• BONIFACIO (Corse du Sud)

corse bolius sep2004 020Dans l'extreme sud de la Corse, les maisons de Bonifacio, sentinelle sur la mer, se présentent sur une haute falaise crayeuse, au dessus de sa marina. L'architecture du village résume son histoire : la citadelle fut longtemps l'une des plus puissante de la Méditerranée.

Ce site unique face à la Sardaigne ne pouvait que susciter des convoitises : perché sur sa falaise criblée de grottes, Bonifacio doit subir bien des sièges et des invasions au fil des siècles. Dans l'antiquité, les Grecs puis les Romains s'y établissent. Plus tard, au XIIe siècle, les Génois, désireux de controler le port naturel qui permet de surveiller la Méditerranée, s'y installent à leur tour. Bonifacio devient alors une petite colonie bénéficiant de nombreux privilèges.

H

UNE CITADELLE CONVOITEE
    Cette situation fait des jaloux. Les sièges se multiplient ; celui de 1420 met en scène le roi d'Aragon, qui revendique la Corse. La colonie génoise fait montre d'un courage tel que les troupes aragonaises ne pourront pas envahir la ville haute. En 1553, la France désire à son tour controler cette place stratégique sur la Méditerranée. Il lui faudra user de ruse pour venir à bout de la cité. Faisant fi des envahasseurs et des vagues qui inlassablement grignotent la falaise, Bonifacio a résisté à tout, meme aux innombrables touristes qui, en saison, viennent admirer ce site d'une incomparable beauté. Le soir, quand les derniers rayons du soleil embrasent la mer et colorennt ses pierres blondes, la vieille ville, enfermée dans ses fortifications, semble tout bonnement irréelle, posée au-dessus d'un paysage d'eau et de roche dénudée.

LE  QUARTIER DE LA MARINE S'ETEND AU PIED DU BASTION
    bonifacio ville haute

Très animée les soirs d'été avec ses restaurants et ses hotels, cette ville basse longe le très pittoresque port de peche et le port de plaisance. De là partent les promenades en mer qui permettent de découvrir le goulet de Bonifacio, les grottes marines et le saisissant escalier oblique du roi d'Aragon : 187 marches qui, si l'on en croit la légende, furent creusées en une seule nuit dans la falaise en 1420 par les soldats espagnols pour venir à bout de la cité....portbonifaciovuedelamer
    « PSAUME 137 SAINT EST LE SEIGNEUR NOTRE DIEULE FRAGON »

Mercredi 10 Février 2010 à 06:29
    Marlène.edelweiss
    Bonjour mamie Lucette...c'est une très joli île la corse je suis allée l'année dernier au moi de juin...j'espère que tu vas bien et que le froid ne te fait pas trop souffrir.bisous et bonne journée
    Mardi 9 Février 2010 à 21:24
    danie592
    Bonsoir Mamie Lucette,
    Je passe te souhaiter une bonne nuit avant de retourner hiberner ! Il fait vraiment trop froid, pas de neige mais un peu de grésil ce matin et un vent glacial .Il fait ecore -3° ce soir...
    Gros bisous , à demain
    Mardi 9 Février 2010 à 18:55
    jean-pierre le dromo
    bonne soirée lucette , gros bisous , lol  !
    Mardi 9 Février 2010 à 17:46
    Jonathan
    Bonifacio... super ! nous y sommes allés,  il y a dix ans ! Nous avons passé quinze jours à Ajaccio en juillet et nous sommes retournés en Corse pour passer le mois de février 2000, juste avant l'affaire de la paillotte.... donc je suis innocent, j'étais en Normandie quand elle a cramé !
    Bonne fin de journée chère Lucette
    Mardi 9 Février 2010 à 17:35
    nenette206
    enfin des belles images de soleil,nous en avons besoin vu le temps qu(il fait en france
    douce soirée avec de gros bisous
    ton amie
    janine
    Mardi 9 Février 2010 à 11:33
    ptefleurs18
    bonjour lucette pas encore  de neige mais elle est prevu pour jeudi  on veras c est pas tres beau un temps  triste  je vais te changer tes fleurs qui tombe des que j aurai deux minute  j ai trouver plus jolie
    passe un bon mardi bisous
    eneige mais s avas pas tarder  je vais te changer tes fleurs j ai trouver plus jolie

Mardi 9 Février 2010 à 09:53
    mentale
    bonjour, chez moi aussi la neige s'est mis à tomber cette nuit et depuis ce matin, ca n'arrète pas..
    la seule contente c'est toutoune car elle adore la neige..
    heureusement qu'aujourd'hui encore je suis en congés..
    bonne journée, bise
    Mardi 9 Février 2010 à 09:40
    Bonjour Lucette.
    Le froid revient c'est vrai. Ici ça peut encore aller, il y avait 3° au thermomètre ce matin mais ils annoncent de la pluie. L'hiver est long mais il nous rapproche tout doucement du printemps !
    Reste bien au chaud près de la cheminée.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous.
    Mardi 9 Février 2010 à 09:29
    bonjour Lucette .... j'ai tjrs dit, moi qui aime bien voyager, qu'il faudra que nous allions faire un tour dans l'île de beauté !! au vus de tes superbes images, cela me tente de + en + !! passe une agréable journée .... chez nous, pour la 5ème fois, sous la neige ! à bientôt et gros bisoussssssss marco
    Mardi 9 Février 2010 à 08:51
    nadia
    Un  endroit que je connais bien. J' aime la Corse. Bisous Lucette. Bonne journée.
    Mardi 9 Février 2010 à 08:15
    BONJOUR MAMIE lUCETTE ELLES SONT VRAIMENT SUPERBE CES PHOTOS CE MATIN C'EST AVEC LE RETOUR DE LA NEIGE QUE JE VIENS TE SOUHAITER UNE TRES BONNE JOURNEE DE MARDI GROS BISOUS *** LILI****