Bormes-les-Mimosas (Var)

Bormes-les-Mimosas est souvent comparée, grâce à son vieux village, à une crèche provençale : vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ruelles fleuries, remparts et ruines de château, le vieux village médiéval offre une vue panoramique sur la plaine et les îles d’Or.

La commune de Bormes-les-Mimosas est située sur la côte méditerranéenne, à l’extrême sud du massif des Maures. Elle s’étend des crêtes du massif principal jusqu’à l’extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d’Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d’Hyères et la « corniche des Maures » (le Lavandou, Cavalaire).

Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château.

La commune compte cinq monuments protégés au titre des Monuments historiques

Le fort de Brégançon et l'îlot qui le supporte.
    Brégançon est un îlot rocheux de 35 m de hauteur, aujourd’hui relié à la côte par une jetée longue de 150 m.
    De tout temps, la forteresse de Brégançon fut convoitée pour sa situation géographique qui permettait la surveillance et la défense des rades de Hyères et de Toulon.
    Situé près des mines de plomb argentifère du Cap Bénat et du grenat almandin de La Verne, 400 ans avant J-C, les Grecs y installent un comptoir pour le commerce avec les Ligures. Plus tard, Brégançon devient un repaire de corsaires.
    Tout d’abord seigneurie des Vicomtes de Marseille, puissants seigneurs de la terre de Fos, Brégançon est sujet à toutes les convoitises. De gré ou de force, au travers des siècles la presqu’île passe aux mains de plusieurs maîtres rattachés à la couronne de France.
    En 1257, Charles d’Anjou, devenu Comte de Provence par son mariage le fait réparer et armer. En 1483, le dernier seigneur de Provence, Charles du Maine lègue le comté au roi de France Louis XI.
    La presqu’île sera le lieu de combats meurtriers comme en 1408 contre les sarrasins et en 1578 lors de la guerre entre protestants et catholiques.
    En 1793, Bonaparte alors capitaine d’artillerie fait réarmer le fort lors du conflit avec la flotte anglo-espagnole.
    L’édifice sera classé monument historique en 1924 et institué résidence présidentielle en 1968.

Pierre-Jean Guth, architecte de la marine nationale, grand prix de Rome, transforma le fort en une résidence d'été agréable tout en respectant ce qui restait de la vieille forteresse.

Bormes-les-Mimosas (Var)

Si le Général de Gaulle a fort peu profité des charmes de Brégançon, les présidents Pompidou, Giscard D'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy y ont tour à tour séjourné.

L'église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas est inscrite depuis le 21 novembre 1973;
    L'église paroissiale actuelle fut construite en fin du XVIIIe siècle, elle est d'inspiration romane.

À l'intérieur s'y trouvent, un autel en étain qui est l'œuvre de l'architecte Kappelin, des bustes reliquaires en bois, des retables, et un ancien chemin de croix.

Bormes-les-Mimosas (Var)

En 1999, des travaux de restauration ont été entrepris à l'intérieur de l'édifice et des fresques datant de sa construction ont été découvertes.
    Sur la façade, figure un cadran solaire qui mentionne : « Ab hora diei ad horam Dei » ; ce qui signifie : « De l'heure du jour, à l'heure de Dieu »

« Peinture de : Pierre-Henri de Valenciennes "Les Chats" poème de Henri Monnier »

Mardi 12 Octobre 2021 à 23:26

visiter cette jolie ville

il y a bien longtemps

très joli

m'a rappeler des très bons souvenirs

toujours notre beau soleil

bonne nuit

bises Bonne journée ensoleillée - Images animées / animatieplaatjes /  Animationsbilder - profNLDS - Photos - Club Doctissimo

Mardi 12 Octobre 2021 à 21:42

Coucou

Une très belle visite

Douce soirée

Mardi 12 Octobre 2021 à 21:15

bonsoir ma belle , je ne connais pas du tout ,  du côté météo , c'était le brouillard ce matin , un petit rayon de soleil et retour de la grisaille , ce matin 3ème injection pour le covid , pas eu mal à la tête par rapport aux 2 ères ,bonne soirée , douce nuit , bisous

Mardi 12 Octobre 2021 à 18:26

Bonjour ma chère amie Lucette,

je ne suis pas très en forme aujourd'hui après avoir appris le décès de notre vieil ami après son cancer du pancréas. Nous avons été tellement bouleversé que nous avons peu dormi. Nous sommes complètement HS.

Bormes les Mimosas porte bien son nom, car il y en a des flopées de mimosas.Tout est beau dans ce village les monuments, l'église, et l'ensemble que ça forme.

Gros bisous à toutes deux et profitez bien d'Aâron.

Mardi 12 Octobre 2021 à 18:16

Bonjour ma chère amie Lucette,

je suis toujours sous le choc de la nouvelle du décès de notre ami, l est parti d'un cancer du pancréas, il a trainé longtemps, au début il pouvait faire plein de choses, aller garder ses petits enfants à l'île de la Réunion. Mais cette année on le voyait peu, il était très fatigué et se reposait beaucoup. Il a reçu le sacrement des malades le dimanche 10 octobre et a tenu 2 jours encore avec de la morphine pour ne pas souffrir trop fort. Mais il s'est éteint paisiblement hier, c'était mieux pour sa femme de le voir partir ainsi.

Aâron est adorable, c'est l'autre bout de la chaîne et on préfère car il a toute la vie devant lui. les match de foot on peut encore attendre.

Bormes les mimosas est une ville très agréable, ma Maman adorait elle appréciait beaucoup le mimosa et aimait Gérard Philippe qui y passait beaucoup, ce n'est pas loin Ramatuelle.

Bonne soirée à toutes deux et gros bisous.

Mardi 12 Octobre 2021 à 17:45

BONJOUR

Superbe ville que j'adore celle la je la connais bien ...

sur tes photos je retrouve un peut les miennes ,faite a peut pret du même endroit

bonne soirée bisous

Mardi 12 Octobre 2021 à 16:19

Chère Mamie Lucette, moi aussi comme Sylvie je repasserai très peu de temps. Très belle photo de Aaron, déjà prêt pour aller gagner des matchs de foot avec les copains et son papa.

Bisous nani et Titi

Mardi 12 Octobre 2021 à 12:59

Un reportage très complet et très intéressant. Merci à toi pour ces beaux articles!!!

Très belle journée à toi et gros bisous du jour. A demain

Mardi 12 Octobre 2021 à 10:08

Je ne savais pas qu'on pouvait visiter le fort. Je pensais que c'était secret défense ! Merci  de nous le présenter, la maison est très jolie. L"église aussi est très belle

Bisous et bonne journée

Mardi 12 Octobre 2021 à 10:05

Bonjour Lucette

Une ville touristique que j'ai visité l'année dernière et un lieu connu aussi pour la résidence d'été des présidents . De la fraîcheur ce matin, heureusement le soleil est là, bonne journée   bises

Mardi 12 Octobre 2021 à 09:23

Bonjour Lucette

Voilà 4 ans maintenant  que j'ai visité  ce magnifique  village ,lors de mon séjour à  Hyere  dans le centre de vacances  des BTP, que j'avais trouvé superbe et qu'elle vue sur les îles ,merci de me rz peler ce souvenir

Toujours beau temps ici  pour le moment .......

Bonne journée à vous deux

Amicales bisous Hélène

Mardi 12 Octobre 2021 à 09:23

C'est un lieu bien connu et une résidence estivale des présidents.On a entrepris des travaux pour rendre le fort plus confortable et accessible.Qui y viendra l'été prochain ? Mdrrr

Bon mardi

Mardi 12 Octobre 2021 à 08:29

Bonjour Lucette

Magnifique ce village que je connais de nom mais que je n'ai jamais visité. merci pour toutes ces belles photos je te souhaite une douce journée bisous

Marlène

Mardi 12 Octobre 2021 à 06:57

Bonjour Lucette,

que d'admiration ce matin. Aaron, déjà 1 mois, il est beau et très souriant. J'aime beaucoup le coloriage, cela m'arrive d'en faire à temps perdu puis Bormes les Mimosas, des bons souvenirs de vacances. J'adore cette commune. Merci pour ce billet. C'est avec le beau temps que je te souhaite un bon mardi. Bisous.

Mardi 12 Octobre 2021 à 05:42

Une jolie petite ville qui sent bon le mimosa et qui a su conservé les traces de son passé

Douce journée Lucette

Mardi 12 Octobre 2021 à 05:16
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette, J'ai rit quand j'ai lu que le fort était un repère de corsaires, aujourd'hui c'est un repère de brigands lol ! En tout cas ce fort à toujours autant de succès. C'est une belle région. Bonne journée, bises Véronique
    Mardi 12 Octobre 2021 à 00:11

Coucou ma chère amie Lucette,

je reviendrai admirer tout ça ...

là je suis encore sous le choc un ami très cher vient de décéder il y a qq heures et je suis triste pour lui et tous les siens

Douce nuit et gros bisous.