• Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

     

    Carcassonne est une commune française, préfecture du département de l'Aude dans la région Occitanie.

     

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

     

    Avant d'aller voir la cité médiévale, nous ferons une petit tour dans la ville basse .

     

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

     

    La basilique :

    L'édifice serait élevé sur l'emplacement d'une église de l'époque wisigothe (VIème siècle). La crypte en serait le seul témoignage. Commencée au XIème siècle (bénédiction par le Pape Urbain II des matériaux en 1096), elle sera remaniée à plusieurs reprises.

    Lorsque Carcassonne devient possession royale (XIIIème siècle), la cathédrale romane doit être entièrement détruite et remplacée par le style gothique. Par manque de crédits, tout ne sera pas détruit, la nef sera épargnée. Il a fallut faire une jonction entre la nef romane aux dimensions restreintes et le transept gothique destiné à un édifice plus important.

    Les deux styles, roman et gothique, se combinent harmonieusement : c'est l'une des particularités intéressantes de ce monument.

    - Une grande nef romane, les 2 nefs latérales sont soutenues alternativement par des piliers ronds ou carrés (autre particularité).

    - Le transept ogival et les chapelles (édifiées par Pierre de Rochefort) sont d'influence nordique, donc du plus pur gothique.

     

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

     

    Carcassonne (Aude) : ville basse et basilique de la cité médiévale

    « "Le coucher du soleil" poème de René François Sully PrudhommePromenade à Cannes (Alpes Maritimes) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Samedi 26 Septembre 2020 à 00:30

       Bonjour  chère  Lucette

      Un  grand  merci  pour  ce  beau  partage 

      Douce  nuit  a  toi  et  gros   bisous de ton ami  Lucien

    16
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:24

    Des merveilles anciennes et j'aime beaucoup les choses qui ont un caractère historique .Carcassonne fait partie de cela

    Bon vendredi

    15
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 15:32

                            Cuisine espagnole : comment faire les churros con chocolate ?

                    Hummmm du bon chocolat chaud et des churros !

    Bonjour Mamie Lucette ! Cela m'a donné de la joie de voir la suite de cette belle ville de Carcassonne. La nuit illuminé cela doit être très beau. Alors tu es sortie un peu et c'est très bien. Cela change les idées et tu vas nous montrer des photos. Depuis longtemps je ne t'ai pas demandé des nouvelles de Jade et Miko ... comme vont ils ? Ici c'est vraiment l'automne mais en ce moment il y a du soleil. C'est vrai que des gens se plaindrons des températures mais on a souffert de la chaleur. Bisous et à demain. nani et Titi

    14
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 12:03

    bonjour lucette!!jolies photos de cette basilique!!!hier j'ai trouve ma soeur pas trop mal!!!mais on ne lui donne plus d'hydratation ,parce qu'elle peu boire de l'eau gelifiee,mais comme elle ne peu pas boire seule,et bien je lui en ai donne un peu!!et puis j'ai apele une aide soignante,en lui disant que si personne ne vient la faire boire de temps en temps ça ne va pas!!!alors voila je ne sais pas ce que ça va faire!!merci de me demander des nouvelles ,gros bisous

    13
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 11:38

    c'est tres beau chez toi 

    et cet article etait passionnant 

    j'aime beaucoup les églises et les cathedrales..

    bonne jounee et bisous

    12
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 11:18

    Jolies maisons en pierres dans la ville basse, avec une belle vue sur les fortifications
    J'aime beaucoup la rosace de l'église

    Bisous et bonne journée

    11
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 11:05
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Cette basilique est superbe. J'admire son orgue et ses vitraux, des vitraux magnifiques.

    Encore un excellent partage moi qui ne connait pas du tout Carcassonne. 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    10
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 10:43

    bonjour ma mamie lucette, belle ville avec de magnifiques photos...mon rdv c'est bien passée et je revoie le docteur dans 6 mois...passe un agréable jeudi....pleins de gros bisous, annie

     

    9
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 10:30

    coucou du jeudi

    Un petit passage dans ton bel univers,

    c'est toujours avec un grand plaisir

    que je découvre  tes beaux billets.

    Carcassonne j'y suis allée il y a logtemps.

    Temps d'automne aujourd'hui, le changement

    est brusque, mais enfin on respire!

    Avec le vent on ne va pas sentir le moisi lol!

     bonne et belle journée à toi

    8
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 09:52

    Waouh, cette ville est vraiment magnifique

    Bisous mouillés ce matin !

    7
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 08:40

    Très jolie suite de cette belle ville Mamie Lucettte,

    magnifique cathédrale aux superbes vitraux, beau château

    et petite place avec sa fontaine, très sympa.

    Bon jeudi plus frais ce matin mais pas de pluie,

    j'espère que tu as pu faire une belle promenade à Antibes

    hier avec ta fille Mamie Lucette,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    6
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 08:16

    Bonjour mamie Lucette

    que de belles photos c'est magnifiques. c'est jeudi la semaine se termine pour moi je te la souhaite douce et sereine on se retrouve lundi avec plaisir gros bisous 

    Marlène

    5
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 08:10

    coucou Lucette

     

    Dès que la pandémie sera finie , on ira là-bas !!! c'est magnifique 

    merci pour cette belle page 

    bisous

    4
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 07:22

    Bonjour Lucette,

    tu as mis une très belle suite sur une magnifique ville. Je ne serais pas là pendant 3 jours. Nous partons chez ma fille aînée en Bourgogne. Bonne fin de semaine. Gros bisous.

    3
    timilo
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 06:08

    Je connais bien la citée de Carcassonne, j'y ai travaillé quelques étés pendant ma jeunesse . une jolie petite ville

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 02:33

    Comme je te l'avais écrit, j'adore Carcassonne où j'ai eu l'opportunité de me rendre bien des fois, j'ai passé beaucoup de temps dans cette ville exceptionnelle et j'y ai enraciné des souvenirs...

    Magnifique panorama et billet en résonance, un grand merci de ce partage, merci également pour tes messages si gentils qui me touchent beaucoup chaque jour

    Gros bisous ma chère Lucette, prends bien soin de toi surtout...

    Cendrine

    1
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 02:30

    Bonjour Lucette

    fort belle suite sur cette ville

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :