• BOURBON-LANCY (Saone et Loire) 2eme partie



    UNE PETITE VILLE MEDIEVALE
    Le vieux Bourbon-Lancy, parfaitement restauré, contribue au charme du village. Fondé au Moyen-Age, le bourg s'étendait au pied du chateau fort bati par Anseide, le premier seigneur de Bourbon. Quelques ruelles bordées de maisons à colombages aux fenetres joliment fleuries et de boutiques d'artisanat sont l'occasion d'une balade charmante dans ces lieux chargés d'histoire. Classé monument historique, le Beffroi, ancienne porte principale de la ville inaugurée en 1380 par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, conserve encore les traces d'un pont levis. Il abrite le "Beurdin", automate qui sonne toutes les heures en tirant de façon bien insolente la langue aux passants ! Autre édifice classé, la "maison de bois" (XVes), la plus belle des demeures à colombages, aurait accueilli Mme de Sevigné.

    LA LOIRE AUTHENTIQUE
    A 5 km, au sud-ouest de Bourbon-Lancy, le Fleury est un site naturel remarquable qu'il ne faut pas manquer de visiter. La Loire et ses berges y ont gardé leur caractère sauvage. Un "espace découverte" permet d'apprendre à reconnaitre les traces laissées par les différents habitants du lieu, et des sentiers balisés, équipés de plates-formes d'observation, de lunettes, de panneaux explicatifs, donnent ensuite l'occasion de mettre en pratique ces connaissances.

    A LA DECOUVERTE DE BOURBON-LANCY
    Commencez par le quartier médiéval, qui s'étend autour de l'hotel de ville (XVIIIe s.) et découvrez les vieilles ruelles, l'église du Sacré Coeur, le Beffroi, les restes des remparts. Le musée Saint-Nazaire, installé dans un ancien prieuré du XIe siècle, abrite de nombreux vestiges anciens et des oeuvres d'artistes comme Puvis de Chavannes. A l'ouest de la vieille ville, jetez un coup d'oeil au chateau Puzenat (XVIIIeS); situé au coeur d'un vaste parc de 5 hectares. Plus loin, le plan d'eau du Breuil offre l'occasion de pratiquer différents sports nautiques ; sur ses rives sont installés un casino et un musée qui présente les découvertes archéologiques gallo-romaines réalisées sur le site. Le quartier thermal, enfin, se déploie autour de l'office du tourisme ; vous pourrez vous promener dans les allées plantées d'arbres centenaires du parc thermal......... 
       


    « LA PROPHETIE DE NATHANPAUL CEZANNE 1839-1906 Impressionniste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 16:24
    Bonjour Lucette. Je passe un peu tard, mais je suis très préoccupée. Toujours rien, aucune nouvelle. Je sais, j'imagine des tas de choses, mais pas forcément les pires. Juste qu'ils sont peut-être sur le retour et qu'ils ont fui la Sardaigne. Enfin j'attends et ça n'est pas drôle d'être dans l'incertitude.
    J'ai terminé de tondre la pelouse ça m'a occupé l'esprit tout l'après-midi.



    J'ai également fait une petite video sur Strasbourg que je trouve assez sympa.

    Je te souhaite une bonne fin de journée. Bisous.
    1
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 13:35
    amazone.solitude
    Bonjour ma chère amie. Je passe très vite, sans prendre le temps de m'assopir un instant, et pourtant dieu sait que cela me ferait plaisir. Mais less contraintes du travail et du temps me pressent. Merci ma chère Lucette de vos mots toujours très agréables à découvrir. Je file vers le terrain que je remets en état, une sorte de reconquête si on veut. C'est l'orage qui me délogera comme tous les après midi. Allez ma chère amie, quoiqu'il en soit je pense bien à vous et mon amitié passe par dessus l'océan pour se poser en votre jardin.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :