• Château de Pesteils

    Château de

    Château de Pesteils

     
    Il est situé sur un promontoire rocheux surplombant le village et la vallée de la Cère.
    L’emblématique château de Pesteils qui domine le village de Polminhac est un château médiéval.

     

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils


    Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 juillet 1994.
    Hélène de Teissières, dame de Polminhac et de Marfons, fille de Pierre de Tessières et de Ermenarde de Marcenac, épouse vers 1370 Jean de Foulholes, né vers 1350 et décédé en 1404, seigneur de Foulholes, bailli des montagnes d’Auvergne, puis chambellan de Jean de Berry (duc d’Auvergne), puis sénéchal du Rouergue en 1395. Il eut plusieurs enfants : Benoîte de Foulholes, dame de Polminhac qu’elle apporte par son mariage à Rigaud de Montamat, Hélène de Foulholes, Géraud de Foulholes et Jean de Foulholes, écuyer né en 1372 et décédé en 1417.
    En 1414, Renaud de Murat qui était combattu par Bernard VII d’Armagnac auquel il refusait de rendre hommage comme vicomte de Carlat, ravagea le Carladez et prit les châteaux de Polminhac, de Messilhac, de Montamat et attaqua celui de Carlat. Ces châteaux furent rendus lorsqu’il mourut à Paris à l’entrée des Bourguignons le 29 mai 1418.

    Le donjon de 40 m de haut date de la fin du Moyen Âge, au début de la guerre de Cent Ans. Pendant la deuxième moitié du 17ème siècle, le corps de logis et le pavillon d’angle ont été agrandis.

     

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

     

    Le château a été remanié par l’architecte Émile Lemaigre à la fin du 19ème siècle. Au 19ème siècle toujours, leurs décors intérieurs ont été remaniés dans le goût néo-gothique puis réaménagés au début du 20ème.

    Des fresques du 15ème siècle situées dans le donjon ont été restaurées en 2008 (prix Sotheby’s). Des plafonds peints du 17ème, scènes de la mythologie grecque, ornent deux chambres situées au 1er étage du corps de logis. Une cuisine ancienne, restaurée en 2000 a reçu le prix La Cornue.

    Des peintures murales du premier quart du 20ème siècle de Félix Tourdes (1855-1920) sont classées monument historique au titre d’objet depuis 1980.

     

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

     

    Le parc du château de Pesteils a été redessiné au début du 20ème siècle. Il comporte une terrasse en terre-plein, un verger et un jardin potager. Ce dernier a été inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

     

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

     

    En 1942, Pesteils a servi de décor pour le film L’Éternel Retour avec Madeleine Sologne et Jean Marais.

     

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

    Château de Pesteils

     

    Le château est depuis 1608 la propriété de la famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils qui l’habite encore aujourd’hui.
    20 personnages de cire illustrent sept siècles de vie quotidienne à Pesteils.

     

    Château de Pesteils

    « Aquarelles de : Samuel Prout"La noce des oiseaux" poème de Jean-Claude Brinette »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Mardi 31 Mars 2020 à 21:29

    b onsoir ma belle ,magnifique château, toujours un beau soleil ,mais vent froid et ma lessive a bien séché , demain mercredi , c'est jour des courses , une fois par semaine , c'est mon mari qui s'y colle puisqu'il ne faut pas être à 2 en voiture mais les gendarmes y sont bien , va savoir , bonne soirée , bisous

    20
    Mardi 31 Mars 2020 à 20:24

    BonsoirMamie Lu cette.. .

    Nous allons bien  mais c'est un peu tendu chez moi car je suis habitué à bouger. C'est très dur et cela va durer. Merci des photos de ces magnifiques châteaux. J'avais fait mon article ce matin mais je ne l'avais pas mise enregistré.bisous de notre part. Titi et nani

    19
    Mardi 31 Mars 2020 à 19:31

    château très joli

    plaisir de regarder toutes ces belles photos

    beau soleil ici ,mais très froid

    bise

    Fleurs de printemps : faites entrer le soleil chez vous.

    18
    Mardi 31 Mars 2020 à 14:48

    Bonjour mamie Lucette,  j'adore les châteaux le dernier que j'ai visité et le château d' Henry IV a Pau ou j'ai pu rencontrer une amie du blog de FA  Denise ,  ensuite on n'est plus partit car mon mari commençait l'épisode de sa maladie , il fait bon mais froid des gelée le matin moins 3 les saints de glace avec 1 mois d'avance, gros bisous de nous Marie

    17
    Mardi 31 Mars 2020 à 14:08

    Magnifique ! et bravo à cette famille qui a su le garder.

    Bises

    16
    Mardi 31 Mars 2020 à 13:03

    bonjour lucette!!ça doit etre un joli chateau!!!aujourd'hui le soleil est la,mais toujours pas chaud!!bonne journee et bisous

    15
    Mardi 31 Mars 2020 à 12:34

    Vu du ciel, ce château est magnifique.

    Dernier jour du mois : espérons que le suivant soit meilleur !
    Bon mardi Lucette

    14
    Mardi 31 Mars 2020 à 11:16

    BONJOUR

    Dommage que les voyages sois si cher chez nous ,

    il y a de très jolis choses a voir  en France

    et tu me les fais découvrir

    passe une bonne journée bisous

    13
    Mardi 31 Mars 2020 à 11:14

    très joli château, de même que l'intérieur et le parc !

    Bises et bonne journée

    12
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:59

    Bonjour mamie Lucette

    un magnifique château je ne connais pas trop ce coin de France. c'est un coin à visiter là aussi douce journée chez moi avec un timide soleil.....Bisous 

    Marlène

    11
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:15

    Waouhhhhh quel emplacement.Ildomine une belle vallée auvergnate.

    l'intérieur est intéréssant aussi avec des indications sur le mode de vie de l'époque

    Bon mardi

    10
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:01

    Bonjour Lucette,

    Comme il est beau ce château, il est magnifique !! et je regarde toujours La cuisine, j'aime les grandes cuisines et avec une grande table et celle ci me plait beaucoup. 

    j'ai vu le film "l'Eternel retour" un très bon film ... 

    J'espère que tu vas bien, et je te souhaite une très bonne journée. Grosses bises, Véronique

     Bouquet de printemps

    9
    marizou
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:00

    Il est bien que la France prenne bien soin de toutes ces merveilles.

    8
    Mardi 31 Mars 2020 à 09:46

    Bonjour Lucette

    Un château bien conservé et bien meublé que j'ai visité lors de nos vacances dans le Cantal. Bonne journée  bises 

    7
    Mardi 31 Mars 2020 à 09:22

    Un bien magnifique château et superbement entretenu

    que tu nous proposes aujourd'hui Mamie Lucette,

    beaux jardins et panoramas, aux alentours .....belle visite grâce

    à toi .

    J'ai vu le film  l'Eternel retour , sympa de connaître le décor réel

    des lieux de tournage .

    Belle journée ensoleillée mais fraîcheur prévue ici ,

    Bises amicales de Christiane

    Prends bien soin de toi Mamie Lucette

    6
    michel7469
    Mardi 31 Mars 2020 à 08:28

    Bonjour Lucette c'est un superbe château le chateau de Pesteils toujours habité que tu nous donne à visiter.                                   Un chateau toujours debout amoureusement entretenu.              J'ai beaucoup apprécié les pièces restées dans leur premier état

    Les textes et photos un voyage complet grâce à Toi Lucette

    Merci 

    Je te souhaite un Heureux Mardi

    Michel

     

    5
    Mardi 31 Mars 2020 à 08:25

    Bonjour Lucette

    Quelle chance de pouvoir à travers nos blogs continuer à visiter notre belle France . Magnifique  château 

    J'espère que vous allez bien toutes les deux ,malgré cette période difficile ,moi je dort très mal ,d'habitude marmotte le matin ,en ce moment à  5 heures je suis réveillée et pas moyen de me rendormir,je lis ....... le soleil brille  ce matin mais moins 1 degrés , si le vent ne se lève pas nous devrions avoir une belle journée  

    Bonne journée  à  vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    4
    Mardi 31 Mars 2020 à 07:31

    Bonjour Lucette,

    une magnifique visite d'un superbe château. Prends bien soin de toi. Bon mardi. Gros bisous.

    3
    timilo
    Mardi 31 Mars 2020 à 06:39

    Un château  très bien conservé , 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 31 Mars 2020 à 03:37

    Bonjour Lucette

    très beau château, belle visite

    Wuhan fin du confinement après 3 mois

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    1
    Mardi 31 Mars 2020 à 02:13

        Bonjour  chère  Lucette

        Merci  pour  cette belle  visite  de  ce joli  château 

        Je  te  souhaite  une  douce  nuit

        Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

        

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :