• Chateau de THOURY, à Saint-Pourçain-de-Besbre

    3960040460 bcc603fa49-copie-1
    Photos du Chateau de Thoury
    thoury
    Haute silhouette reconnaissable à son chatelet d'entrée, le chateau de Thoury est l'une des demeures féodales les mieux conservées du Bourbonnais. Cette petite forteresse, dont les murs percés d'archères canonnières rappellent le role défensif, est depuis bien longtemps une paisible demeure familiale. Elle a conservé l'essentiel de ses aménagements d'origine et de judicieux ajouts datant du XVIe siècle.
     S'il a perdu, outre son pont-levis, les douves qui ceignaient la base de ses murs et sa première enceinte, dont les substructures sont toujours visibles au niveau du sol, le chateau de Thoury a cependant conservé l'essentiel de son dispositif défensif. 

    Celui-ci témoigne du role militaire joué par cette maison forte qui surveillait la circulation le long de la Besbre. La place fut d'ailleurs occupée en 1363 par des routiers anglais que vint délogerle duc Louis II de Bourbon assisté de ses vassaux commandés par le maréchal Blain Le Loup.

    UN ENSEMBLE BIEN DEFENDU
    Le chateau date du XIVe siècle, meme si l'on distingue encore, tout autour de son enceinte pentagonale, la trace d'une ancienne levée de terre qui rappelle l'existence de la maison forte du XIIe siècle. L'entrée dans la cour se fait par un pont dormant qui a remplacé au XVIIIe siècle un pontlevis. Les rainures de celui-ci se voient toujours au-dessus du porche vouté, percé sous un arc brisé. De part et d'autre de ce porche, défendu par un assommoir, deux canonnières pouvaient prendre les douves sous leur feu. La partie supérieure de ce chatelet d'entrée, coiffé d'un haut comble en pyramide, est flanquée de deux échauguettes reliées par une bretèche. Le chatelet s'ouvre dans un mur d'enceinte couronné par un chemin de ronde découvert et joignant deux tours, l'une, à l'ouest, élevée sur quatre niveaux, l'autre, à l'est, en fer à cheval.

    LES ESPACES RESIDENTIELS
    Cette dernière tour touche  au corps du logis de plan rectangulaire, ce corps de batiment date du XIVe siècle mais ses percements, et notamment ses baies à encadrements moulurés sont plus tardifs, ses lucarnes accusant pour leur part une campagne de modernisation du XVIIIe siècle. Les étages du corps de logis sont desservis par un escalier en vis logé dans une tourelle ronde dont la porte d'entrée et la fenetre basse offrent le meme encadrement mouluré aux angles arrondis. Au XVI e siècle, une tour en fer à cheval fut édifiée à l'angle nord de l'enceinte, elle estr reliée par une galerie ouverte à un pavillon qui vient s'appuyer contre la tour ouest......
    « MEDITATIONS PENDANT LE CAREMELA GIROFLEE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Claire
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:34
    Claire

    Bonjour,

    Je viens pour la première fois sur ce charmant blog, et certainement pas la dernière fois. Bonne soirée.

    8
    Lundi 8 Mars 2010 à 22:47
    robic
    Bonsoir . L'absence prolongée de notre grande amie Muriel m'inquiète... Je sais que vous l'avez rencontrée. Auriez-vous d'heureuses nouvelles? Merci de m'en donner si vous en avez. Elle nous manque beaucoup. Je vous souhaite une douce nuit... Hugues. (Robic)
    7
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:14
    mentale
    coucou, la suite de mon escapade à venise est en ligne!
    grosses bises!
    6
    Lundi 8 Mars 2010 à 16:53
    marie-do
    Bonjour, ma mamie, 

    C'est un lieu que  je connais bien, ma mamie, parce que j' habite  à une soixantaine  de Km de là...
     
    Quelle joie de trouver ces magnifiques photos de  Château-Thierry sur ton blog..
    Vraiment tu me ravis de bonheur !!
    Et alors le look de ce blog, est encore mieux que le précedent,
    là vraiment, ma mamie, tu m' émerveilles..

    J'espère que tu vas bien, tu vas doucement dans la prière vers la  douce et lumineuse fête de Pâques...

    Ma mamie, je t'embrasse très fort...
    Ma prière t'accompagne... 

    Marie-do 
    5
    Lundi 8 Mars 2010 à 16:26
    4
    Lundi 8 Mars 2010 à 13:51
    rené
    Bonjour ma chère amie. Quel merveilleux accueil ! C'est magnifique chez toi et surtout très chaleureux. Merci pour ces fleurs si gentiment offertes au nouvel arrivant. Mais aujourd'hui c'est la fête des femmes, donc la tienne ma chère Lucette. Alors des fleurs j'aurai aimé t'en offrir des brassées, hélas il ne m'est pas possible d'avoir accès au dossier en contenant. Ce n'est que doucement que je reviens sur le blog et comme je l'ai écrit, mes pas sont encore chancelants. Je suis heureux d'apprendre ton déplacement en Croatie avec Sylvie. Soyez prudente toutes les deux. Je ne m'attarde pas ma chère amie, trop d'occupations m'accaparent. Mais sache que je pense bien à vous deux. Mes baisers à partager avec Sylvie.
    3
    Lundi 8 Mars 2010 à 13:07
    nenette206
    la présentation de ton blog est trés belle
    ce chateau à l'air magnifique
    bon aprés-midi et gros bisous de ton amie
    janine
    2
    Lundi 8 Mars 2010 à 09:15

    bonjour Mamie Lucette ce matin c'est avec un temps qui est revenu a l'hiver que je viens te souhaiter une tres bonne journée la semaine derniere on se serait cru au printemps tellement il faisait beau et bien non c'est lhiver qui revient la nous avons au moins 15 cm de neige et ca continue de tomber  gros bisous LILI




    1
    Lundi 8 Mars 2010 à 09:01
    ptefleurs18
    coucou debout il est l heure ......comment vas tu as tu apsser un bon dimanche  moi au lit toute l apres midi et  en fin de journee pte visite  innatendu  la fille a mon mari ........sa vas un peux mieux faut pas ce laissser abattre ....passe uen bonne journee gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :