• CAPDENAC-LE-HAUT (Lot) 2eme partie

    UNE PLACE ENTOUREE DE RUELLES
    Doté d'un port sur le Lot, Capdenac fut dès le Moyen-age un village prospère, peuplé de commerçants et d'artisans. Il abritait également une commanderie de Templiers qui accueillait les pélerins se rendant à Rocamadour ou à Compostelle. Aujourd'hui, l'animation se concentre sur la place Lucter. La foire aux chevaux du 20 Avril, la brocante du dernier dimanche de Juillet ou les nombreux vide-greniers de la saison rappellent les grandes foires médiévales. L'été, le marché du mercredi permet de découvrir les spécialités du pays: la fouace à l'ancienne, les vins du pays du Lot et les fromages de chèvre. On retrouve ces produits lors des deux marchés nocturnes de l'été.

    "LA FOUNT DEI CEN ESCOULOUS"
    Il faut descendre plus de cent marches d'un escalier taillé dans le roc pour accéder à l'unique fontaine contenue à l'intérieur des remparts, conçue par le Romains (la fontaine gauloise se trouve hors les murs). Cet ensemble remarquable se compose de deux bassins : l'un ovale, pouvant contenir 9000 litres d'eau potable, tapissé de feuilles de plomb pour en assurer l'étanchéité, l'autre, une citerne rectangulaire d'une contenance de 15 000 litres, était réservée aux animaux.

    A LA DECOUVERTE DE CAPDENAC-LE-HAUT
    Après le donjon et le Musée archéologique, découvrez la place Lucter. L'église abrite un beau rétable et la mairie possède un portail provenant de la maison de Sully, ministre d'Henri IV qui résida à Capdenac . Depuis la terrasse du Sault, admirez les méandres du Lot, puis dirigez-vous vers la porte Narbonnaise et la commanderie (belle fresque du XVe siecle).   Depuis la Place Saint andrieu, descendez à la fontaine souterraine, puis rejoignez la barbacane de la porte de Gergovie avant d'aller découvrir le puits gaulois et la fontaine de César......
    « LE CORBEAU FREUXLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 22:56
    ptefleurs18
    coucou  j epasse tout doucement pour ne pas te reveiller ....... c est tres jolie  se village une belle vue  de haut .......... j ai pas eu le temps  de passer plus tot escuse  moi demain matin en premier je passerai  te fait un pt bonjour ...... gros bisous
    4
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 18:27
    couchris

    Je suis originaire de la Corrèze et je connais trés bien cette région notamment Capdenac, mais surtout Rocamadour qui est un site magnifique, et toute la proche vallée de la Dordogne (Brantôme n'est pas si loin, Les Eyzies, etc.).

    Cela ne m'étonne plus que nous ayions sympathisé. En plus je te trouve vraiment formidable. BISOUS

    3
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 11:04
    danie592
    Bonjour Mamie Lucette,
    Chez moi, le ciel est brumeux, mais il ne fait pas froid ..
    Cet après midi, nous allons près de Chimay (Belgique) mettre des fleurs au cimetière...
    Puis une petite visite chez le beau frère qui habite à 2 km de là , ça va nous faire quand même 200 km aller retour...On ne va pas se presser...De toute façon, il fera nuit quand nous reviendrons avec ce changement d'horaires...Je n'aime pas cela , les longues soirées. Bonne promenade chez la fifille, gros bisous et à demain !
    2
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 07:14
    Marlene.edelweiss
    Bonjour mamie-Lucette!! n'y a-t-il pas un moyen plus rapide pour voir cette fameuse Fontaine car avec mon genou je ne pense pas y arriver surtout s'il faut les remonter !!!LOL!!!bisous petite Lucette
    1
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 07:09
    nadia
    Bonjour Lucette. Ce n' est pas le tout de les descendre les 100 marches après il faut les remonter trop contente Elea  arrive  aujourdh' ui pour quelque jours .Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :