• 6monbazillacchateau

    Sur une hauteur au sud de Bergerac, le chateau construit vers 1550 sur un terre-plein entouré de fossés, domine la vallée de la Dordogne.

    La masse du chateau est allégée par une ligne de machicoulis qui court d'une tour d'angle à l'autre, le long du corps central.

    45614484

    7018117

                

                  Des tourelles surmontent les hautes fenêtres et portent des épis de faîtage en fer forgé. Les écuries, perpendiculaires au chateau, bordent la cour d'honneur et sont aujourd'hui les chais du célèbre cru.

    monbazillac2

    presentmonbazillac

                   monbazillac se situe à 8km au sud de Bergerac                    

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 4358461-md

    La demeure des maréchaux de Biron, perchée face à l'Agenois, s'ouvre sur le vaste panorama par une loggia aux doubles colonnes.

    Les parties les plus anciennes datent du XIe et du XIIe siècle, le système de fortification et des tours sont du XVe 6991chateaudebiron siecle . Le maréchal de Biron commença en 1594 la reconstruction , mais il fut décapité en 1603 sur ordre d'HenriIV                                        

    biron pdr

     

                      La chapelle supérieure ou seigneuriale ne se visite pas. Elle date du XVIe siècleconciergerie

    the-priory-rests-in-the

                     Biron se trouve à 46 km au sud-est de BERGERAC.........

    Yahoo!

    5 commentaires
  • chateau montal

    Près de Saint-Jean-de-Lespinasse, on trouve le chateau, rebâti de 1523 à 1534 par Jeanne de Balzac, veuve d'Amaury de Montal (mort en 1511 en Italie). Le chateau devait comporter quatre ailes entourant la cour, seules deux ailes en retour d'équerre existent. A l'extérieur, vers la vallée, c'est l'aspect "forteresse" qui prédomine. Sur la cour, la façade est décorée de fenêtres Renaissance coiffées de pinacles sculptés, motifs, rosaces et feuillages courant tout le long du bâtiment au dessus des fenêtres du rez-de-chaussée. Entre les fenêtres du premier étage d'élégants médaillons de bustes de femmes et d'hommes, sont surmontés d'un triangle porté par des lions. Ces sculptures dispersées, furent patiemment récupérées et remises en place.montal01

    Ce chateau se situe à l'ouest de Saint-Céré........

    Yahoo!

    2 commentaires
  • AYCG28

    Dominant le village de Prudhomat, cette forteresse est une des plus belles de France. Trois enceintes triangulaires concentriques entourent un donjon de 50 m de hauteur. Les murailles, en pierre rouge et en calcaire ocre, datent de la fin du XIIIe siècle et du début de XIVe siècle.

                                                          Certaines parties, modifiées à la Renaissance et au XVIIesiècle, ont subsisté malgré l'incendie de 1851.

     

    castelnau bretenoux2

    2261 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au côté du logis carré aux arcatures romanes se trouve la chapelle du XVe siècle. De nombreuses salles aux poutres à la française sont ornées de cheminées sculptées et renferment une collection de meubles et d'objet d'art. Le chateau est propriété de l'Etat.....

                               Ce chateau se situe au sud dela Cere, entre Tulle et Figeac.

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Fenelon Chateau

    Du village de Sainte-Mondane, on monte sur le plateau qui domine la vallée de la Dordogne. Le chateau de Fénelon est une des forteresses de la frontière Périgord-Quercy au XVe siècle. Les chateaux de la Mothe-Fénélon et celui de Salignac dépendaient de Fénelon. L'auteur de Télémaque, archevêquefrancois salignac mothe fenel hifrancois salignac mothe fenel hi de Cambrai, qui y naquit en 1651, portait le nom de François de Salignac de la Mothe-Fénelon.

    Deux enceintes fortifiées, ainsi que le grand manoir de XVe - XVIe siècle, flanqué de tours à machicoulis, sont conservées.

     

    ext.aerien

    Ce chateau se situe à l'ouest de Souillac, sur la rive gauche de la Dordogne......

    Yahoo!

    3 commentaires
  • rastignac-tele

    Là où s'élevait autrefois le chateau féodal des marquis de Rastignac, dominant la vallée d'un affluent de la Vézère, se dresse un élégant chateau de la fin du XVIIIe siècle. L'avant-corps forme une rotonde soutenue par des colonnes.

    La silhouette générale rappelle celle de la Maison Blanche de Washington. Le chateau fut achevé vers 1820 d'après les plans qui, dit-on, avaient servi, à la fin du XVIIIe siècle, pour construire le chateau du duc de Leinster à Dublin (Irlande)

     

    Ce chateau se situe entre Périgueux et Brive .......

    Yahoo!

    2 commentaires
  • hautefort01

    Le troubadour Bertrand de Born construisit le premier chateau (aujourd'hui disparu) englobé dans les batiments successifs du XVe, XVIe et XVIIe siècles.

    Le parc est construit sur l'emplacement d'un camp romain, au seuil de l'Auvergne.51 4                                     Nicolas Rambourg, architecte périgourdin, édifia pour Jacques II d'Hautefort cette immense demeure où l'on pénètre par une porte fortifiée.

    Le logis fait face à la terrasse, qui s'ouvre entre deux tours rondes coiffées d'un dôme et d'un clocheton.

    air

    A2A6NF

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 55 km à l'est de Périgueux.......

    Yahoo!

    5 commentaires
  • chateau cordes

    Ce rude et charmant chateau, aux murs en schiste et pierre de taille, aux toits de shiste taillé en écaille, s'inscrit dans un magnifique paysage d'Auvergne.

    Chateau

    TERRES-DOMES-SANCY-OFFICE-DE-TOURISME-INTERCOMMUNAL-OFFICE-

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tourelles, tours, donjon se mêlent étroitement, face au parc, dont les vasques et les allées furent tracées par Le-Notre.

    C'estr une demeure caractéristique du XVe siècle.

    3464 1

    Ce chateau se situe à 24 km à l'ouest-sud-ouest de Clermont-Ferrand.

    Yahoo!

    4 commentaires
  • urfe

    Le manoir, construit au XVIe siècle par Claude d'Urfé, grand-père de l'auteur de l'Astrée, subit des mutilations au XIXe siècle, mais il a été restauré.

    Le compagnon de François 1er aimait retrouver le décor italien.la-bastie-vue-de-l-entree                             

    z042225a

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La loggia de l'aile droite, avec ses arcades italiennes, sa rampe, la nymphée (grotte à l'italienne ornée de cailloux du Lignon), la rotonde du parc, témoignent de l'engouement de son premier propriétaire. La chapelle qui s'ouvre au centre de la façade principale est remarquable par sa voute sculptée.bastiedurfe4def La Bastie d'Urfé est située au nord de Saint-Etienne......

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Chateau-Flecheres Vue generale grand

    Sur la commune de Fareins s'élève un chateau élégant, construit de 1606 à 1610, par J. Sève. De style Henri IV le corps central du bâtiment, en pierre jaune, a deux ailes et deux tours surmontées de dômes.1157fl ch res1

    Le chateau, entouré de terrasses à la française, conserve, à l'intérieur, de beaux meubles et de remarquables parquets de marqueterie, ainsi que de magnifiques cheminées sculptées.

     

    Ce chateau se situe au nord de Lyon, à l'est de Villefranche-sur-Saone, sur la rive gauche de la Saône.....

    Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique