• D13-Perpignan

    A la fin du XIIIe siècle, Perpignan fut la capitale d'un royaume qui réunit les iles Baléares, Montpellier, le Roussillon et la Cerdagne. De cette époque date le chateau dit " des rois de Majorque" et qui fut englobé, par des fortifications successives, dans une véritable citadelle.

    perpignan

    La cour centrale, avec sa décoration gothique catalane, offre une galerie à arcades, le "paradis", disposition que l'on retrouve dans la cour de la Reine.

    Le Castillet est une porte fortifiée de la ville. Construite en briques en 1360, elle fut transformée en 1478 pour recevoir des canons.

    p234

    Yahoo!

    1 commentaire
  • carcassonne

    L'ensemble fortifié de la cité de Carcassonne est le plus beau spécimenn de l'architecture militaire du Moyen-Age. Violet-le-Duc, au siècle dernier, l'a intelligemment restauré. Le chateau, au nord-ouest, est protégé par une barbacane extérieure et une autre à l'intérieur.

    carcas3

    carcas4

                      

    Le donjon du chateau des Comtes est orné de fresques du XIIe siècle. C'est de la Salle des Gardes que part la visite guidée de la cité, suivant le chemin de ronde de l'enceinte intérieure. La ville est en effet entourée de deux lignes de défense : on y pénètre par la Porte Narbonnaise (à l'est) et la Porte d'Aude (à l'ouest), d'où l'on a la plus jolie vue de l'ensemble. Certaines parties datent du Ve siècle et de la domination des Wisigoths.

    fra070

    new carcassone from old3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chateau, du XIIe siècle, a été remanié au XIIIe siècle sous les règnes de Saint Louis, de Philippe de Hardi et de Philippe le Bel, époque où fut construite l'enceinte extérieure lorsque Carcassonne, après la croisade des albigeois, avait un rôle de surveillance du territoire......ss midages carc04

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 20081212PleineLuneCastries-800-72

    Ce chateau date du XVIe siècle, construit en 1565, il fut modifié à l'époque classique. Sur un fiefconnu dès le XIe siècle, la famille Lacroix de Castries éleva ce chateau où quinze générations se sont succédé.270228629

    cour YC 1990

    L'aile ouest, dite des Maréchaux, garde le style du début Renaissance lorsque la forteresse féodale est abattue. Le corps central s'orne d'un portique et de balustrades. De l'aile est, brulée par les protestants en 1662, il ne reste que le rez-de-chaussée. De nombreuses pièces sont décorées de mobilier et de toiles peintes décoratives de l'école aixoise, notamment les marines du salon Bleu.image122

    Les bassins du parc dessiné par Le Notre en 1666 sont alimentés par un aqueduc privé qui fonctionne depuis trois siècles.

     

    Ce chateau se situe à 12 km au nord-est de Montpellier....... 

    Yahoo!

    1 commentaire
  • AiguesMortes8

    Ce port, crée par Saint-Louis pour le départ des croisades fut entouré de remparts - qui subsistent intacts - par Philippe le Hardi, fils de Saint-Louis. La tour de Constance, élevée par Saint- Louis, se dresse isolée.

    aigues-mortes-04

    aigues-mortes-05

                           L'ensemble, construit en une seule fois, est un beau spécimen de l'architecture militaire du XIIIe siècle.

    La porte de la Gardette, au nord, contrôlait la seule route d'accès au milieu des marais et des eaux mortes.aigues-mortes-10

    Visite de la tour de Constance et des remparts ; tous les jours.......

    Yahoo!

    4 commentaires
  • ansouis vaucluse

    Bordé de magnifiques jardins dessinés par Peresc, ce chateau domine toute la région. De l'ancienne place forte des comtes de Forcalquier, connue dès le Xe siècle, il ne subsiste que le donjon et le puits.

    ansouis

    2442289900 6a57558845Passée dans la famille de Saban-Provence, cette demeure offre une façade austère ornée d'une belle porte, des salles du XII e siècle, un escalier à la voûte en caissons et une salle à manger tendue de belles tapisseries des Flandres.ansouis-3

    Ce chateau se situe au nord de la Durance, à 28 km au nord d'Aix......  

    Yahoo!

    3 commentaires
  • 2442289900 6a57558845

    Cette forteresse médiévale, intacte avec ses machicoulis et ses défenses, domine le Rhone. Elle était séparée de la ville par un large fossé alimenté par le fleuve qui isolait le bâtiment dans une ile. Le logis seigneurial s'élève à 45 m au-dessus de la cour basse flanquée de tours rectangulaires.

    France 2000---Tarascon Castle

    Tarascon 01Ce chateau, commencé par Louis II d'Anjou roi de Sicile, fut terminé au milieu du XVe siècle par le Roi René, contemporain de Louis XI. Les tours, carrées sur le fleuve, sont cylindriques vers la ville.

    L'ensemble rappelle la Bastille...  

    tarascon09

    Yahoo!

    6 commentaires
  • palais-des-papes.1186676487

    Ce célèbre palais qui domine le pont Saint-Bénezet, abrita pendant un siècle la papauté. Quittant Rome, déchir"e par les querelles qui allaient aboutir au Grand Schisme, Clément V vint s'installer en France dans le Comtat Venaissin. Son successeur, Jean XXII, qui avait été évêque d'Avignon, s'établit dans son ancien palais épiscopal.pape avignon jean22Successivement furent élevées le Palais-Vieux (1334 à

    1342) pour Benoit XII, et le palais-Nouveau, bati pour Clément VI et Innocent VI. L'ensemble constitue l'une des plus belles citadelles gothiques hérissée de créneaux et de tourelles;

    avignon - palais des papes

           05                        

     

    A l'intérieur : salle de la grande Audience (tribunal suprême de la chrétienté) et chapelle de Clément VI, nef à sept travées dont la voute s'élève à 20m5O. Dans la grande cour, l'élégante "fenêtre de l'Indulgence" surplombe le puits et les vestiges du temps de Jean XXII. avignon-palais-des-papes-plafond

    pape avignon clement6

    Yahoo!

    votre commentaire
  • FIB.gard266 

      Le "Duché", ancien chateau des ducs d'Uzès, est surplombé par un donjon carré, haut de 43m. La cour intérieure renferme le logis de la vicomté à gauche du donjon. A droite, le remarquable édifice Renaissance est, au rez de chaussée, orné de colonnes doriques qui soutiennent un entablement à petits caissons décorés.

      14238051 q

    4131uzesAu premier et au second étage, entre les colonnes (ioniques au premier, corinthiennes au second) qui encadrent les fenêtres, sont insérés des panneaux sculptés. Un bel escalier Renaissance conduit aux appartements restaurés.

    uzes-6

      

                             

    Yahoo!

    5 commentaires
  • ph26 grignan

    L'énorme masse du chateau domine le cours de la Lez et de la Berre sur son éperon de 197 m. Le visiteur découvre tour à tour l'aile féodale, avec ses soubassements du XIIIe siècle. La façade François 1er (XVIe siècle) vers le Ventoux, la façade de Jules Hardouin-Mansart, dite des Prélats (XVIIe siècle), la façade ouest (XVIe siècle), qui ferme la cour d'honneur et donne sur la terrasse.                                                                                                 

    grignanOn visite le Salon de la Reine, la salle du Roi, le vestibule gothique, la galerie des Adhémar, dont le dernier représentant, lieutenant général du Roi en Provence, épousa la fille de Mme de Sévigné. 

    chateau-grignan

    On voit aussi la chambre de Mme de Sévigné qui y mourut en 1696;22-aout-chateaux-champignons 4508

    Ce chateau se situe à 31 kmà l'est de Montélimar.......

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Bournazel Chateau 191X

    Ce chateau fut terminé en 1545 pour Jean du Buisson, baron de Bournazel. Deux tours subsistent du chateau médiéval, et si l'édifice a brulé en 1790, on peut y voir encore la belle façade de l'aile nord divisée BOURNAZ

    Sur l'aile ouest, plus classique, on retrouve les formules employées par l'italien Bramante. De très belles sculptures ornent les métopes et les chapiteaux.

                   Ce chateau se situe au sud de Deazeville.......

    Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique