• CAPDENAC-LE-HAUT (Lot)

    Aux confins du Quercy et du Rouergue, sur une boucle du Lot, Capdenac évoque un navire échoué sur un rocher. Ce village est l'ancienne cité gauloise d'Uxellodunum, théatre du dernier combat mené par Jules César dans sa conquete des Gaules.

    En l'an 51 av.J.C. , durant la dernière année de la guerre des Gaules, deux mille Gaulois rescapés de la bataille d'Alésia sont retranchés à Uxellodunum avec les habitants. Ils résistent vaillaiment aux trente mille légionnaires romains qui encerclent la place forte, jusqu'à ce que César, inquiet devant tant d'opiniatreté, vienne en personne soutenir le siége.

    UN PROMONTOIRE ESCARPE
    C'est de cette façon peu glorieuse que les Romains s'emparèrent de cet ultime bastion de la résistance gauloise, en captant l'eau qui alimentait la fontaine de la cité. Aujourd'hui, le point de capture des eaux est devenu la "fontaine de César" et, plus haut, s'ouvre le puits de la fontaine gauloise asséchée. Durant les siècles de l'occupation romaine, les murs de la petite cité furent renforcés, abritant une nouvelle fontaine creusée dans le roc : cette "fount dei cen escoulous" est toujours accessible par un escalier fortifié de cent trente-cinq marches. Après la période sombre des invasions wisigothiques, le village connut son age d'or au Moyen-Age. Cependant, considéré comme une position chef du Quercy, il fut pris par Simon de Montfort durant la croisade des Albigeois. Les Anglais l'assiégèrent ensuite pendant la guerre de Cent Ans, et les protestants s'y réfugièrent lors des guerres de Religion. A coté des monumentales portes de la citadelle, l'imposant donjon du XIVe siècle domine toujours les ruelles pavées et fleuries qui serpentent dans le bourg, bordées de maisons à encorbellement et nobles demeures des XVIIe siècle et XVIIIe siècles. 

    L'IMPOSANT DONJON DU XIVe siècle dominant la place Lucter  abrite l'Office de Tourisme et un petit musée historique et préhistorique . Le gisement néolithique (-3500 ans) découvert aux pieds des remparts a livré poteries et outils de silex ainsi qu'une étonnante statuette de déesse mère taillée dans le grès (copie dans la vitrine). Les autres objets témoignent des périodes gallo-romaine et médiévale. La terrasse, crénelée et pourvue d'échauguettes, offre un superbe panorama.. 
    « LA CORNEILLE NOIRELA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 20:33
    kinou 31
    j'adore apprendre des infos sur des departements proches de chez moi!! gros bisous et bisous a ta fille' qui me manque!!)
    5
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 20:18
    Bonsoir Lucette. Tu n'iras peut-être pas sur ton blog ce soir, mais tu liras mon commentaire demain matin. Je passe très rapidement te faire un petit coucou ce soir car je ne suis pas sûre d'avoir le temps demain matin.
    Je m'installe tout doucement, j'ai déballé tous mes cartons, il faut dire que depuis que je suis arrivée je n'ai pas arrêté.
    Le temps est agréable, dommage que je ne puisse pas trop en profiter car quand je vois les gens se promener dans le parc à côté de chez moi ça me fait vraiment envie. Alors je croise les doigts pour qu'il fasse beau et doux encore quelques temps !
    J'espère que tu vas bien et que tu peux quand même profiter un peu du beau temps.
    Je t'embrasse.
    Janine.
    4
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 20:07
    coucou ma Lucette,
    je passe très vite ce soir car je n'ai pas la tête à passer sur les blogs, épuisée et en colère...je te dépose d'énormes bisous doux pour te souhaiter une douce et agréable soirée...bisous fort bisous du coeur
    3
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 12:01
    ptefleurs18
    DESOLE MAMIE LU  j ai mes ptes filles en gardent ce n etait pas prevu  ..pour mes examens je dosi faire des examens plus complementaire  tel scaner abdominale il on duiu mal  avoir et au niveau hanche j ai un basculement d un coter par raport  a l autre   je repasserai ce soir les ptes seront repartie bisous bonne apres midi
    2
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 09:25
    mentale
    bonjour lucette, ma nouvelle maison, c'est pour demain !!!! youpi!!!!!
    1
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 09:01
    Marlene.edelweiss
    Bonjour mamie-Lucette!! encore une beau petit coin de France....tu nous émerveille toujours avec des textes qui explique bien les photos que tu proposes....bonne journée je pense que tu as ton aquagym aujourd'hui aussi...bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :