• CAMON (Ariège)

      Enveloppé par les coteaux boisés de la vallée de l'Hers, le petit village de Camon se déploie autour de son ancienne abbaye bénédictine. Chaque année en Mai, lors de la fete des Roses, ses hautes maisons de pierre grise et ses ruelles exaltent la reine des fleurs.
    Remparts et façades de pierre grise se parent de mille couleurs. Des senteurs embaument les rues : chaque année en Mai, Camon fete la rose dans tous ses états : roses du jardinier, du poète ou des amoureux, parfums de rose, dégustations et ventes de produits à base de rose... Durant une journée, la petite cité située à 345 m d'altitude magnifie cette rose qui est devenue son emblème.

    LE VILLAGE DES ROSES
    Cette fete des roses correspond à une vieille tradition. Autrefois, Camon était avant tout un village de vignerons. Il y a bien longtemps, ses habitants eurent l'idée de planter des rosiers au pied des vignes : particulièrement sensibles, ces rosiers prévenaient les viticulteurs de l'arrivée des maladies. Malheureusement, ils ne purent épargner au vignoble la crise du phylloréxa, qui sévit à la fin du XIXe siècle. Les rosiers demeurèrent cependant l'emblème de cette "forteresse du méandre" (du latin cambo dunum), située non loin de Mirepoix et des premiers contreforts des Pyrénées. La naissance de Camon remonte problablement au VIIIe siècle, à l'époque où Charlemagne donna l'ordre de construire au creux de la sauvage vallée de l'Hers une église et un monastère, qui dépendra plus tard de l'abbaye de Lagrasse. Fortifié à partir du Xe siècle, Camon a grandi en meme temps que son abbaye, devenue propriété privée à la Révolution et qui accueille aujourd'hui des chambres d'hotes. On peut y découvrir de belles salles voutées et un oratoire décoré de fresques du XVIe siècle, ainsi que les jardins de l'ancien cloitre. Autour de cette abbaye-forteresse, le village a conservé une partie de ses remparts. Bel ensemble de grès et de galets, il ne manque pas de cachet avec ses demeures anciennes, dont la belle maison dite du Prieur, ornée de colombages.
    « LE GOBE-MOUCHE GRISLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:15
    coucou ma Lucette! non il ne me reste pas une semaine de travail mais c'est seulement la dernière semaine ou je dois travailler le samedi enfin normalement...mon contrat au verger se termine le 9 Nov. donc il me faut être patiente, et oui demain je prend un an de plus...demain soir j'arrose mon anniv. avec quelques collègues...douce et agréable soirée..bisous fort bisous du coeur
    5
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 15:02
    nenette206
    aujourd'huit je n'arrive à rien faire.je voulais te laisser un com sur les oiseaux mais ça s'est effacé.ton petit oiseau je l'adore car la nature est si belle!!!passe un bel aprés midi,grosses bises avec toute mon amitié
    4
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 12:27
    amazone.solitude
    Bonjour ma chère amie. Merci pour votre visite bien matinale alors que le jour n'était pas encore levé chez nous. Merci aussi pour cette belle balade ariègeoise qui remue en nous tant d'agréables souvenirs. Vous allez bientôt vous envoler avec Sylvie vers un autre soleil et j'espère que votre voyage sera tout aussi agréable que le précèdent. Je vous laisse à votre journée, non sans vous embraser bien affectueusement sans oublier votre chère fille à qui nous pensons bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 11:12
    Mamie-Lucette!!
    je passe te souhaiter une bonne journée mais un peu tardivement...je me suis levé très tôt pour laver mes trois volets roulants et je viens de finir de laver les baies vitrées tout cela prend du temps j'ai les reins en compote mais bon cela passera....je te fais de gros bisous à plus tard
    2
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 10:38
    Elle est très belle cette vallée de l'Hers, j'ai eu l'occasion d'y faire un tour et j'ai beaucoup aimé la région de l'Ariège.
    Oui si j'ai mis cette chanson de Lynda Lemay, c'est qu'elle réveille en moi des souvenirs lointains et inoubliables.
    Bonne journée à toi.
    Bisous.
    1
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 08:56
    héhé je suis la prems à te souhaiter une bonne journée dans le Seigneur...bisou lucette...Colombe777
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :