• C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte


    Le vent et le feu

    Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    Don pour tous les hommes

     

    Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte

    « Deuxième jour du championnatPeinture de : Michel Trapezaroff »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Lundi 21 Mai à 10:32

    Une fête religieuse très suivie en Corse.

    Bonne semaine.

    11
    Lundi 21 Mai à 00:24

    Un bel exposé sur la Pentecôte ma chère Lucette et un week-end férié que j'espère pour toi plein de tendresse et de lumière de bonheur, gros bisous et mes pensées d'amitié

    Cendrine

    10
    Dimanche 20 Mai à 18:40

    merci pour ce rappel bien documenté...bisou du soir

    9
    Dimanche 20 Mai à 17:29

    bonjour Lucette
    dommage que cette belle fête chrétienne soit détournée de son contexte de nos jour
    merci de ton passage
    mon PC ne fonctionne toujours pas correctement et je n'ai plus de technicien qui a cessé son activité
    j'espère que je pourrais bientôt revenir et reprendre mon blog
    joyeuse fête de la Pentecôte
    bisous
    Janine

    8
    Dimanche 20 Mai à 15:57

    tres beau week end de la pentecote lucette  il fait beau mais il faudrait un peu de pluie qui est vitale pour la vie , mais quand ça commence ça ne s arrete plus c est ça qui est bien dommage 

     demain lundi les enfants devraient venir pour le barbecue je pense si ça ne change pas car des fois on ne sait jamais 

     tres belle fin de dimanche 

     bisous

    7
    Dimanche 20 Mai à 14:19

    Bonne Fête si belle de la Pentecôte Mamie Lucette. Hier nous avons eu 6 confirmations. C'était simple comme j'aime. Je vois que tu as changé ton avatar -photo- je trouve que tu es en pleine forme et cela me donne beaucoup de joie. Sans doute aujourd'hui il fait beau chez toi et vous allez faire une belle promenade. Nous allons sortir aussi tout à l'heure faire une promenade. Je vois les commentaires. Je me dis que l’église c'est nous qui la faisons car on dépendent pas que des prêtres, religieux etc. C'est à chacun de répondre à l’évangile selon son cœur, n'est-ce pas ? Bisous affectueux de notre part. Titi te connais déjà depuis 3 ans et moi ...on oublie tellement c'est long... 2009 !Résultat de recherche d'images pour "Pentecôte et enfants"                                      

    6
    Dimanche 20 Mai à 10:37

    Dommage que cette fête pleine d'amour est été "détournée" par la seule main de l'homme ...

    Belle journée ensoleillée Mamie Lucette,

    Bises de Christiane

    5
    Dimanche 20 Mai à 10:33

    Bonjour Lucette.

    Bonne fête de Pentecôte.

    4
    Dimanche 20 Mai à 10:06

    hello Lucette

    bonne fête de Pentecôte à toi aussi Lucette 

    Puissions-nous être aussi porteurs de la Bonne Nouvelle parmi nous 

     bisous

    3
    Dimanche 20 Mai à 09:34

    Bonjour Mamie Lucette,

    Très belle fête de Pentecôte !

    Espérons que le soleil qui vient de faire son apparition soit présent toute la journée ! Demain, des orages sont prévus l'après midi, peut être aurons nous un peu de pluie, ça manque beaucoup par chez nous, il fait très sec

    Bon "long" week end, gros bisous !

    2
    Dimanche 20 Mai à 07:12

    Bonne fête de Pentecôte 

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 20 Mai à 06:58

    Au départ c'était un message d'amour, de paix et de tolérance mais au fur et à mesure que l'église est devenue puissante elle a fait de ce message une excuse pour exercer les pires exactions, c'est dommage que de simples mortels aient détourné une œuvre aussi grande et aussi prometteuse.

    Belle fête de Pentecôte

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :