• Chateau de VEAUCE Une forteresse en Bourbonnais

    veauce jpg
    Edifiée sur un mamelon rocheux entouré de ravins escarpés et de vallées profondes, la forteresse de Veauce offre depuis douze siècles l'image d'un nid d'aigle. Depuis ce site aux qualités défensives exceptionnelles, les seigneurs de Veauce pouvaient surveiller un vaste territoire borné au loin par les Mons d'Auvergne et par l'imposante chaine de Puys.

    UNE SOLIDE PLACE FORTE
    Inexpugnable, le site de Veauce est occupé par un ouvrage fortifié depuis le IXe siècle. De cette première construction faite de bois, plus rien ne subsiste. Un document daté du XIe siècle nous renseigne sur son possesseur, un dénommé Arnaud de Veauce, qui compte parmi les plus importants féaux des sires de Bourbon. Au XIIIe siècle, la forteresse fait l'objet d'importants remaniements. Elle se compose de quatre tours rondes, hautes de quatre étages, crénelées, surmontées de machicoulis et reliées par des courtines. L'entrée dans l'enceinte se fait par un passage ménagé dans une tour carrée dotée de machicoulis. Le porche est pourvu d'un assommoir qui permet d'empecher la progression d'un éventuel assaillant. Non loin de cette entrée, à l'abri des murailles se trouve le donjon, massive tour de forme carrée.

    LA BARONNIE DE VEAUCEChat-cour 


    Chat-porterieChat-ecuries
    Chat-enceinteLa terre de Veauce relève au XIIe siècle des barons de Bourbon,puis, un siècle plus tard, du domaine royal, avant de retourner, au XIVe siècle, dans le giron des Bourbons. En 1400, la sirie de Veauce est érigée en baronnie. A cette époque, une nouvelle campagne de travaux modifie totalement la configuration du versant oriental de la forteresse. La courtine ouest est abattue pour laisser place à un corps de logis élevé sur trois niveaux et flanqué d'une tour hexagonale abritant un escalier en vis. Les nouveaux barons de Veauce s'attachent à transformer leur chateau en une demeure plus confortable. Au XVIe siècle; après la confiscation des domaines du conétable de Bourbon, le fief repasse sous le controle direct de la Couronne. 

    UN MODELE DE DISSUASION
    Pourvue de deux souterrains qui permettaient à ses habitants d'entrer et de sortir discrètement de l'enceinte, la forteresse de Veauce ne redoutait guère les sièges.Ses hauts murs et son chatelet d'entrée luipermettaient de plus de résister aux assauts.  Intégrée dans une tour carrée surmontée de machicoulis, l'entrée bénificiait de la protection d'un pont-levis, d'un assommoir et de deux herses bardées de fer3960040460 bcc603fa49 
    « MEDITATIONS PENDANT LE CAREMELA CARDAMINE DES PRES »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Mercredi 10 Mars 2010 à 06:19
    Marlène.edelweiss
    Bonjour Lucette;!! j'espère que vous avez du beau maintenant chez nous après le neige ...le soleil est de retour et commence à fondre.....
    très belle forteresse Bourbonnaisse...de bien belles batisses que nous avons en France et que certaines partent en ruine faute de moyen...
    bonne journée Lucette bisous
    5
    Mardi 9 Mars 2010 à 19:34
    jean-pierre le dromo
    bonjour mon amie lucette , je viens pour souhaiter une bonne soirée , gros bisous aussi , j 'espères que le soleil a briller pour ce mardi  , a bientot , lol  !
    4
    Mardi 9 Mars 2010 à 17:39
    Bonjour Lucette.
    J'espère que ta journée s'est bien passée et que tu as pu faire tes courses sans avoir trop froid.
    Moi je suis allée chez le dentiste ce matin, le vent, toujours ce vent glacial, alors je n'ai pas bougé de l'après-midi malgré ce beau soleil.
    Bisous et bonne soirée.
    3
    Mardi 9 Mars 2010 à 15:58
    nenette206
    on dirait qu'il patine ton chat
    belle présentation de ton blog est-ce toi qui la faite?
    bonne fin d'aprés-midi et gros bisous de ton amie
    janine
    2
    Mardi 9 Mars 2010 à 09:26
    ptefleurs18
    bonjour ma lulu  ta pas trop froid ..vive les beaux jours avec sa chaleur : hier j ai mon menage  houf sa de moins  et j ai remis mon blog en beaute de printemps  j attend le fleurisement  du lilas  pas trop vite sinon on vas vite se retrouver en hiver ...  j aime le mois de mai avec ces belles fleurs  cette annee vont surement etre en retard .........je te souhaite une bonne journee bisous
    1
    Mardi 9 Mars 2010 à 08:52
    nadia
    Je ne connais pas du tout. Merci de nous le faire découvrir.. Bisous Lucette . Bonne journée. Glagla aujourd' hui. Heureusement que le soleil est là..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :