• C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie



    L'Epiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier . En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie


    La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».


    À l'origine et jusqu'à la fin du IVe siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée outre la venue des Mages par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du Baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures.
    Depuis le XIXe siècle on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages.

     L’épiphanie symbolise l’arrivée des rois mages, Melchior, Gaspar et Balthazar, dans la chrétienté. Venu d’Orient en étant guidé par l’étoile du Berger, les rois mages se rendent dans l’étable où est né l’Enfant Jésus.
    Les rois mages apporteront avec eux des cadeaux
    - Melchior apporta de l’or, symbole de la royauté
    - Gaspard apporta la myrrhe
    - Balthazar apporta de l’encens, symbole de la divinité

     

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie



    Evangile selon Saint-Mathieu

    Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
    et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
    En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
    Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :
    « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
    Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
    Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
    puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
    Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
    Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
    En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
    Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin

     

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

     

    C'est l'occasion de déguster la galette, ou la brioche de  provence

     

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

     

    C'est aujourd'hui la fête de l'Epiphanie

    « Brioche des rois provençaleAquarelles de : Patricia Mawet »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 20:59

    bonsoir ma belle , contente de te retrouver après ces fêtes et la famille repartie , c'est beaucoup de fatigue mais bon , ça fait toujours plaisir de la recevoir et pour eux  , ma porte sera toujours ouverte , merci de tes messages postés sur mon blog , tout d'abord , permets-moi avec un peu de retard de te souhaiter une bonne et heureuse année ainsi qu'une bonne santé et que tous tes voeux se réalisent , bonne soirée , bisous

    14
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 18:43

    Bonsoir ma chere Lucette 

    Tu vois je m'avance pour demain en commençant à  faire le tour des blogs ,demain matin je vais chez le médecin, je suis devant la télé, dans mon fauteuil avec ma tablette.  J'aime beaucoup le décors de ton blogs ,j'ai profité du week-end pour refaire le mien ,je suis ravie qu'il te plaise .

    Non je n'ai pas manger la galette ,je n'ai pas vu les enfants ! Hier ma petite fille est venue ,elle avait porté  deux petits gâteaux et comme je ne l'attendais pas, je n'avais pas prévu la galette ! Que veux tu les jeunes il faut les prendre comme ils viennent 

    Bon lundi à  toutes les deux 

    Gros bisous Hélène 

    P.S. j'espère que tu verras mon petit mot demain ,je sais qu'à cette heure ci tu ne regarde plus ton ordi 

    13
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 16:36

    Bonsoir Lucette,

    Merci pour cet article complet ... Moi c'est le jour ou je défait mon sapin. 

    Bonne soirée, bises, Véronique

        Afficher l’image source

    12
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 15:43

                          Image associée

    Bonjour mamie Lucette,  je t'offre la galette au chocolat ça change des autres, mais super bonne aussi,  il faut du bon chocolat noir a 70 % , autrement  beau récit, j'aime bien  la lire   je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    11
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 14:19

    Je te souhaite une très belle Epiphanie ma chère Lucette, merci pour ce billet passionnant et fort bien illustré. Je t'envoie de gros bisous et des pensées très affectueuses

    Cendrine

    10
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 13:08

                        Con los Magos de Oriente llega el delicioso Roscón de Reyes... ¿Y si este año en lugar de comprarlo, te animas a elaborarlo con tus propias manos? ¡Aquí te dejamos una super receta para que te sea muy fácil hacer tu roscón de reyes casero! 

    Bonjour Mamie Lucette ! Nous allons manger un petit panettone qui se rassemble à la galette espagnole. tu as raison de expliquer les significations du nom des ces fêtes. Et belle journée ! Je vais tout suite acheter un avant que cela soit fermé. Bisous !Très beau article Merci. nani et Titi 

    Épiphanie ou Théophanie, deux termes qui témoignent de deux perceptions du même mystère. Et c'est ainsi que l'Épiphanie a une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient, ces derniers préférant le terme Théophanie.

    En Occident, avec le terme « ÉPIPHANIE » l'accent se porte surtout sur l'adoration des Mages, et en Orient avec le terme « THÉOPHANIE » sur le baptême dans le Jourdain.

    9
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 11:53

    Bonjour Lucette,

    un très beau billet intéressant à lire. De magnifiques illustrations. Merci pour ton gentil com et une créa splendide. Je te souhaite un bon dimanche d'Epiphanie et une délicieuse galette. J'adore à la frangipane. Gros bisous.

                                              

     

    8
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:28

    Bel article et belles images sur les rois mages.

    Chez moi ce sera la galette !

    Bisous et bon dimanche

    7
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:05

    J'ai senti une très bonne odeur dans la cuisine ce matin, on respectera donc la tradition d'une bonne galette !

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 09:47

    Merci Mamie Lucette pour ce bel hommage

    et article sur l’Epiphanie, comme toi je préfère la galette à la frangipane,

    Retour hier soir et surprise, surprise dans ma ville,

    c'était encore la fête ...

    Peut-être seras-tu la reine Mamie Lucette?

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    5
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 08:21

    Passe un beau dimanche

    Amicalement

    Claude

    4
    timilo
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 07:03

    J'aime le choix éclairé de tes articles ...

    Bonne fête de l'Epiphanie  Lucette

    Qui trouve la fève est le Roi ou la Reine du jour ..

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 05:46

    bonjour lucette , hier je suis allée chez mon boulanger patissier et j aie achetée trois galettes différentes , deux pour aujourd hui et une pour mardi je pense car depuis mon operation c est le défilé a la maison 

     passe une belle journée 

     amitiés

    2
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 01:05

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  toute  cette  beauté et  reconnaissance

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien 

    1
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 00:40
    Bonjour Lucette Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :