• CANDES-SAINT-MARTIN (Indre-et-Loire) 2eme partie

    candes-int
    LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN
    Batie à partir de 1175 sur l'emplacement exact où Saint-Martin rendit son dernier soupir, la collégiale résulte de plusieurs campagnes de travaux. La chapelle Saint-Martin, le choeur et le transept couverts de voutes ogivales de style angevin datent de cette époque. Au début du  XIIIe siècle, le nouveau maitre d'oeuvre, baptisé Maitre de Candes, modifie le programme : il réalise une nef composée de trois vaisseaux 'sculptures et décor polychrome) sur ce qui était à l'origine un unique vaisseau central. La façade principale est alors enrichie d'un porche monumental richement sculpté.

    LA DOUCEUR DE VIVRE
    candes2Dans ce village de Loire, tout respire la douceur : les lignes floues des bancs de sable s'étirant sur le fleuve, la subtile lumière du ciel, les reflets argentés de l'eau.
    Séduits par ce cadre paisible plusieurs artisans (céramistes, orfèvre, potier) se sont installés dans le bourg. Chaque deuxième dimanche de novembre, jour de la Saint-Martin, ils exposent leurs oeuvres dans la rue avec d'autres artisans venus de toute la région. Concerts de musique et dégustations de produits locaux se succèdent tout au long de la journée. En été également, la fete champetre du deuxième dimanche d'aout attire de nombreux visiteurs qui se melent aux 300 habitants de Candes, notamment pour la course d'anes. Toute l'année enfin, la collégiale abrite des concerts de musique en tout genre (classique, jazz...)candes-saint-martin-7 
    « PSAUME 71 Les rois se prosterneront devant lui.blog en pause pour une quinzaine de jours »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mardi 5 Janvier 2010 à 00:45
    elea
    je me doute car le dents boue cest jamais agreable passe une tres douce soiree gros bisous
    6
    Lundi 4 Janvier 2010 à 22:28
    ptefleurs18
    COUCOU lucette
     comment vas tu as tu passer un bon jour de l' an j ete souhaite un etres bonne année et pleine de sante  .... moi j ai eu des vacances  un peux pertuber mais bon sa vas s arranger du moins j e  l' espere  qu' a tu fait de tes pts oiseaux sur ton fond de blog ..... il fait tres froid alors reste bien au chaud   je te fais plein de bisous
    5
    Lundi 4 Janvier 2010 à 14:19
    Marlène.edelweiss

     mamie-Lucett!!
    après ma petite escapade dans le Luberon...je suis rentrée hier...qu'il fait bon rentré chez soi....j'espère que tu as passé de bonne fêtes...je viens te présenter mes voeux de bonne santé et bonheur ..chance gaieté pour les jours à venir et que la paix règne partout sur cette planète je te fais de gros bisous et te dis à bientôt

    4
    Lundi 4 Janvier 2010 à 10:16
    elea tout simplement
    kikou lors  vous partez c est super surtout que ci il fait tres froid je vou souhate detres tres bonnes vacanes a toutes les deux pleisn de gros bisoussssssssssss
    3
    Lundi 4 Janvier 2010 à 10:07
    floflo27
    Bonjour
    je te souhaite un bon lundi bisous flo
    2
    Lundi 4 Janvier 2010 à 09:18
    nadia
    Bonjour Lucette. ça y est vos valises sont prêtes? Bisous à vous et bonne journée.
    1
    Lundi 4 Janvier 2010 à 07:31

    bonjour MAMIE LUCETTE  j'espere que tu as passé un tres bon dimanche ce matin chez nous c'est le retour de la neige et oui l'hiver est loin d'etre terminé je te souhaite une tres bonne journée de lundi tres gros bisous   LILI



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :