• Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

     

    Le château de La Brède est situé dans la commune de La Brède, dans le département français de la Gironde. L'écrivain et penseur Montesquieu naquit en ces lieux en 1689 et y rédigea la majeure partie de son œuvre. L'ensemble du domaine est classé monument historique le 7 mai 2008.

     

    Château de la Brede (Gironde)

     

    Construit à partir du XIVe siècle, le château de La Brède est à l'origine un château fort de style gothique, entouré de douves en eau et pourvu d'un système défensif.

     

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

     

    Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, y est né le 18 janvier 1689. Il y a vécu de manière régulière toute sa vie et rédigé nombre de ses ouvrages, dont De l'esprit des lois. Mais il y effectua aussi des transformations, notamment un jardin à la française, actuellement en cours de restauration, et un jardin à l'anglaise.

     

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

     

    On peut y voir la chambre de Montesquieu, conservée dans son état du XVIIIe siècle, et sa bibliothèque, dont les livres ont été transférés à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

     

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

    Château de la Brede (Gironde)

     

    Le château a appartenu à la même famille, celle de Montesquieu, entre le Xe siècle et 2004, année où mourut la comtesse Jacqueline de Chabannes (1912-2004),

     

    Château de la Brede (Gironde)

     

    une des descendante directe de l'écrivain (descendante de Denise, sa plus jeune fille), qui, en 1994, avait confié par donation à la bibliothèque municipale de Bordeaux tous les ouvrages et documents en sa possession. Ces documents ne représentent qu'un faible reliquat, puisqu'une partie importante de la bibliothèque a été vendue en 1926 et que l'ensemble des manuscrits de Montesquieu conservés à La Brède a été vendu en 1939 à l'hôtel Drouot. Depuis lors, le château est la propriété d'une fondation privée.

     

    Château de la Brede (Gironde)

    « Aquarelles de : Ilya Ibryaev " Au Printemps " poème de Théophile Gautier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    ben
    Mercredi 9 Février 2022 à 11:06

    Ce chateau a été construit à partir du XIV siècle.

    Le château a appartenu a plusieurs familles avant celle de Montesquieu.

    -La famille de La Lande (XIe siècle-1502)

    -La famille de L'Isle (1502-1577)

    -La famille du Pesnel (1577-1686).

    Donc impossible que la famille de Montesquieu s'y soit etabli au Xeme siecle..

    20
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:36

    BONJOUR

    Je ne connais pas celui la ,on a visité celui qui et presque en face !

    la citadelle de blaye

     je vois qu'il et resté bien meublé se qui et assez rare  passe une bonne semaine bisous

    19
    Mardi 24 Mars 2020 à 16:50

    Gros bisous

    18
    marizou
    Mardi 24 Mars 2020 à 15:30

    Superbe demeure !

    17
    Mardi 24 Mars 2020 à 15:14

        Bonjour  Lucette

        Un  vieux  château  charger  d'histoires  anciennes

        Un  beau  ciel  bleu  chez  moi  aujourd'hui mais gelés

        matinal  et  vent  froid  ce  doit  être plus  chaud  chez  toi

        gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    16
    Mardi 24 Mars 2020 à 13:08

    bonjour lucette!!voici un tres beau chateau!!restons bien confinees,patience et puis voila!!bonne journee et bisous

    15
    Mardi 24 Mars 2020 à 11:58

    Bonjour Mamie Lucette

    Me voici pour te faire une grosse bise. J'ai fini pour ce matin jusqu'à 16h.Cela me fais du bien de me rendre utile. Les personnes âgées sont confinées dans leur appartement. En desinfectant j'ai vu Geneviève qui était assise sa porte ouverte. C'est très dur de pas voir leur familles mais pour l'instant aucune est malade du V. Des autres patologies... Titi est un ange lorsque j'arrive il me fais des câlins. 

    Cela fait du bien de voire ces photos et tout plein de beauté. Je vais me reposer car mine de rien c'est bien que je m'arrête un peu. Bisous et belle journée car ici on a du soleil. À Vincennes plus de marché mais j'ai été à mon Franprix et on m'a gardé l'eau et des affaires à Titi. Que c'est beau toute cet entreaide. Qu'il faille un virus pour cela !!! Bisous nani et mon Titi. Chez moi tout est nikel et je lui ai coupé les griffes et nettoyé ses pattes et le reste. 

    14
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:45

    Bonjour mamie Lucette,                                                                    Le Nord est privilégié en ce moment, nous avons du soleil depuis 3 jours, cela devrait continuer, par contre , le matin c'est froid, -4° à 6h00 mais ça monte rapidement il n'y a plus de vent, c'est mieux

    Un peu au jardin, commençons les plantations, fraisiers ,p de terre, il faut penser à l'été..Le coronavirus finira bien par s'épuiser, espérons fortement !

    Bon mardi, sois prudente,gros bisous

    13
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:43

    J'adore visiter les châteaux, donc merci pour cette belle visite de ce château chargé d'histoire

    Bises et bonne journée

    12
    michel7469
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:19

    Bonjour Lucette grâce aux photos j'admire la volonté des châtelain(e)s de maintenir ce Château en un si bon état 

    Mr De Montesquieu sa chambre et tout ce qui la composait est livré avec respect au visiteur un voyage en arrière.

    Je ne me rendais pas compte qu'un tel Chateau grâce à un groupe privé est là comme lors de sa construction

    Je te remercie pour cette nouvelle découverte Lucette

    Michel

    le soleil brille malgré in léger plafond nuageux

    11
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:07

    Bien joli domaine avec le château les pieds dans l'eau....

    Le soleil est bien présent, mais le vent glacial gâche le plaisir de mettre le nez dehors.

    Bonne journée Lucette

    10
    Mardi 24 Mars 2020 à 10:00

    Bonjour Lucette 

    C'est une région que je ne connais pas,un joli château chargé d'histoire par la présence de Montesquieu. Heureusement que j'ai un grand jardin pour m'occuper,bonne journée bises 

    9
    Mardi 24 Mars 2020 à 09:21

    Coucou du mardi

    Coucou mon amie

    pas trop en avance cette semaine

    J'ai pris un peu de retard avec les signatures,

    mais j'arrive avec un grand et beau soleil normand.

    Quel dommage qu’on ne puisse pas se promener

    sur la plage, mais faut rester sérieux, ce sera pour plus tard.

    Encore une fois une superbe  découverte, merci.

    Je te souhaite une belle journée

    gros bisou

    Coucou du mardi

    8
    Mardi 24 Mars 2020 à 09:19

    Magnifique château chargé d'histoire par la présence de Montesquieu, joli parc , vieilles cartes postales et mobiliers  d'époque superbes.

    Bonne journée Mamie Lucette, je connais un peu la Gironde 

    mais jamais visité ce château ... Merci à toi pour ton partage.

    Soleil , grand soleil mais pour l'instant un peu frais ..

    Alain fait un peu de sport, tout doux, tout doux dans l'appart ....

    pour "éviter la rouille" lol lol .....et petites balades dans le domaine où nous habitons ...

    Peux-tu faire de la tapisserie dans l'après-midi Mamie Lucette ?

    Prends bien soin de toi.

    Bises amicales de Christiane

    7
    Mardi 24 Mars 2020 à 09:04

    Bonjour Lucette 

    Très beau château chargé  d'histoire 

    Toujours un ciel bleu ici ,mais froid ce matin moins un degrés 

    Mais c'est agréable  dans cette confination de voir  que le beau temps 

    Est la pour nous aider à  supporter cette pénible période 

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    6
    Mardi 24 Mars 2020 à 08:51

    Un beau château c'est clair.De plus il est chargé d'histoire par le fait que l'illustre Montesqieu l'arpentait.

    Merci de ce partage

    Prends soin de toi.

    Bon mardi

    5
    Mardi 24 Mars 2020 à 07:54

    Bonjour mamie Lucette

    Encore un beau château, je ne connais pas trop le département de la Gironde... merci pour ces belles photos.

    douce journée gros bisous 

    Marlène

    4
    Timilo
    Mardi 24 Mars 2020 à 07:40
    Magnifique château, comme sorti d'un conte de fée
    Douce journée Lucette
    Bisous
    Timilo
    3
    Mardi 24 Mars 2020 à 05:19

    bonjour lucette de bon matin en attendant mon quotidien et en ayant la main droite sur la glace pour essayer de faire partir l oedeme un peu ,au mieux ça soulage sur le coup 

    j espere que tu vas tres bien 

    je t embrasse

    2
    Mardi 24 Mars 2020 à 02:20
    Bonjour Lucette un magnifique château, fort bel intérieur Passe une bonne journée Avec amitiés René
    1
    Mardi 24 Mars 2020 à 01:07

    Un lieu que j'aime beaucoup, j'ai vécu longtemps en Aquitaine et je l'ai visité souvent, merci pour ces beaux souvenirs ma chère Lucette, je pense bien à toi et t'envoie de gros bisous et pensées d'amitié

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :