• " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

     

    Chanson d'automne

     

    Sur le gazon déverdi, passent – comme un troupeau d’oiseaux chimériques – les feuilles pourprées, les feuilles d’or.

    Emportés par le vent qui les fait tourbillonner éperdûment. –

    Sur le gazon déverdi, passent les feuilles pourprées, les feuilles d’or. –

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

    Elles se sont parées – les tristes mortes – avec une suprême et navrante coquetterie,

    Elles se sont parées avec des tons de corail, avec des tons de roses, avec des tons de lèvres ;

    Elles se sont parées avec des tons d’ambre et de topaze.

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

    Emportées par le vent qui les fait tourbillonner éperdûment,

    Elles passent avec un bruit chuchoteur et plein de souvenirs.

    Les platanes tendent leurs longs bras vers le soleil disparu.

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

    Le ciel morose pleure et regrette les chansons des rossignols ;

    Le ciel morose pleure et regrette les féeries des rosiers et les fiançailles des papillons ;

    Le ciel morose pleure et regrette toutes les splendeurs saccagées.

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

    Tandis que le vent, comme un épileptique, mène dans la cheminée l’hivernal orchestre,

    Sonnant le glas pour les violettes mortes et pour les fougères,

    Célébrant les funérailles des gardénias et des chèvrefeuilles ;

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

     

    Tandis que derrière la vitre embuée les écriteaux et les contrevents dansent une fantastique sarabande,

    Narguant les chères extases défuntes,

    Et les serments d’amour – oubliés.

     

    14 décembre 1882

     

    Marie Krysinska, Rythmes pittoresques, 1890

     

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

     

     

    " Chanson d'Automne " poème de Marie Krysinska

    « Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne)Château de Creully (Calvados) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 07:56

    Bonjour Mamie Lucette

    Merci pour cette chanson, elle est tres belle

    Je te souhaite un bon jeudi Amicalement Bérénice

    18
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 21:18

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout , trop mignon ce chat , petite  sortie ce matin , mon mari avait rendez-vous chez la dentiste , ensuite , nous avons fait les courses et acheter les chrysanthèmes ,2 sont déjà au cimetière , on n'est pas à une journée près , il a fait gris et froid mais bon , c'est l'automne , bonne soirée , bisous

    17
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 20:12

    Bonsoir Lucette,

    Voilà une bien jolie chanson que je ne connaissais pas ... Merci du partage.

    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

                   Afficher l’image source

    16
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 19:19

    Bonsoir Mamie Lucette, 

     Je ne connaît pas du tout la chanson qui parle si bien de l'automne, merci pour ce partage,  le froid arrive, et le feu tourne il fait bon chez soi au coin de feu , gros bisous ma douce Marie

    15
    timilo
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 14:47

    Une bien jolie chanson automnale.

    Dans ma région on se demande où est passé l'automne, l'été est encore là

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    14
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 14:33

    Bonjour Lucette 

    Un joli poème de saison que je ne connaissais pas . Aujourd'hui un ciel gris et triste,un temps de Toussaint ... Adorable la petite chatte ! bon aprem.  bises 

    13
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:59

    happy Bonjour chère Mamie Lucette.

    Miko est magnifique. Oui ils seraient heureux Titi et lui ! 

    Je ne connais pas cette chanson que je vais chercher sur youtube. Elle parle bien joliment de cette saison où nous allons entrer... Ou nous sommes presque. Prends soint de pas attraper froid car il y a un virus presque comme la grippe mais je sais que tu prends des vitamines ! Je te connais Mamie Lucette ! La je vais aller chercher mon repas chez Marinette ou je suis presque en pension pour les repas de midi. C'est un couplé de charcutier qui font des plats maison pas cher car copieux et on a pour le soir presque. L'avantage c'est que Titi en profite de la bonne cuisine bien faite ! Tu sais tout de nous. Allez passe une bonne journée et gagne au scrable ! car je sais que tu aimes jouer. Je me suis mise sur un jeu sur mon mobile. Il m'arrive de gagner... Ou l'appareil triche ! Bisous nani et Titi

    12
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:54

    bonjour lucette!!un tres joli poeme!!!!le temps est vraiment pas beau,tres humide surtout!!!dedans ça peu aller!!cette apres midi je vais voir ma soeur ainee!!!!bonne journee et gros bisous

    11
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:06

    Bonjour Mamie Lucette, 

    Il est très beau Miko ! Il ne se sauve pas chez les voisins ? Chez nous, le gros chat roux est là tous les jours, il vient manger son petit sachet de viande et ses croquettes, il repart ,on ne sait où,et parfois il revient dans la journée, il se poste près de son assiette pour que l'on lui resserve des croquettes. Il avait surement été enfermé quelque part pendant près de 3 semaines, il était tout maigre, affreux, mais le voilà redevenu magnifique...Je crois qu'il ne se laissera plus enfermé !

    Nos fleurs sont déposées dans les différents cimetières, pas eu chaud, le vent souffle du Nord, nous avons ressort les pulls d'hiver mad

    Bon mercredi, gros bisous et caresse à Miko, Jade et ...et...je ne me souviens plus du nom du berger australien

    10
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 10:43

    Bonjour Lucette 

    Elle est très belle cette chanson , je ne la connaissais pas ! 

    oui c'est bien l'automne mais cette un année celui-ci est triste , le soleil n'est pas au RV pour faire brillé les couleurs de nos arbres quel dommage ...........

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    9
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 10:22

    Je connaissais cette chanson Mamie Lucette, elle est belle, je l'apprécie beaucoup,

    ce matin "panne d'oreiller", un peu de mal avec les "nouveaux horaires " lol lol ,

    Bonne journée Mamie Lucette,

     C'est toujours la fête à la grenouille ici .

    Bises amicales de Christiane

    8
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 08:23

    La beauté de l'automne célèbre aussi la mort des fleurs qui ont égayé printemps et été.C'est très réaliste comme évocation.

    A l'automne de sa vie 

    Une belle découverte

    Bonne journée.

    7
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 07:46

    Bonjour mamie Lucette 

    c'est beau je ne connaissais pas cette chanson d'automne que je trouve très joliment écrit. le temps est toujours gris je crois qu'il faut s'y faire malgré que nous avons encore des journées douces.

    passe une bon mercredi gros bisous

    Marlène

    6
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 07:22

    La nostalgie des beaux jours perdu, file les jours file la vie

    Amicalement

    Claude

    5
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 06:50

    bonjour Lucette

    un beau poème !! 

    pas beaucoup de temps aujourd'hui 

    bisous

    4
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 04:34

    merci lucette tres joli poeme  comme moi qui suit a l automne de ma vie apres mon anniversaire hier


     passe un etres bon mercredi


     je t embrasse

    3
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 04:19

    Bonjour  chère  Lucette  

    Merveilleux  ce  poème  sur  la  nature  ou  les  feulles  mortes

    voltiges  pour  nous  faire  vivre  les  regrèts  de  l'été  disparu 

    et  tout  cela  par  de  jolies  couleurs  qui  seront  graver dans

    notre  vue je  te  souhaite une  belle  journée  et  te  joins  des 

     gros  bisous  ton  ami  Lucien

    2
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 03:11

    Absolument magnifique cette chanson d'automne, un plaisir de lecture, merci chère Lucette!

    La tempête est en écho avec ce poème si beau

    Gros bisous et tendres pensées, adorable Miko! J'adore les chats, miaou!

    Cendrine

    1
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 01:13
    Bonjour Lucette Déjà la moitié semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :