• jpg Mau Egiziano c Giuseppe Mazza

    Le terme de «Mau» signifie à la fois «chat» et «lumière» en langage égyptien. Dans l'antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvais aussi personnifier la lune.

    Le Mau égyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens pharaons et rois d'Egypte. Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

    Ils furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations.

    220px-Mau egyptien bronze6aade380967cc7f68fed2fba823d1f456d0d53ea

     Le Mau égyptien fit son entrée, aux USA, en tant que compagnon de la royauté. Nathalie Troubetskoy, princesse russe exilée, avait laissé en sûreté deux Mau é égyptiens en Italie, Gregorio, un vieux

    mâle noir de I I ans et sa compagne Lulu, une femelle argentée. Un peu plus tard, la princesse découvrit un autre mâle, Geppa, Mau fumé de Syrie. La nouvelle portée de Mau, de l'après-guerre, naquit en 1953 en Italie, puis une seconde en 1954.

    En décembre 1956, la princesse Troubetskoy immigra avec trois chats de son élevage, ce fut le départ de sa chatterie, appelée Fatima. Puis naquirent les premiers chats de la princesse, tous de couleurs distinctes: argenté, bronze (brun) et fumé (smoke), homozygotes pour les taches, qui furent par la suite, acceptés en exposition.

    chats-01-mau-egyptien-bigdsc04476

    Les efforts accrus des premiers éleveurs de chats «Mau., ne portèrent leurs fruits que vers la fin des années 70 et le début des années 80. Ils furent récompensés par une reconnaissance et une grande appréciation de ces félins en exposition. Ces chats, par leur rareté et leur beauté ont très vite éveillé une ardente passion chez les collectionneurs.

    400 F 13370039 KVToVElvqjLOoNasMaeIusNrZ0BcPTxacat-Mau-Egyptien

    Caractéristique

    Robe :
    Fourrure de texture fine, soyeuse, dense, et lustrée, constituée de poils moyennement longs.

    Couleurs :
    Le trait dominant est le dessin des marques. Contrairement au tabby, les marques de l'Egyptian Mau se composent de taches séparées distribuées au hasard sur le corps. Celles qui ornent la face et la tête ressemblent plus à des lignes dessinées au crayon gras; la queue porte des bandes. Certains chatons naissent avec une marque originale en forme de scarabée entre les oreilles, semblable à une ancienne amulette sacrée des pharaons

    cielogd maue 1.

    Le Mau existe en trois couleurs :

    Silver. Robe argentée avec des marques couleur charbon et des yeux verts.
    Bronze. Robe bronze pâle avec des marques brun foncé et des yeux verts.
    Smoke. Robe gris et argent avec des marques noires et des yeux verts.

    imot1isw 03131

    Corps :
    De taille moyenne, proportionné et équilibré, élégant, doté d'une musculature bien développée.Les pattes sont très longues.

    Tête :
    Légèrement arrondie avec un museau doucement pointu. Les grandes oreilles, très mobiles, sont larges à la base et modérément pointues; l'intérieur rose donne une impression de transparence.

    Yeux :
    Larges, en amande, de préférence verts, sinon jaunes ou noisette.

    Queue :
    Longue et s'effilant légèrement.

    chatonmau5

     Maître idéal :
    Il s'adapte très bien à tous les genres de vie domestique ou presque, mais n'accorde son amitié qu'aux gens qu'il aime.

    Environnement :
    Il n'a pas besoin de grands espaces libres et peut donc vivre tranquillement dans un petit appartement, surtout s'il dispose d'une terrasse.

    Mau egyptien 1MAU EGYPTIEN 26

    Alimentation :
    De la viande et, à l'occasion, des abats, avec un peu de riz et des légumes.

    Soins :
    C'est un chat assez délicat qui souffre des brusques changements de température. Il exige une attention toute particulière aux changements de saisons.

    MAU EGYPTIEN 3sobek2

    tep satimen1

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    4 commentaires
  • maine coon

    Première race féline des États-Unis, le Maine coon est un chat robuste et rustique, façonné par le dur climat de l'État du Maine, sur la côte Est des États-Unis, auquel il doit la première moitié de son nom.
     
    L’autre moitié lui viendrait de l’une des légendes très répandues dans son pays : ce chat serait le fruit des amours entre un chat haret (chat domestique retourné à l’état sauvage) et d'un raton-laveur... De tels croisements sont génétiquement impossibles, mais les légendes sont tenaces ! Cependant, cette légende a donné son nom à la race. "Coon" (racoon) signifiant raton laveur en anglais. Elle aurait pu expliquer la queue si avantageusement fournie de ce chat.
     
    Une autre légende raconte qu’au début de la Révolution française, Marie-Antoinette expédia quelques-uns de ces félins aux Etats-Unis, en espérant les y rejoindre plus tard. L’histoire dit ce qu’il advint de la souveraine, mais pas de ses petits sujets !

    2007-10-23 GT 600 IMGP3525bangor.1

    Une troisième hypothèse, moins romanesque mais plus vraisemblable, veut que le maine coon soit issu de croisements entre des chats angoras, introduits en Amérique par les premiers colons, et des félins "autochtones". La sélection naturelle aurait fait le reste, laissant en vie les plus robustes.
     
    Très en vogue durant la seconde moitié du XIXe siècle, il remporta même le prix du plus beau chat américain en 1895 au Madison Square Garden de New York. Mais, il subit, au début du XXe siècle, la cruelle concurrence des persans qui faisaient alors une entrée remarquée dans le Nouveau Monde. Resté malgré tout très populaire dans le coeur des Américains, le maine coon sut, très vite, retrouver sa place sur le podium et finit, enfin, par traverser l’Atlantique.
     
    La race Maine coon est officiellement reconnue depuis 1976 par la Cat Fanciers' Association (CFA).

    chikitta de Blau Fonteinfond-ecran-chat-maine-coon (2)

    Description générale


    Le Maine coon proche cousin du Skogkatt (Le Norvégien, aussi appelé chat des forêts norvégiennes) est un grand chat au poil mi-long, au corps rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante.
     
    La tête du Maine coon est de taille moyenne avec un fort museau carré et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des touffes de poils à leurs extrémités (plumets) sont très recherchées.
     
    La fourrure du chat Maine coon, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle. La queue est longue et bien fournie. Les Maine coons sont des chats qui pèsent en moyenne 6 kg. Bien qu'on ait vu des Maine coons pesant jusqu'à 20 kg, les mâles pèsent en moyenne de 7 à 9 Kg, soit environ le double des chats dits "de gouttière".

    maine-coonmaine-coon11291546003

    Les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête qui fait paraître les oreilles plus petites et plus basses. C'est la plus grande race de chat connue. En 2006, le record du plus long chat au monde (121,9 cm) est détenu par un Maine coon nommé Léo.

    maine-coon F5small maine coon web4

    Le Maine coon est une race de chat longue à arriver à maturité (entre 3 et 5 ans) et il doit en être tenu compte lors du jugement en exposition féline.
     Remarques importantes : le type ne doit pas être sacrifié à la taille, ni la taille au type.

    0550d738eec830e64ef723cbd1da3a77-1-3-donne-chatons-maine-co2006-11-28 Baronne 400 IMGP2555

    En dépit de sa taille massive, son caractère est celui d'un "gentil géant" : le Maine coon est très affectueux. Ce chat apprécie de rester en présence de ses maîtres. Très discret ce chat-chien est particulièrement bavard avec un "vocabulaire" élargi. Le Maine coon est également plutôt indépendant et aime sortir et se dépenser.

    chaton-maine-coonchaton-maine-coon (1)

     Le Maine coon est une race plus prédisposée que les autres à la cardiomyopathie hypertrophique féline. Les éleveurs de Maine coons se sont toutefois mobilisés contre cette maladie et ont mis en oeuvre un suivi échographique et par ADN afin d'éradiquer cette pathologie. il faut noter que les cardiomyopathies félines ne sont pas toutes dues à un seul gène lorsqu'elles sont d'origine génétique (récessive) mais que aussi l'alimentation quotidienne joue un rôle très important car les carences en acide aminé Taurine sont la cause d'une majorité des maladies cardiomyopathes chez le chat

    12407241315544-1

    ibxkec

    Yahoo!

    4 commentaires
  • lynx cat

    Poids : 4 à 6 Kg Taille : 35 à 45 Cm Longévité : 15 à 20 ans Morphologie : Tête triangulaire, corps long, pattes longues et massives. Robes : Noire, bleue, cinnamon, faon, chocolat, lilas. Poil : Mi-long. Entretien : Brossage tous les deux ou trois jours. Nourriture : Croquettes ou pâtée industrielles de qualité. Caractère : Agréable, affectueux, fidèle, intelligent, présent, sociable. Population : Chat très rare.

    04.pixi

    Histoire de la race : Lynx Domestique
     
    Le Lynx domestique est une race de chat assez récente. Elle est apparue seulement à partir des années 1980. Il est issu de croisements entre le Lynx roux (ou Lynx canadien) et de chats domestiques. C'est un chat très rare et les éleveurs sont par conséquent peu nombreux. Ces derniers recherchent surtout à créer un chat très proche du Lynx roux, mais qui soit plus petit et qui se comporte de manière correcte envers les humains. Son caractère est doux mais un peu dominant : il garde tout de même ses instinct d'animal sauvage !

    2658595566 09942a8eebf6df4ac7

     Espace requis pour la race : Lynx Domestique
     
    D'instinct, le Lynx domestique est un chat d'extérieur. L'hiver comme l'été ne lui font pas peur. Il peut passer ses journées dehors du moment où nourriture, eau et coin douillet sont à sa disposition dans un lieu abrité. Par ailleurs, le Lynx domestique est comme les autres chats : il apprécie la chaleur d'une maison et dormira volontiers sur un fauteuil ! Il aime être câliné par ses maîtres et leur présence lui fait le plus grand bien.

    lynx2lynx 6 mois couche

    Sociabilité de la race : Lynx Domestique
     
    Malgré ses origines d'animal sauvage, le Lynx domestique est un chat particulièrement affectueux. Il apprécie la compagnie des humains, sans qu'ils soient non plus trop envahissant. Il aime qu'on s'occupe de lui et rendra l'attention que lui porte son maître par beaucoup de câlins ! Il sera toujours présent et ne quittera sa demeure pour rien au monde.

    Comportement de la race : Lynx Domestique
     
    Le Lynx domestique est un peu atypique. Il accepte très bien la compagnie des chiens et se montre dominant vis à vis des autres chats. C'est un animal au grand caractère qui n'aime pas se faire marcher sur les pattes par ses congénères et encore moins qu'on lui fasse la morale !

    lynx canada cc01Lynx-pardelle1 1296833204

     Maître idéal pour la race : Lynx Domestique

    Comme tous les autres chats, le Lynx domestique n'est pas un animal qu'il faut négliger, bien au contraire. Une fois adopté, le propriétaire se doit de s'occuper de son chat. Il est responsable de son animal. Un animal qui se sentira abandonné le manifestera à sa manière. L'amour de ses maîtres le rendra heureux.

    Bon à savoir sur la race : Lynx Domestique
     
    Le chat Bengal, comme le Lynx domestique sont deux chats aux origines sauvages. Pari étonnant des éleveurs : ces chats sont devenus très sociables et chaleureux envers les humains mais ont gardé une partie de leur caractère de chat sauvage.

    photo-005-lynx-4500408a07m4bcmw0k

     Coup de coeur de la race : Lynx Domestique
     
    Ses allures de chat sauvage, sa sociabilité envers les humains, son intelligence hors pair.

    w6i4cr5k

     090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  • CHAT MANDARIN

    HISTORIQUE


    Cet Oriental à robe mi-longue a été obtenu récemment en croisant des Orientaux et des Balinais (Siamois à poil long). Actuellement, des éleveurs américains continuent à marier des Orientaux, des Balinais et des Siamois afin de mieux fixer les caractères. L'Oriental Longhair a été reconnu à titre provisoire par la C.F.A. en 1994. La T.I.C.A. a rédigé un standard en 1998.Cette race est encore rare en Europe.

    aprikat sweetcharity1bis


    STANDARD


    Tête : Longue et triangulaire. Front plat. Profil droit. Museau fin, sans break. Nez long et droit. Menton fort.

    Oreilles : Très grandes, mais en proportion avec la tête.

    Yeux : De taille moyenne, en amande et inclinaison à l'orientale. Couleur verte ou bleue chez le chat blanc.

    Cou : Long, mince et gracieux.

    Corps : De taille moyenne et de type oriental, c'est-à-dire long et tubulaire. Ossature fine. Musculature ferme.

    mandarin

    Pattes : Longues et fines. Pattes arrière plus longues que celles de devant. Ossature fine. Musculature mince et ferme. Pieds petits et ovales.

    Queue : Longue et fournie.

    Robe : Poil mi-long, fin, soyeux, couché sur le corps. Sous-poil peu fourni. Poils plus courts au-dessus des épaules et sur la tête. Présence de collerette et culottes. Panache au niveau de la queue. Toutes les couleurs de l'Oriental Shorthair sont reconnues. Les teintes chocolat et lilas seraient les plus demandées.
    mandarin (1)

     DEFAUTS


    Tête ronde ou large. Museau court ou large. Déclivité du nez. Yeux petits, ronds, sans inclinaison. Corps court. Robe courte. Absence de panache à la queue.
    Mandarin (2)

     CARACTERE


    Chat vif, énergique, joueur, doté d'une forte personnalité, mais plus calme, plus mesuré que l'Oriental (à poil court). Sociable, s'accordant bien avec les autres chats, mais réservé avec les étrangers. Très affectueux, fort attaché à son maître, c'est un "bavard" à la voix harmonieuse. Il ne supporte pas la solitude. Son entretien est facile.

     

    Mariages autorisés avec les Orientaux, les Siamois et les Balinais.

    mandarin-407989 (1)

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    4 commentaires
  • lj3zelk0

    Les origines du chat Korat

    Le chat Korat est originaire de Thaïlande où il est connu sous le nom de Si- Sawat, ce qui signifie en thaïlandais, « bon augure » ; cela a conduit les habitants de ce pays à le considérer comme un porte-bonheur idéal et un couple de ces chats est toujours offert en cadeau de mariage. Son nom lui a été attribué parce que les premiers exemplaires sont nés dans la province thaïlandaise de Korat.

    Dès 1869, il fit sa première apparition en Occident, plus précisément en Grande-Bretagne. Présenté à une exposition féline en tant que Siamois, il fut disqualifié car il ne lui ressemblait pas du tout. Un couple de Korat fut importé de Bangkok aux États-Unis où, contrairement à la Grande- Bretagne, il fut apprécié en peu de temps en tant que race. En 1965, le premier club du Korat fut fondé et, en 1969, il fut accepté en concours.

    285353

    jazzy-webpage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    La morphologie du chat Korat donne à sa silhouette grâce et élégance. Son corps, musclé et fin, est de grandeur moyenne et d’un poids surprenant pour sa taille. Le dos est arrondi et le cou, de longueur et grandeur moyennes, est puissant. La tête, en forme de coeur, est large et ronde, avec des joues amples et bien développées ; le front est haut et plat, le menton et la mâchoire sont forts et massifs ; le nez présente un léger stop et il s’arrondit en pointe.

    30006850

    90006760xt9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si les yeux sont ouverts, ils ont une forme ronde, alors qu’ils ont une inclinaison orientale lorsqu’ils sont partiellement ou complètement fermés ; dans tous les cas, ils sont grands et bien écartés. Leur couleur est un vert lumineux, mais une nuance ambre est acceptée jusqu’à l’âge de deux ans.

    Les oreilles, très ouvertes à la base, sont grandes, avec des pointes arrondies et placées haut sur le crâne. Le poil dans la partie interne des oreilles est ras, tandis qu’à l’extérieur, il est court et adhérent. Les pattes (à noter que les antérieures sont légèrement plus courtes que les postérieures) sont bien proportionnées par rapport au corps et ont une ossature moyenne et robuste ; les pieds sont ovales. La queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et arrondie en pointe.

    Korat

    korat210

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    korat-0019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La robe a une longueur assez courte, avec une texture fine et luisante ; le poil paraît abondant, même s’il n’y a pas de sous-poil, et il adhère au corps. En général, les femelles sont plus menues et peuvent donc sembler plus délicates.
    La couleur du poil

    La particularité du chat Korat est la couleur bleu argent uniforme, qui caractérise sa robe. Chaque poil est clair à la racine et tend progressivement à s’assombrir, mais pas sur les pointes, où la couleur donne à toute la fourrure un reflet argenté, qui s’intensifie là où le poil est plus court. Les doigts, la peau du nez et des lèvres sont bleu foncé avec des nuances lavande.

    korat cat 3

    korat-cat-descansando

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Les chats de cette race ont un tempérament doux et réservé ; ils sont intelligents et profondément combatifs, peut-être parce qu’ils sont dotés d’une force physique extraordinaire. Amicaux mais prudents et méfiants, ils sont toujours aux aguets, et attentifs à tout ce qui les entoure.

    Ils adorent jouer : ils aiment bien apprendre des jeux simples ; en général, les femelles témoignent d’une grande envie de jouer, même lorsqu’elles sont âgées. Aimant et nécessitant la compagnie des hommes, ils aiment et respectent leur maître avec une fidélité extrême. Écouter leur miaulement est agréable car ils ont un ton de voix très fin et doux.

    051207 portee Velvet douce 024 ok

    458px-Korat Sisters

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat Korat ne nécessite pas d’attentions particulières ; mais prenez garde à ce qu’il n’attrape pas de rhume qui peut provoquer des troubles irréversibles de l’appareil respiratoire. Il faut donc le protéger contre les infections virales en le vaccinant. En ce qui concerne l’alimentation, il n’y a pas de régime particulier à suivre, rappelez-vous seulement que c’est un dévoreur de viande.

    Pour le toilettage, il suffit de caresser, au moins une fois par jour, sa robe avec un gant en flanelle, pour garder son poil lisse et soyeux.

    cleopatre-korat-349322

    korat man

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    korat kittens

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  • BobtailKouriles4

    Le bobtail des Kouriles est une race de chat originaire des îles Kouriles en Russie. Ce chat est caractérisé par sa queue très courte formant un pompon, issue d'une mutation naturelle. La race existe à poil court et à poil long.

    alionkapaysage

    History03

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette race naturelle vient des îles Kouriles, à la frontière entre la Russie et le Japon. Aucune intervention humaine n'a modifié la race et leur queue particulière est le fruit d'une mutation génétique spontanée similaire à celle du bobtail japonais. Existant au moins depuis le XVIIe siècle, cette race est restée méconnue du fait du repli politique de l'Union soviétique et n'a été enregistrée par la Fédération internationale féline qu'au début des années 1990.

    La race rencontre des difficultés pour se faire reconnaître par les fédérations félines à cause de sa grande similitude avec le bobtail japonais. La TICA a inscrit les variétés à poil long et à poil court dans la catégorie Preliminary New Breed en 2008.

    01ca5

    10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bobtail des Kouriles est un chat au corps compact et puissant et au dos arqué. Les pattes sont d'une longueur moyenne avec une forte ossature, une musculature puissante et des pieds ronds. La tête forme un trapèze aux pommettes saillantes et portées hautes ainsi qu'un museau marqué. À la naissance du nez, on peut voir un léger creux. Les yeux sont grands et presque ronds, toutes les couleurs sont acceptées mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe. Les oreilles sont de taille moyenne et assez espacées l'une de l'autre.

    34

    9214028-peu-endormi-bobtail-kouriles-de-chat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La courte queue est composée de plusieurs nœuds irréguliers et mesure entre 3 et 8 cm, selon la taille du chat. Une queue trop longue (dépassant 8 cm) est considérée comme un défaut, voire comme un défaut éliminatoire si elle mesure plus de 12 cm. Elle doit former un pompon caractéristique car les poils de la queue sont plus longs que sur le reste du corps. Il existe plusieurs termes relatifs à la longueur de la queue :

    35

     Bobtail des Kouriles 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Snag : 2 à 8 vertèbres fortement déformées et collées les unes aux autres. Elle est souvent droite ou légèrement recourbée vers le bas.
    Spirale : 5 à 10 vertèbres formant une spirale ou un hameçon. Ce type de queue est le plus recherché.
    Fouet : 5 à 10 vertèbres portées droites et mesurant environ ? de la taille d'une queue normale.
    Delayed : 5 à 7 vertèbres commençant normalement (droites) et se terminant par un crochet. Ce type de queue est considéré comme une faute.

    Bobtail Kuriles

    kbl hitraya

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fourrure peut être courte ou mi-longue. Chez les sujets à poils courts, la fourrure est près du corps avec un épais sous-poil et un poil de garde important. Chez les kurilian bobtail à poils mi-longs, la fourrure présente également un épais sous-poil et un poil de garde important. Toutes les couleurs et tous les patrons sont autorisés.

    Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé. En aucun cas, le bobtail des Kouriles doit ressembler à un bobtail japonais.

    Annushka07

     

    Antoshka07

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les traits de caractère sont avant tout fonction de l'histoire de chaque chat et donc parfaitement individuels. Cependant, le bobtail des Kouriles est décrit comme un chat sociable mais indépendant. Selon le LOOF, c'est un chat qui a besoin d'espace. Il aimerait l'eau et n'hésiterait pas à plonger dans le bain de son propriétaire.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • KHAO MANEE

    Origines
    Le Khao Manee était une race porte-bonheur dans son pays d'origine et aussi race préférée du Roi du Siam Chulalongkorn (Rama V). Anciennement connu sous le nom de Khaao Plort ("Tout blanc"), son nom actuel signifie « Pierres précieuses », en raison de ses yeux, qui peuvent être chacun de couleur différente. Les thaïlandais l'appellent couramment "méon", par onomatopée. Son miaulement peut ressembler aux sons produits par le paon, en moins fort toutefois.

    1140314669

    Khao 1298141603

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le livre des poèmes des chats, recueil de textes thaï, est la trace supposée la plus ancienne de la race, décrite à partir du XIVe siècle.

    Selon la légende, par peur de vol, le roi Rama V fit disparaître tous les Khao Manee du palais à l'arrivée des Anglais et des Français. La race fut maintenue à l'écart par des membres de la famille royale. À ces étrangers, il aurait offert des Siamois, présentés comme étant la race royale.

    Il semblerait que le plus vieil élevage de Khao Manee existe toujours, près de Bangkok

    Hyper

     

    khao-manee 0984

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Menacée d'extinction, cette race est l'une des plus rares au monde. Jusqu'en 1999, aucun individu n'était présent hors de Thaïlande. Une américaine spécialiste de la sauvegarde des espèces menacées, Colleen Freymuth, recevait cette année-là le premier Khao Manee sorti de Thaïlande[2]. Elle mit au point un programme de sauvegarde par l'élevage et la diffusion de cette race. Au total elle importa douze sujets.
    Standards
    Le Khao Manee ne peut en aucune manière être confondu avec une autre race de chat de robe blanche.

    D'une part, le Khao Manee ne connaît que cette couleur de robe.

    1236292115508 f

     

    nakhon-pathom-thailand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autre part, le Khao Manee possède l'allure caractéristique des chats de type oriental : filiforme, élancée, souple et fine. Son poil est obligatoirement court en toute saison.

    Autre distinction, ses yeux magnifiques, qui en font légitimement sa renommée : le Khao Manee peut être vairon (jaune et bleu) ou aux yeux bleus, ou jaunes. À noter que les chats vairons sont les plus recherchés, ensuite les bleus, et enfin les jaunes. Quelques autres couleurs, plus rares, sont possibles.

    Enfin, il importe de noter un dimorphisme inhérent à cette race : les mâles sont plus massifs que les femelles.
    2826510637 8d3ee16bc8

     

     

    3112847721 ef92d16a19

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La reconnaissance officielle du Khao Manee est en cours, notamment via la TICA et la CFA. Seule une poignée d'éleveurs, essentiellement aux États-Unis et en Thaïlande, mais aussi en Angleterre et en France, œuvre pour sa sauvegarde. Étant donné que le standard est en cours de reconnaissance, le futur acquéreur doit être garanti par la remise d'un pedigree. Le premier club du Khao Manee a vu le jour en 2009 au Royaume-Uni, "The Khao Manee Cat Club".

    38532438

    gd6687529epa01295022-a-diamond-6350

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère
    Le Khao Manee est généralement décrit comme un chat affectueux, très attaché à son maître, sociable, vif, curieux et intelligent.

    En fait, son caractère est à rapprocher de celui du siamois. Le qualificatif de « chat-chien » lui va bien : de nature souvent bavarde, son futur propriétaire doit s'assurer de pouvoir accepter son miaulement particulier, singulier pour un occidental n'ayant jamais côtoyé que des chats européens.

    1195303 1310721215

    khao-manee-kittens-2011-08-13-026-700x648

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • kanaani1

    Généralités :

     

    Le Kanaani est basé sur l 'apparence du chat sauvage,  Félis lybica. Ainsi le Kanaani devra-t-il ressembler le plus possible au  chat sauvage moucheté (Félis lybica gordoni). Il se déplacera comme un carnivore sauvage et aimera sauter même sur de grandes distances. D'une part  il sera un peu distant, mais d'autre part il devra être tendre et affectueux ce qui est important.

    111943

     111944

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Couleurs représentées :

     

    * Seal Spotted Tabby, avec semelles et anneaux à la queue noirs

    * Chocolat Spotted Tabby, avec semelles et anneaux à la queue chocolat

    * Cinnamon Spotted Tabby, avec semelles rouge brique et anneaux à la queue cannelle.

    111945

    111972

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TETE
     

    De grandes et larges oreilles forment un large triangle sur un cou fin et relativement long. L'espace entre les oreilles doit être de la même largeur que la base des oreilles . Les oreilles sont grandes, ouvertes, transparentes, et légèrement poilues à l'intérieure. Des Lynx Tips sont  souhaités.

    41

    img0438jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le crâne doit être plat entre les oreilles. Le front légèrement arrondi fait une transition très douce avec un nez droit proéminent. Il ne doit jamais y avoir de stop, même léger. Un excellent profil est important. Le museau est légèrement plat. Le menton est fort.

    Les yeux sont grands, largement ouverts, attentifs, légèrement en amande, légèrement dirigés vers la base de l'oreille, sans être orientaux. L'adulte doit avoir les yeux verts, de la couleur de la groseille à maquereau, à vert pomme, le vert jaune est encore permis.

     

    Remarque: La tête ne doit jamais être étroite.

    111971

    2130805261 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CORPS
     

    il doit être grand, le chat étant toujours mince, avec un long corps très musclé sur de grandes jambes. Les pattes arrières sont légèrement plus hautes. Les pieds sont petits et ovales. La nuque et le cou des mâles sont plus musclés. La queue est longue et fine, avec une base forte, s'effilant vert le bout.

    52 9

    prima

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FOURRURE
     

    La fourrure est courte, couchée, et a peu de sous poil. La structure est ferme, et ne doit pas être douce comme celle du siamois. Chaque poil doit être suffisamment long pour présenter un ticking marqué aussi bien dans la couleur de base que dans les spots. Le ticking est prédominant, mais pas suffisamment pour que les spots disparaissent.


    alisea

    kanaani alisea

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    COULEUR
     

    La couleur de base va du beige jaunâtre à la cannelle. Les spots sont Seal, Chocolat ou Cinnamon, ils peuvent être plus clairs entre les ticking. Indépendemment de la couleur  de la robe, il doit y avoir trois anneaux noirs au bout de la  queue.

    Le bout de la queue comme les semelles est préféré noir, comme chez le Félis lybica . La couleur génétique apparaît à l'extrémité de la queue. 2

     

    Kanaani kitten

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les spots peuvent être disposés horizontalement ou en diagonale, mais pas verticalement sur tout le corps. Les pattes portent des barres ou des spots. Il doit y avoir deux à trois colliers et au minimum un, ouverts de préférence. Le M caractéristique sur le front doit être bien marqué, et est idéalement prolongé par trois à cinq lignes sur le crâne et allant jusqu'aux bas des épaules. Elles peuvent se prolonger au delà des épaules ou se changer en anneaux, ayant chacun un spot au milieu. La raie dorsale doit se fondre dans les spots. Le ventre est  blanc ou beige clair, avec des spots. Le menton et la gorge sont beige clair. Le nez est brique, maquillé de la couleur de base.

    kanaani

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    3 commentaires
  • chathimalayen01-copie-1

    Origines
    L'Himalayen est un persan colourpoint. Ces persans sont tour à tour appelés himalayens, colourpoint ou encore « persan de Malaisie ». En dehors de sa robe, il est en tout point semblable au persan. Le nom fait référence à une race de lapin domestique qui présente une robe identique.

    Les persans colourpoint sont le fruit de recherche sur le gène siamois. Ces recherches étaient menées aux États-Unis et en Suède entre 1924 et 1930. De ces recherches est née « Débutante », la première chatte à poil long et robe de siamois. Par la suite d'autres programmes furent menés en France et c'est en 1935, que les chats de type « Khmers » apparaissent. Mais cette nouvelle race fût abandonnée en 1955 car trop typés oriental.

    100 3021

    100 3232

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le véritable persan colourpoint fut créé par des programmes d'élevage lancés en 1947 en Grande-Bretagne et aux États-Unis : il s'agissait de croisement entre une siamoise au poil mi-long et des persans noirs et bleus. C'est finalement en 1955 que la race fût reconnue en Angleterre et en 1957 aux États-Unis. Il fallut attendre 1958 pour que le colourpoint remporte le premier prix du meilleur chat à poil long.
    Les premières couleurs obtenues étaient le seal point (marques noires ou marron très foncées), le chocolate point, le bleu point et le lilas point puis d'autres couleurs ont rapidement suivi comme le crème, l'écaille de tortue, le roux ou le tabby. Des variétés shaded et smoke existent également. Les persans colourpoint ont toujours les yeux bleus : cette caractéristique physique est associée au gène qui donne la robe de type colourpoint au chat.

    D'abord inscrite comme une race par la Cat Fancier Association (CFA), l'himalayen est inclus dans la race persan, en tant que division supplémentaire dans les années 1980. Il est encore considéré comme une race par certaines fédérations comme l'ACFA, la TICA et le WCF.

    100 8422

     32

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Standards
    Comme tout les Persans de son origine, l'himalayen est tout en rondeur, massif et court sur pattes. Son dos est droit, son ossature massive et une épaisseur égale au niveau des épaules et des hanches. Les pattes sont courtes mais fortes, notamment par l'ossature puissante. Les pieds sont ronds et grands, les orteils doivent être bien rapprochés. L'ACFA précise qu'il devrait y avoir cinq orteils à l'avant et quatre à l'arrière. La queue est courte, mais en restant proportionnée au corps. Elle est portée droite.

    56

    7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tête de l'himalayen est typique : ronde et massive. Les mâchoires sont puissantes, les joues sont pleines et proéminentes. Si l'on regarde le chat de profil, le front, le nez et le menton devraient s'aligner sur une même ligne verticale. Le nez est aussi large que long avec un stop marqué. Idéalement, le stop devrait se trouver plus haut que le milieu de l'œil afin que le haut du cuir de la truffe se trouve à cette même hauteur. Les yeux sont grands et ronds et donnent une impression de douceur. Ils doivent toujours être du bleu le plus intense possible. Quant aux oreilles, elles sont petites, arrondies et peu ouvertes à leur base. Elles ne devraient pas se trouver trop proches de l'une de l'autre sur la tête.

    ChatPawsPoshSpice

    img1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fourrure de l'himalayen est longue et brillante avec un sous-poil épais donnant du volume. Elle est d'une longueur égale sur tout le corps avec toutefois une collerette imposante. La robe est toujours colourpoint et toutes les couleurs sont acceptées, ainsi que les marquages tabby (dit "lynx point") et les extrémités écaille de tortue (tortie point).

    chat-himalayen

    tn-minou-de-meline-p90

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Santé
    Cette race est aussi particulièrement touchée par la polykystose rénale (PKD), une maladie génétique touchant les reins. Un test de dépistage ADN existe afin d'éviter toute reproduction de chat touché par cette maladie. A cause de son nez retroussé, il est particulièrement fragile des yeux et du nez, qu'il est préférable de nettoyer régulièrement. La longue fourrure pose également des problèmes d'ingestion de poils et de nœuds qui peuvent être douloureux. Cette race nécessite donc une attention particulière.

    14642

    bleu4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère
    On dit généralement que les Himalayens sont des chats calmes et doux, tout indiqués pour vivre en appartement. L'héritage de sang siamois en ferait toutefois une race un peu plus active que son cousin persan. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de l'individu.

    93611886100-1425-jpg

    dsc00510

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    32828578 3

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    3 commentaires
  •    

    Le chat Havana Brown est un chat Oriental entièrement couleur chocolat et doté de splendides yeux verts et d’une robe courte, lisse et très brillante. Son nom provient de celui d’une race de lapins qui a le poil exactement de la même couleur que cette variété de félins. Beaucoup moins bavard que ses congénères, exception faite avec ses chatons, c’est le chat idéal pour ceux qui veulent un animal sociable, affectueux et iLes origines du chat Havana Brown

    Les chats de cette couleur étaient très répandus en Orient dans l’Antiquité, et plus précisément au Siam, où on les appréciait beaucoup tant pour leur élégance que pour leur réputation de porter bonheur et chance à leur maître.

    304263893 316856d3bc

     384091962 9aad8a16a4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Importés en Europe dès le siècle dernier, ils furent présentés lors des premières expositions félines, où ils obtinrent succès et récompenses ; vers les années vingt, toutefois, le Cat Club Siamois anglais, qui acceptait alors même les chats aux couleurs uniformes et pas seulement le colourpoint comme aujourd’hui, décida de ne reconnaître que ceux qui possédaient les yeux bleus légendaires. Pour cette raison, les éleveurs mirent fin à l’élevage de ces chats qui étaient exclus des expositions, et les quelques « Brown » – comme on les appelait à l’époque – qui existaient se dispersèrent et disparurent.
    havana-brown-A

    havana-brown-0001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec l’importation en Angleterre du Burmese, que l’intérêt pour un chat à poil court, de couleur chaude et plus claire, se réveilla. Différents accouplements de Siamois chocolat point et seal point avec des chats noirs, ou des Bleus russes ou des Persans noirs furent tentés ; de ce dernier croisement naquit une femelle à poil court et noir qui, accouplée à un Siamois seal point, donna le jour en 1952 à une portée dans laquelle on trouva le premier chat Havana Brown, l’ancêtre des sujets modernes.

    En 1956, deux de ces chats furent exportés en Amérique, où la race fut sélectionnée comme une variété à part entière, moins extrême que l’européenne qui tend franchement vers le type siamois, et où on continue à l’élever en conservant ses caractéristiques initiales ; en Europe par contre, en 1958, cette couleur fut classifiée sous le nom de « Havana Brown » et reconnue par les plus importantes associations félines des deux côtés de l’océan.

    349507

    431950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    La structure du chat Havana Brown, moyenne ou grande, est massive et dotée d’une bonne musculature. La tête, en forme de triangle modifié, est de proportion moyenne et s’avère plus longue que large, avec un front légèrement arrondi. Le nez est deux fois plus long que large, le museau n’est pas pointu. Les yeux en amande sont de taille moyenne, bien écartés et obliques par rapport au nez. Leur couleur doit être la plus intense possible, mais toujours verte, or ou noisette. Les oreilles, portées légèrement en avant sur le front et bien espacées pour continuer la ligne triangulaire de la tête, sont larges et pointues.

    443996

     

    517px-Havana Brown - choco

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pattes sont assez longues, avec une ossature robuste et plutôt musclées ; les postérieures sont plus longues que les antérieures, et les pieds sont pleins et ronds tandis que la queue est franchement longue et pleine, large à la base. La longueur du poil peut varier de moyen à long, la robe lisse et brillante adhère au corps ; la texture est souple et soyeuse jusqu’à la racine sans sous-poil laineux. La collerette est bien fournie, tandis que les poils sont courts sur le museau, sur le ventre et sur la partie inférieure des pattes.

     

    453050

    havana brown

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    La seule couleur admise pour le chat Havana Brown est le chocolat.

    Le caractère

    Doté d’un très bon tempérament, c’est un chat intelligent mais timide, en fait il n’est vraiment sociable qu’avec son maître qu’il suit tout le temps et partout et avec lequel il aime beaucoup jouer : il est toujours disposé à rapporter les petits objets qu’on lui lance, à condition que ce jeu ne soit pas interrompu avant qu’il ne le décide.

    Le chat Havana Brown se laisse difficilement manipuler par des étrangers, même si, une fois surmontées ses premières réticences, il arrive à apprécier la compagnie d’amis, qu’ils soient humains ou animaux ; à la maison, il aime la tranquillité.

    3012890999 1 3 VwFhiDxG

    8650354-havana-brown-chaton-porte-cravate-noir-et-blanc-15-

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat Havana Brown est un chat plutôt sensible au froid, mais pas pour autant trop délicat. Pour un toilettage idéal, surtout si on le présente à des expositions, il faut utiliser un gant en flanelle ou en feutre passé dans le sens du poil.
    Les origines du chat Havana Brown

    Les chats de cette couleur étaient très répandus en Orient dans l’Antiquité, et plus précisément au Siam, où on les appréciait beaucoup tant pour leur élégance que pour leur réputation de porter bonheur et chance à leur maître.

    Havana Brown5

     

    Havana Brown Grand Champion SusitnaLadys Trudy of Mokolea

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique