• CHAMBLES (Loire) 2eme partie



    ERMITAGES
    L'église paroissiale Saint-Pierre, qui jouxte le cimetière fut édifiée au XIIIe siècle. Son abside, de style roman (XIIIe - XVe siècle) est d'une simplicité confinant au dépouillement. Le monument a été agrémenté au XVII e siècle d'un clocher-mur fortifié. Parmi les trésors médiévaux de Chambles figure également le chateau d' Essalois. Situé en dehors du bourg, ce vaste édifice de plan quadrangulaire en pierre claire est flanqué à l'avant de deux tour carrées et crenelées, et à l'arrière de deux tours rondes. Il fut construit en 1580 par le maitre des Eaux et Forets de Montbrisson près du lieu où s'élevait jadis un oppidum gaulois. En période estivale, c'est ici que l'on peut obtenir des renseignements sur les randonnées autour des gorges de la Loire. A l'est du chateau, le hameau des Camaldules, niché dans une boucle du fleuve, est dominé par le clocher trilobé de l'ermitage de Notre-Dame-de-Grace, fondé en 1626 par des moines de l'ordre de Saint Romuald sur le mont Peu-Chaud. Non loin, sur les berges de la Loire se dresse  l'élégant clocher carré d'un autre ermitage, celui du Val-Jésus. Des visites guidées du bourg et de ses hameaux sont organisées toute l'année sur rendez-vous par la maison du Tourisme. 

    A LA DECOUVERTE DE CHAMBLES
    En arrivant d'Unieux et de Calloire, laissez votre véhicule à l'entrée du bourg. Visitez l'église Saint-Pierre et passez par le cimetière avant de partir à l'assaut de la tour. Quittez ensuite le bourg en direction du nord pour rejoindre le hameau de Camaldules et l'ermitage; le chateau d'Essalois, puis le barrage de Grangent. 

    « LE PROPHETE ELIEHenri de TOULOUSE-LAUTREC 1838-1913 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2009 à 23:47
    Morgane
    Bonsoir mamie-Lucette...beau texte.... Mr. Toulouse-Lautrec.... demain je vais à Paris.... destination Montmartre.... J'aurais une pensée pour Lui et pour vous.... je vous souhaite une douce nuit...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :