répartis dans les ailes latérales et séparés de la salle d'audience par un couloir éclairé par des verrières zénithales.

     

    Baugé 

    Baugé 

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

    Baugé

     

    Baugé

    « "J’ai tant rêvé de toi " poème de Robert DesnosFleurs cultivées : Gerbera »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Vendredi 14 Juin à 14:21

    Bisous BEAU batiment du 18 éme et toujour debout

    14
    Jeudi 13 Juin à 20:58

    bonsoir ma belle ,beau reportage , original ce clocher  , du côté météo , c'était la grisaille , le soleil et des averses , bonne soirée , bisous 

    13
    Jeudi 13 Juin à 20:44

                    Image associée

          Voici la hermana Claer mon amie depuis deux jours tu verras ...

    Bonsoir Mamie Lucette ! Oui, oui je passe chez toi ! La dame est rentré mais bien fatiguée. Malgré sa fille et son gendre de son autre fille décédé ... c'est pas la présence au top. J'aime beaucoup ton jardin...côté piscine et l'endroit pour s’éteindre pas loi. Puis les Légumes ! Les beaux tomates ! Les aubergines et l'autre fruit je ne vois pas ce que c'est. Demain je serai archi prise car la fête des voisins ...je n'aime pas trop avec tant de monde ...puis c'est le jour des courses et en plus Lucette ... Titi ... Pas trop de repos tout cela. Pour le château. Il est magnifique mais je me dis toujours " quel boulot pour entretenir ses pièces et les fenêtres ! Tu me diras que l'on ne fais pas le ménage toutes les semaines ...c'est du boulot d'entretenir cela. Puis Sur l'église je vois ... tu sais ce que je crois on appelle la flèche ? en tout cas là ou il y a le coq dessus ... je ne sais pas si c'est ma vue mais je le vois tordu ... ou c'est parce que cela tourne...

    Bon ! J'ai mis un super article à vraiment lire car on passe un bon moment avec une jeune soeur décédé dans un tremblement de terre qui raconte une partie de sa vie ... et c'est MAGNIFIQUE ! Je l'aime beaucoup elle avait 33 ans et Irlandaise mais la congrégation est Espagnole dont j'ai cherché à traduire en Français. Tu me feras un grand honneur de la lire car je sais qu'elle fait du bien. Merci d'avance ! Bisous nani et Titi qui dors. Ce soir j'arrête là et ferme l'ordinateur !!!

    12
    Jeudi 13 Juin à 13:12

    bonjour lucette!!merci pour ce beau reportage!!!il fait beau dehors!car dedans toujours frais!!bonne journee et gros bisous

    11
    Jeudi 13 Juin à 11:20

    Quel endroit magnifique!

    Un bijou du patrimoine avec une infinité de choses à explorer. J'aime énormément le clocher tournant de l'église, on se croirait dans Harry Potter!

    Merci pour cette promenade superbe dans notre si beau pays qu'est la France.

    Gros bisous et pensées d'amitié

    Cendrine

    10
    Jeudi 13 Juin à 11:10

    Bonjour Lucette 

    Quelle magnifique château,  j'adore ces tourelles ,

    nous avons vraiment de superbes châteaux en France 

    aujourd'hui nous avons trouver le soleil , est ce qu'on ça le garder ? 

    Bonne journée  a vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    9
    Jeudi 13 Juin à 11:03

    Belle promenade en suivant tes photos !

    Le château comporte deux très belles tours : une carrée et surtout une ronde bien étayée !

    Bonne journée Lucette

    8
    Jeudi 13 Juin à 10:43

    connais pas du tout cette belle région

    crève depuis 2 jours

    bon on fait avec

    bise

    7
    Jeudi 13 Juin à 09:09

    Joli chemin qui mène vers la découverte Mamie Lucette (ta création) de cette belle commune, le château , l'église et son clocher typique de ta parution . Bellle osmose coolbeurk

    Bonne journée Mamie Lucette, le soleil est revenu , les températures sont très agréables .

    Bises de Christiane

    6
    Jeudi 13 Juin à 08:05

    Bonjour  Lucette

    Merci  pour  le  partage  de  ta  visite  de  cette  petite  ville 

    Bonne  journée  a  toi  .  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    5
    Jeudi 13 Juin à 07:54

    Bonjour mamie Lucette

    Oh que de jolies bâtisses, j'admire ces construction que l'on faisait dans le temps que de travail ces sculptures. très jolie cloché de l'église mais bizarre on a l'impression qu'il penche merci pour ces beaux paysages douce journée gros bisous 

    Marlène

    4
    Jeudi 13 Juin à 07:51

    Le clocher de cette église est remarquable, 

    Amicalement

    Claude

    3
    Jeudi 13 Juin à 06:52

    hello lucette

    voilà un château en bon état , que l'on peut visiter . Il est beau ! 

    et l'église et son clocher est typique  lol 

    merci pour cette découverte 

    je pars en vacances demain , c'est donc le dernier jour que je passe chez toi avant juillet 

    je te souhaite une bonne fin de mois 

     gros bisous

    2
    timilo
    Jeudi 13 Juin à 06:51

    Très jolie petite ville 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 13 Juin à 01:27

    bonjour lucette 

     ça ne doit pas etre tres loin de chez nous cette belle commune , on devrait aller visiter comme ça aux alentours au lieu des fois d aller bien loin et faire deux jours de route pour ne pas voir parfois quelque chose d aussi joli 

     tres bon jeudi en esperant avoir un peu de soleil 

    je t embrasse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :