• Chateau d'HURIEL 2eme partie

    839001119VENTES ET SUCCESSIONS
    En 1512, la baronnie d'Huriel est vendue pour la première fois de son histoire. L'acquéreur Jacques Hurault, seigneur de Cheverny et de Vibraye, est trésorier des Guerres sous Louis XI puis général des Finances sous Louis XII. C'est l'un de ses descendants qui, en 1615, cède Huriel, que la famille aura conservé un siècle,  au marquis de Fourilles, capitaines des gardes du corps de Louis XIII. En 1647, la seigneurie change une nouvelle fois de main et échoit à Thomas Lelièvre, président du Grand Conseil, qui l'aliène à son tour, en 1673, au profit d'Etienne Jehannot de Bartillat, pour les descendants duquel la terre sera érigée en marquisat. Louis François de Bartillat, maréchal des camps et armées du roi, émigre en 1791, et ses biens sont mis sous séquestre, ils sont restitués sous le Consulat à sa famille, qui se défait d'Huriel et de ses terres en 1843, au profit de M. Delaunoy. Depuis 1879, l'édifice est la propriéé de la commune.

    UNE TOUR DE GRANITdonjondhurielgd

    Bati à la meme époque que ceux de Beaugency et de Loches, le donjon d'Huriel, qui mesure 33 m de haut, est construit en granit de Jarges. Elevés sur une cave voutée, son entresol et ses quatre niveaux supérieurs sont aujourd'hui couverts par un toit en terrasse. Celui-ci a remplacé un toit en pavillon datant du XVe siècle dont le forme explique le surnom familier de "toque" longtemps donné à la tour. Les quatre faces de l'ouvrage sont chacune munies de quatre contreforts très plats, il est problable, comme l'attestent les traces de hourds toujours visibles au niveau du deuxième étage, que l'édifice a été réhaussé, à la fin du XIIe siècle ou au début du siècle suivant de deux étages. Ces travaux sont peut-etre contemporains de la construction d'une chemise, enceinte basse entourée par des fossés et cantonnée de tours d'angle, dont l'une, celle du sud-est, défendait la poterne commandant l'accès à la cour intérieure. A l'époque de la Guerre de Cent Ans, enfin, l'ensemble sera complété, sur le coté ouest, par une basse  cour flanquée de tours rondes et à laquelle on accédait par un pont-levis.               
    cpe-0017-jeandebrosse      Jean de Brosse : un des fondateurs du chateau d'Huriel      
    « MEDITATIONS PENDANT LE CAREMELA FUMETERRE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Dimanche 7 Mars 2010 à 21:05
    ptefleurs18
    coucou passe une bonne nuit bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 7 Mars 2010 à 16:20
    mentale
    bonjour!
    j'ai mis mes premières photos de venise!
    bon dimanche!
    chez nous il neige à nouveau!
    bises
    3
    Dimanche 7 Mars 2010 à 14:24
    Coucou ma Lucette,
    Aujourd'hui j'ai voulue mettre à l'honneur toute les grands-mères à l'occasion de la fête des grands-mères avec un petit poème que j'offre à toutes les grands-mères. Je vois que tu as changer un peu le décor de ton blog il est magnifique.
    Douce et agréable journée. Enormes bisous doux.
    2
    Dimanche 7 Mars 2010 à 12:47
    Colombe777
    WOWWWW tu as changé ton design...joli rose...je t'embrasse ma douce mamie du Seigneur...soies pleinement bénie en ce jour...bisou...Colombe777
    1
    Dimanche 7 Mars 2010 à 09:35
    ptefleurs18
    bonjour lucette  sa vas un peux mieux ...tu as enlever le message du profile ..sinon contente que sa te plaise ....je te souhaite un bon dimanche gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :