• BOURBON-LANCY (Saone et Loire)



    Bourbon-Lancy est bati sur une colline d'où l'on découvre un ample panorama sur la vallée de la Loire et les plaines du Bourbonnais. Charmante petite ville au cachet ancien, Bourbon-Lancy est aussi un centre de thermalisme réputé.

    Mariée au roi Henri II en 1533, Catherine de Médicis demeura onze ans sans donner d'héritier au royaume. Pour échapper à une répudiation inévitable, elle n'hésita pas à tenter une opération de la dernière chance : une cure à Bourbon-Lancy, dont les eaux avaient la réputation de soigner la stérilité. La reine n'eut qu'à se féliciter de ce séjour dans la station : elle mit au monde dix enfants, dont trois furent rois de France !

    DES SOURCES REPUTEES
    Catherine de Médicis n'est pas la seule à avoir fait confiance aux eaux bienfaisantes de Bourbon-Lancy! Tout porte à croire que le village doit son nom à Borvo, le dieu gaulois des sources. De fait, les sources sont exploitées depuis l'Antiquité, comme l'attestent de nombreux vestiges romains mis au jour dans la région. Bourbon-Lancy a su tirer parti de la présence de ces eaux curatives, sur lesquelles se fonde aujourd'hui l'essentiel de son économie. Seule station thermale du département de Saone-et-Loire, Bourbon jouit d'une réputation internationale. Les thermes au charme désuet n'en sont pas moins dotés d'équipements les plus modernes. Le thermalisme n'est pas la seule acctivité à assurer le dynamisme de Bourbon-Lancy, où les possibilités de loisirs sont multiples : golf, peche, équitation, randonnée ou encore promenade dans le cadre verdoyant et ombragé des différents parcs de la station font le bonheur des visiteurs. 

    UNE EAU BIENFAISANTE
    La station thermale de Bourbon-Lancy est alimentée par quatre sources, qui ont un débit naturel de 400 mètres cubes par jour, jaillissant à une température de 56 à 60°C. Contenant du calcium, du magnésium, du potassium, des traces de lithium, d'arsenic, de fer et de manganèse, elle est utiliséé selon le mode de pénétration percutané (crénothérapie) pour soigner les rhumatismes, l'arthrose, les affections cardio-artérielles.

    la suite demain...... 
    « L'ARCHE A JERUSALEMCAMILLE PISSARO (1830-1903) Impressionniste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :