• BAUME-LES-MESSIEURS Jura 2eme partie



    UN SINGULIER MONSIEUR
    Tout d'abord baptisée Baume-les-Moines, l'abbaye change de nom au XVIIe siècle lorsque des "messieurs", c'est à dire des chanoines d'origine noble, remplacent la communauté bénédictine. La sépulture du plus célèbre d'entre eux est conservée dans l'église. Entré dans les ordres après avoir tué un homme en duel, Jean de Watteville assassine le prieur de Baume et s'enfuit de l'abbaye. Il rallie l'armée du Grand Turc, se fait mahométan et règne sur un harem. Puis il livre ses troupes aux Vénitiens en échange de la direction de l'abbaye, dont il sera l'abbé jusqu'à la fin de ses jours.

    UN BOURG RURAL BIEN RESTAURE
    Autrefois anonymes, les courtes rues de Baume ont été récemment baptisées pour faciliter le travail du facteur. Elles se développent de part et d'autre de la Selle, qui prend sa source au fond de la reculée. Avec les portes cochères qui donnent directement accès aux anciennes granges, les maisons massives aux toitures brunes témoignent du passé agricole du village. Paysans et vignerons ont disparu un à un, ainsi que les vignes qui couvraient les coteaux, mais quelques potagers s'étendent encore au bord de la rivière qu'enjambent de charmants ponts de pierre. Les maisons joliment restaurées abritent quelque 200 habitants dont la plupart vivent du tourisme estival.

    UN VILLAGE DANS LE VILLAGE
    Aujourd'hui, le village et l'abbaye se confondent de façon pittoresque car, depuis la Révolution, certains batiments ont été transformés en logements d'habitation. Dans la cour de l'ancien cloitre où se devinent les anciennes arcades des fenetres et des portes en bois percent les murs. Des chambres d'hotes, un petit musée de l'Artisant jurassien et le marché des potiers créateurs (tous les deux ans à la Pentecote) donnent vie à ces édifices. Des vestiges du cloitre - clefs de voute transformées en pots de fleurs ou lintaux faisant office de bancs de pierre- ornent ici et là les jardinets du village.

    « LE CHANT DU ROIJEAN BAPTISTE COROT 1796-1875 Impressionniste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Août 2009 à 14:59
    Burger Denis
    De Denis.Re-bonjour mamie-lucette! Je connais bien "Baumes-les-Messieurs", c'est très beau, tout comme le paysage environnant et le Jura proche, je veux dire les falaises de cette montagne, avec, en un endroit, ces fameuses "échelles de la mort"... J'aime également "Baumes-les-Dames"...Moi qui suit pêcheur de truites, j'adore la "Loue",tout comme pour l'ombre commun "thymallus-thymallus"..le.."Dessoubre", également très belle et propre rivière...! Bonne journée, encore, pleins de bisous, amitiés, à plus, Denis.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :