• 29618537

    C'est la plus commune. Sa volve est réduite à un rebord plus ou moins tranchant situé à la partie supérieure du bulbe qui se trouve à la base du pied, et à des flocons plus ou moins aplatis parsemés sur le chapeau.

    Quand on casse le chapeau la chair sent fortement la rave.

    Ce champignon est le plus souvent - comme son nom l'indique - plus ou moins jaune citron mais il est fréquent de le rencontrer entiérement blanc.

    L'Amanite citrine n'est pas vénéneuse mais elle a un très mauvais goût. Il vaut mieux la rejeter en raison aussi de sa confusion possible avec l'Amanite phaloide.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • tuemouches3

    Son chapeau est généralement parsemé de flocons blancs (débris de volve) mais ils peuvent être emportés par la pluie. Le chapeau est alors lisse comme celui de l'Oronge. Il est d'un beau rouge franc mais qui passe parfois à l'orange. Si ce caractère coincide avec l'absence de tout flocon, le risque de confusion est grand.

    Il suffit de se rappeler, pour écarter le danger, que la fausse Oronge n'a pas de volve membraneuse en sac mais simplement des granulations grossières et tout le champignon  (sauf le dessus du chapeau) est blanc.

                                       Champignon vénéneux

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 29593327

    L'oronge vraie a un chapeau orangé à bords striés. Lamelles, anneau et pied sont jaune plus ou moins accentué.La volve, blanche et très épaisse, est la plus charnue des volves d'Amanites.

    On ne peut la confondre qu'avec la fausse Oronge dont les lamelles, l'anneau et le pied sont blancs et dont la volve n'est jamais membraneuse mais plus ou moins pustuleuse.

    L'Oronge est, de l'avis de bien des amateurs, le meilleur de tous les champignons.

    Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique