• Cake marbré

    Cake marbré

     

    Ingrédients

     

    200 g de beurre
    225 g de sucre glace
    20 g de sucre inverti (ou à défaut du miel d'acacia)
    5 œufs (environ 250 g)
    1 gousse de vanille
    3 g de sel
    250 g de farine T45
    3 g de levure chimique
    15 g de cacao en poudre non sucré
    Qs de beurre pommade

     

    Instructions

     

    Dans la cuve du batteur, crémer le beurre pommade avec le sucre glace et le sucre inverti à l’aide de la feuille.

    Cake marbré

    Ajouter les œufs un à un puis les graines de vanille et le sel puis continuer à mélanger pour émulsionner l’ensemble.

    Verser la farine et la levure préalablement tamisées ensemble puis mélanger jusqu’à incorporation complète.

    Cake marbré

    Prélever 350 g de pâte dans un cul-de-poule puis incorporer le cacao en mélangeant à l’aide d’une spatule.

    Cake marbré

    Placer chaque pâte dans une poche à douille.
    Chemiser un moule à cake de papier cuisson puis pocher la pâte en alternant les couches vanille et cacao.

    Cake marbré

    A l’aide d’un couteau enfoncé jusqu’au fond du moule, réaliser des courbes afin de dessiner les marbrures.

    Cake marbré

    Réaliser un cornet en papier cuisson puis déposer une fine bande de beurre pommade à la surface du cake en veillant à bien la centrer. Cela va permettre au cake de bien s’ouvrir pendant la cuisson.

    Cake marbré

    Cuire à 200°C pendant 15 min puis abaisser la température à 160°C pendant 25-30 min environ.

    Cake marbré

     Bonne dégustation

    Cake marbré

     

     

    Cake marbré

    « Fleurs cultivées : Menthe7 février 1812 : naissance de Charles Dickens »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Samedi 6 Février 2021 à 22:53

    très bien réussi ce cake

    j'en fais de temps en temps

     bonne soirée Résultat de recherche d'images pour "citation bonne nuit"

    bises

     

    16
    Samedi 6 Février 2021 à 19:59

    Ce samedi matin, la Seine atteignait 4,34 mètres : en fin de journée, son niveau est à 4,40 mètres.

                               La Seine aujourd'hui ! 6 Février 2021

                                  https://youtu.be/exBdlR53h74

    Parce que c'est toi et parce que tu est parisienne !

    Bon dimanche ! nani

    15
    Samedi 6 Février 2021 à 18:55

    Bonsoir Lucette 

    Hum un bon cake marbré, ça me rappelle celui que ma mère nous faisait . Merci pour tes visites pendant mon absence, bonne soirée et bon dimanche . Bises 

    14
    Samedi 6 Février 2021 à 18:51

    bonsoir ma belle ,je ne mets pas de beurre au milieu mais il s'ouvre aussi, chez nous pas d'inondations mais de la pluie sans arrêt , j'espère que malgré tout tu as passé une bonne journée , moi , à part les courses et un peu de ménage , bonne soirée , bisous

    13
    Samedi 6 Février 2021 à 18:07

    bonsoir lucette!!quel bon gateau qu'un cake!!!il y a longtemps que je n'en ai pas fait un!!il pleut,pfffff apres un grand vent pas chaud!

    bon dimanche et bisous

    12
    Samedi 6 Février 2021 à 17:38

    Bonjour mon amie Lucette,

    belle photo choisie!

    Et voilà un joli cake marbré de chocolat, ma Maman le réussissait bien. Il y a bien longtemps que je n'en ai fait, je ne connaissais pas le truc de a bande de beurre à mettre au milieu! Mais il s'ouvrait quand même tout seul?

    Bonne journée de weekend  et gros bisous à toutes deux.

    11
    Samedi 6 Février 2021 à 16:38

    Bonsoir mamie Lucette tu me donnes envie avec ton cake bravo pour cette recette, mais en ce moment j'ai un peu la flemme, hihihi, j'espère que tu vas bien je te souhaite un bon we, bisous.

                        Résultat de recherche d'images pour "bisous mimosa"

    Plein de mimosa autour de chez moi

    10
    Samedi 6 Février 2021 à 16:20

                                        Résultat de recherche d'images pour "images gratuites des oiseaux de google"

    Trop de tentation ! Très très bon hummmm 

    Chère Mamie Lucette je suis en retard et pas mangé encore... pas grave, mais je veux vous visiter tous. As-tu de nouvelles de Jonathan car il ne répond pas à mes mails ni commentaires.

    Bonne fin d'après midi pluvieuse ici ! nani et Titi Bisous !

    9
    Samedi 6 Février 2021 à 14:58

    Bonjour Mamie Lucette,

    Nous attendons des chutes de neige demain matin mais pour l'instant il fait 8° donc je pense que Mr Meteo s'est avancé à moins que la température baisse très vite !

    Pour l'instant ,toujours gris mais pas de pluie ! il était temps qu'elle cesse , les champs sont sous eaux !

    Bon samedi, gros bisous !

    8
    Samedi 6 Février 2021 à 13:59

    Coucou

    J'adore ce gâteau, tu me donnes envie d'en faire un !!

    Bisous

    7
    Samedi 6 Février 2021 à 11:25

    bonjour chere lucette 

     les jeunes voisins nous ont offert le meme cake marbré hier apres midi  de temps en temps ils nous font des gateaux au moins une fois par mois  et la ça tombe juste sur le meme que toi , je vais prendre le notre en photo ce midi 

     amitiés et tres bon week end 

    6
    Samedi 6 Février 2021 à 11:22

    Je ne connaissais pas le truc de la bande de beurre sur le dessus..... je note !!!

    Bon début de week-end,Lucette

    5
    Samedi 6 Février 2021 à 11:05

    Il est joliment marbré !

    Je salive devant tes gâteaux ! Je suis gourmande, mais je n'aime pas cuisiner !

    Bisous et bon week-end

    4
    Samedi 6 Février 2021 à 08:56

    Superbes marbrures gourmandes Mamie Lucette,

    cela m'a rappelé un souvenir lorsque mes enfants commençaient

    à faire ce gâteau qu'ils me voyaient faire, il y avait souvent

    de "savants mélanges "vanille-chocolat, mais ils étaient si fiers !!!

    Bon samedi Mamie Lucette, les estivants vont commencer

    à arriver pour les vacances scolaires, attention pour nous

    aux distanciations ......

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    3
    Samedi 6 Février 2021 à 08:54

    C'est une spécialité que ma mère faisait toutes les semaines et que tout le monde appréciait et puis l'âge est venu.......

    Bon samedi..

    2
    timilo
    Samedi 6 Février 2021 à 06:59

    Il a l'air savoureux et moelleux à cœur , en plus j'aime sa marbrure chocolat

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Samedi 6 Février 2021 à 04:20

    Superbes marbrures gourmandes!

    Alchimie Vanille Chocolat...

    Que dire sinon Miam et Encore! wink2

    Merci pour la magnifique recette et gros bisous ma chère Lucette

    Elle est très belle ta création...

    Cendrine

    Des images de mon tableau du samedi

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2021/02/le-tableau-du-samedi-norman-rockwell-lecture.html

    Encore de gros bisous!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :