• Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

     

    Bourron-Marlotte est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

     

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

     

    Église Saint-Sévère

    Dédiée à Saint Sévère, évêque de Ravenne et à Sainte Avoye, martyre du Ve siècle, cette église de Seine et Marne est une des plus anciennes du Gâtinais français. Elle a été construite de la fin du Xe siècle au début du XIe siècle.

    Les destructions occasionnées par les guerres de Cent Ans et de Religion amenèrent à la reconstruire partiellement au cours des XVe et XVIe siècles.

    Située à proximité du château, l'église de Bourron sert longtemps de nécropole aux châtelains, malgré l'existence d'une chapelle seigneuriale. La nef conserve les traces des plus anciens éléments de l'église : piliers massifs avec des impostes au décor fruste, arcs en plein cintre, arc outrepassé entre la nef et l'ancien chœur.

    On peut remarquer sur certains piliers la présence d’une litre funéraire, six fois représentée, décor armorié peint sur les murs à l'occasion du décès du châtelain. Ces litres datent du XVIIIe siècle

     

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

     

    Château de Bourron

    Les bâtiments sont du style « brique et pierre » lancé en 1528 par Gilles Le Breton au château de Fontainebleau.

    Les anciennes douves ont imposé le plan du château constitué d'un corps de logis à trois niveaux et de deux ailes en retour d'équerre. Le portail d'entrée donnait sur le pont d'accès détruit.

    Le logis flanqué de deux petits pavillons est au cœur d’un parc de 40 hectares.

    Entourée de ses douves en eaux vives, cette demeure privée est un château hôtel.

     

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne) 

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne) 

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

     

    Le musée de la mairie

    La mairie possède aujourd’hui près de 190 oeuvres d’art, peintures, gravures, lithographies, dessins et sculptures.

    En 1906, Charles Moreau-Vauthier , peintre, écrivain et critique d’art, proposa à tous les artistes de faire don d’une ou plusieurs œuvres à la mairie afin de créer ce musée.

    Cette heureuse coutume est toujours respectée de nos jours, ce qui permet d’y admirer des œuvres d’artistes contemporains.

    La plupart sont signées d’artistes ayant vécu dans le village :

     

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

     

    Bourron-Marlotte  (Seine-et-Marne)

    « " L'inoubliable " poème de Henry JacquesFleurs cultivées : Macadamia »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Lundi 16 Novembre 2020 à 11:39

    J adore tous ces petits villages que je ne connais pas, ayant pour ainsi dire toujours vécu à l étranger et n étant en France que depuis 5 ans je suis heureuse de les découvrir de par ton blog ma gentille amie

    Bisous et beau lundi, j ai beaucoup de retard 

    15
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:30

    Très bel article chère Lucette

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bises , prends soin de toi

    Merci pour ta superbe création 

    e

    14
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 15:30

                                      Cartoon Caractère De Soleil Avec Des Fleurs Banque D'Images Et Photos  Libres De Droits. Image 31090687.

                                        Du soleil aujourd'hui …

    Re bonjour Mamie Lucette,

    Revoilà Général cette fois c'est bon… !  J'ai dit général et pas maréchal ! Je connais cette région et le château de Fontainebleu. La forêt et merci à ces poumons de qui font si bien comme le bois de Vincennes pas loin de chez moi …

    J'espère que tu profites de ton jardin car chez toi il fait 20° au moins ... hier c'était la Saint Martin ! 

    Allez je te souhaite une bonne fin de journée. Je laisse l'article du Général et irai faire un dans l'autre. Bisous nani

     

    13
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 14:58

    Bonjour Mamie Lucette,

    Jolie promenade à Bourron Marlotte ,je ne connaissais pas !

    Pas très chaud chez nous malgré le soleil (13°) mais mieux que la pluie. Encore beaucoup de feuilles accrochées aux branches, on n'a pas fini de les ramasser wink2 Le composteur sera vite rempli !

    Très bel après midi, gros bisous

    12
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 13:52

                            Gifs Animes Chats - spanou75

                                     Bonjour mamie Lucette, 

    Ben, oui, je suis là aujourd'hui, ça va mieux pour mes mains sauf le matin les fourmillements et la main gauche rouge ma pommade a eu raison de cette douleur allergique, je connaît pas ce village mais  bien jolie j'ai aimé, autrement le soleil, mais pas froid du tout on dirais pas qu'on est en novembre et bientôt Noël sans Noël  pour sur,   l'année va se terminer ainsi  la nouvelle sera aussi  meme si on ne vaccine pas,  je ne souhaite pas la bonne année  car elle n'est jamais bonne, gros bisous ma douce Marie

    11
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 13:10

    bonjour lucette!!hier promenade dans les vignes!je vais metre les photos!!!aujourd'hui joli soleil encore!!je te souhaite une bonne journee et gros bisous

    10
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:00

    Mon article sur De Gaulle est bien la ! je ne comprends que tu n'aie pu le voir. Ella fait de siennes sans doute. Le Général est bien là 

    9
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:40

    Merci pour la visite. L'église est toute simple et jolie, et le château et le parc très beau

    Bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:19

    Bonjour Lucette

    Un beau patrimoine dans ce village ,une belle reconversion pour ce château . Du soleil ce matin  bonne journée  bises 

    7
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:43

    Merci Mamie Lucette pour la découverte de ce village, 

    beau château, son église et intéressant l'idée du musée

    dans la mairie, hommage aux peintres locaux ....

    Bon jeudi et bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    6
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:40

    Bonjour mamie Lucette

    Magnifique article sur ce village qui est superbe avec son magnifique château et son église l'intérieur très simple comme je les aimes. La semaine se termine pour moi je te retrouve lundi avec plaisir bisous amitié

    Marlène

    5
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:20

    Bonjour Lucette 

    Magnifique page de ce village . Je ne  connais pas !!

    merci pour le reportage . Tout est très beau 

    Ma semaine se termine aujourd'hui . On se retrouve lundi 

     gros bisous , prends soin de toi

    4
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 06:56

    Bonjour Lucette,

    merci pour cette balade en Seine et Marne qui est ma région. De très jolis villages et aussi beaucoup de châteaux. Bon jeudi ensoleillé. Gros bisous.

    3
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 03:12

    Elle est belle cette tradition artistique, merci pour cette magnifique promenade ma chère Lucette

    J'aime beaucoup la Seine-et-Marne, nous avons eu l'occasion d'y aller quelques fois, il y a énormément de jolis villages et de beaux châteaux à visiter

    Gros bisous et merci pour le partage, prends bien soin de toi

    Cendrine

    2
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 02:13
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    La Seine-et-Marne c'est pas bien loin, mais je ne connais pas du tout. C'est très joli.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    1
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 00:58

    Bonjour Lucette

    merci pour cette belle visite

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :